23 févr. 2014

Ida



La jeune Ida, orpheline élevée dans un couvent en Pologne, doit prononcer ses voeux. La mère supérieure l'invite avant à rencontrer sa tante. 
Ida, reclue du monde, se retrouve ainsi en ville face à cette tante, Wanda, qui vient de passer  la nuit avec un inconnu... et qui lui annonce entre deux bouffées de cigarettes qu'elle est juive "une nonne juive" et que ses parents ont été tués pendant la guerre. Ida et Wanda vont partir à la recherche des corps et se retrouver face à un terrible secret...dans cette Pologne des années 60.

Il est question d'histoires, d'histoire de famille et de la grande Histoire, de mémoire, de vengeance et de pardon, de la vie qu'on fuit et de celle qu'on choisit. Ida va-t-elle trouver une famille avec sa tante, avec ce beau garçon qui lui tourne autour ou sa vie est-elle vraiment consacrée à l'Amour de Dieu ? Que va-t-elle faire de ce passé retrouvé ?

Le réalisateur Pawel Pawlikowski filme cette histoire tout en ombres et en lumières. L'ombre du passé d'une famille, d'un pays, de l'alcoolisme et de la colère de Wanda "La rouge" procureur de la République qui en a décapité plus d'un ... La lumière du visage d'Ida, la jeune , la lumière des concerts de jazz et des paysages traversés par les deux femmes...

Chaque plan, en noir et blanc à couper le souffle,  est un tableau qui porte cette dualité. L'esthétique du vide exerce une attraction très forte, une mise en abîme face à ces questions de mémoire et de choix. Comment vivre avec la cruauté et la bassesse des Hommes, comment trouver la Lumière ? 

A chaque film vu, je suis souvent reconnaissante aux réalisateurs, aux acteurs,  d'apporter un éclairage à mon rapport au monde, de m'aider dans ma quête de sens, de me bousculer. Ca me fait mal de savoir qu'un film aussi intelligent que Tomboy a été "mis à l'index" par certains, même si cette polémique aura permis à plus de gens de le découvrir...