1 juil. 2013

Livres de juin




Simples Mercis des ex-voto végétaux
de Pierre Lieutaghi et Chrstine Patry-Morel
Thierry Magnier Editions

Au printemps 2011, Christine Patry Morel, graveur, envoie des tirages à Pierre Lieutaghi, écrivain et botaniste. Ces gravures sont des ex-voto, non pas destinés à remercier la Vierge ou des Sains mais les plantes médicinales . Ils associent l'évocation du mal et la plante qui soigne. L'écrivain pose ses mots à coté des ex-voto et le regard va de l'un à l'autre. La gravure et les mots remercient les divinités modestes de la lisière, du bois, du pré montagnant ou du ruisseau.

Merci Emma, pour ce livre magnifique qui ne quitte pas mon chevet.







La vie des gens
de François Morel et Martin Jarrie
Editions Les fourmis rouges
Voilà le livre que j'aurais aimé écrire et que j'ai offert depuis sa sortie aux personnes chères à mon coeur.
Accueilli en banlieue parisienne pour faire un travail sur la ville et ses habitants, Martin Jarrie rencontre 15 personnes et leur demande de choisir un objet qui leur est cher. Il envoie ses portraits à François Morel qui les réinvente.
C'est plein d'humanité et d'intelligence, de poésie et d'humour.





La revue Biscoto découverte grâce à Anaïs et qui fait le bonheur de la famille depuis.
Dans Biscoto il y a un thème traité en dessins et en mots, un grand feuilleton à suivre,  la super BD de Francis Saucisson et des petites pub sensas Pour le Soutonli ou le Téléscool qu'on laisse traîner au petit déjeuner devant le bol de l'ado ;-)

Biscoto est en vente sur le site de la Soupe de l'Espace !





Ida, l'extraordinaire histoire d'un primate vieux de 47 millions d'années
de Jorn Hurum, Torstein Helleve et Esther van Hulsen
Albin Michel Jeunesse

Attention, gros coup de coeur de Ruben qui après avoir pleuré car Ida meurt à la fin et voulu le livre "pour toujours" l'a rouvert et ne le quitte plus !
Le livre est en deux partie, l'histoire d'Ida depuis sa naissance jusqu'à sa noyade qui a permis aux scientifiques de retrouver son fossile et une partie "documentaire" avec tout ce qu'on peut savoir sur la vie d'Ida et des animaux qui entouraient ce petit primate à cette époque il y a 47 millions d'années !
Un livre riche et passionnant pour tous les petits curieux et passionnés par les animaux. Un livre qui peut vous faire tout l'été sans vous lasser ! et on parie qu'à la rentrée vous êtes incollables sur Ida et vous faites même votre gym avec elle ;-)