4 mars 2013

Marseille Capitale



 


Le programme de plus de 300 pages consacré aux différents évènements programmés pour Marseille Provence 2013 m'avait quelque peu rebuté. Pourtant qu'elle va être riche en découvertes cette année ! J'aimerais vraiment pouvoir descendre tous les mois !

Quelques pistes de visites / programmes pour ceux qui nous ont succédé dans le calendrier des vacances scolaires (pistes  absolument subjectives et non exhaustives)

Au J1 L'exposition "Méditerranées des grandes cité d'hier aux hommes d'aujourd'hui" vraiment bien faite pour les adultes commes les enfants et l'expo de photos "Les chercheurs de midi" qui va être renouvelée et qui constitue un "grand album photographiques de nos images du Midi". Emouvantes, belles, étranges, drôles, proches ou lontaines, toutes ces photos "nous" parlent des gens et des lieux, du passé et du présent, nous offre un regard sur "ceux du Midi". Je pourrais donner la photo de Tonton Lucien sur le ponton, de mon arrière-grand-mère et de ma mère sur la Cannebière, de mes parents et moi sur le port au retour d'Alger... Marseille c'était tous les ans mon premier contact avec la France.

Au Studio Fotokino jusqu'au 24 mars "Atak et Gudrum Haggenmüller : My deer" et beaucoup d'autres expositions dans le cadre de Laterna Magica avec des ateliers ouverts aux enfants, une balade sonore "Les contes de Malmousque" pour l'inauguration du GR2013...

Les garçons étaient fatigués (et leur mère voulait aller à la Droguerie) mais je serais bien passée faire un tour à la Friche, là aussi plein d'expositions, de spectacles, de débats, de repas tout au long de cette année culturelle.

A la Criée dirigée par Macha Makeieff, j'irais bien voir "Ali Baba" avec Atmen Kelif dans le rôle titre.  Il y a même un concours de formules magiques ! Tout le programme du Caravanserail.

Pour tout savoir, il y a le Pavillon M et j'ai regardé ce site (il doit y en avoir d'autres !) : WAAW What An Amazing World !