19 sept. 2013

A pas de loup




Hier soir nous avons repris le rythme des mardis ciné et bar à vins avec "Jimmy P, psychothérapie d'un indien des plaines"de Desplechin, cinéaste que j'aime et suit depuis la Sentinelle.

Le film raconte la rencontre entre Jimmy Picart (Benicio Del Toro) qui est interné dans un hôpital psy  à la suite de violents maux de tête et de l'anthropologue Georges Devreux (Mathieu Almaric). Ce n'est pas un film sur la psychothérapie comme son titre le laisse penser mais un film sur l'âme des hommes qui cheminent ensemble. C'est un film sur une rencontre.

Ce soir en évoquand le sujet à table, Marius m'a dit que l'histoire lui faisait penser à celle du Discours d'un roi, car "il n'est pas vraiment psy ni médecin mais c'est la rencontre qui les guérit tous les deux". Voilà Jimmy P., l'indien BlackFood et Georges Devreux, le juif hongrois, le grand homme au regard perçant et le petit homme qui perd la vue, vont se tourner autour à pas de loups, s'aimer et s'aider à faire la paix avec eux-même. 

Desplechin filme les mains qui tremblent et celles qui écrivent. La sueur qui coule, les rides aux coins des lèvres et les yeux cernés. Les sourires aussi. Il filme les grands espaces de l'Ouest américain, les herbes folles et les rêves des hommes. Infiniment humain.

Une belle rentrée de cinéma avec deux acteurs impeccables.

8 commentaires:

  1. Je vais y aller demain.
    Moi j'ai vu La bataille de Solférino aujourd'hui.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. c'est bon, tu m'as donné envie... reste à savoir si j'arriverai à y aller... je rêve de mardi ciné & bar à vins ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Impatiente de voir le Desplechin américain!!!

    RépondreSupprimer
  4. rhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaa ca me manque tant ce cinema la
    ;-)
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  5. Ca m'a donné définitivement envie de le voir !

    RépondreSupprimer
  6. Vu hier soir! Quel magnifique acteur que Bénicio del Toro.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.