4 août 2013

Ombrie # Gubbio #



La petite route qui serpente à travers les collines et qui va de la Fonte à Gubbio est magnifique !
Gubbio est une petite ville accrochée à la montagne couverte de neige l'hiver et de jasmins et lauriers l'été.
Les courageux prendront les escaliers pour monter et les ascenceurs cachés dans la ville pour descendre, les courageux pourront reprendre du délicieux risotto aux truffes de la Trattoria San Martino (via dei Consoli, 8)   - quand j'ai vu sortir la cuisinière juste après nos assiettes de risotto j'ai su qu'elle l'avait vraiment "touillé", elle était rouge pomodoro ! - 
Arrivés sur la Piazza Grande, on admire la vue, de la couleur des pierres, et on sourit de voir ces garçons jouer au foot entre deux Palazzi... 
La montagne est au bout de chaque Vico à Gubbio, les jeunes italiens ne regardent pas le Mont Ingino mais les filles qui passent devant le glacier ... Quant à la Nonna et au Nonno sur leur banc devant notre terrasse, je les imaginais discuter de la dernière Fiesta dei Ceri, dont on voit des photos partout en ville ... une course par congrégation où trois équipes (maçons, paysans, artisans) transportent des cierges de 300 kg et 4 mètres de haut à travers la ville avant de gravir le Mont Ingino. 
Vous l'avez compris Gubbio est une ville où si on veut gagner la course mieux vaut prendre les escaliers toute l'année ;-)






4 commentaires:

  1. Je me disais bien que les 3 jeunes assis à la Gelateria devaient bien avoir une occupation de ce genre :)

    RépondreSupprimer
  2. Me mettre du risotto aux truffes sous les yeux, torture!

    RépondreSupprimer
  3. J'étais crevée après avoir pris ces escaliers mais j'ai mange une délicieuse glace offerte par un carabinier.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.