3 juil. 2013

Les beaux jours


Dans Oh les beaux jours de Samuel Beckett, Winnie s'enfonce dans le sable...
Dans les Beaux jours de Marion Vernoux, Caroline marche sur le sable après avoir fait l'amour avec son jeune amant.

Comment occuper son temps, "tirer son temps" dirait Beckett, quand on arrive à la retraite et que ses filles ont eu l'idée  vache de vous offrir un pass découverte pour tester les activités de la maison des seniors du coin "Les beaux jours" ?  Quand Caroline arrive dans ce lieu, elle fuit puis y retourne et y trouve des amis et un prof d'informatique, Julien.

Julien est beau et libre. Il aime les femmes, toutes les femmes, trop de femmes.

Julien et Caroline, ça pourrait être l'histoire d'une fin d'après-midi sur un parking mais ça va être beaucoup plus que cela. Une renaissance à l'heure où Caroline pourrait devenir Winnie et s'enfoncer dans le sable, elle renoue avec  les plaisirs... Ce film est une belle déclaration d'amour à la vie, à la sensualité et la sexualité, à la liberté !

La complicité du couple Fanny Ardant et Laurent Lafitte est belle à voir, leur jeu très jute et comme l'a dit Marie, la mise en scène et la lumière de Dunkerque font un écrin magnifique pour cette histoire d'amour.
Les seconds rôles sont tous épatants avec une mention spéciale à Patrick Chesnais que j'ai adoré retrouver !

En sortant du cinéma je pensais à Fanny Ardant, à cette allure et cette voix, à son  interprétation de Marguerite Duras, à ces livres lus... Duras qui elle aussi marchait  sur la plage, Yann Andrea de 40 ans son cadet à ses côtés ...

Elle est toujours belle la vie quand on marche à côté de celui qu'on aime. 

5 commentaires:

  1. Oh oui, elle est belle quand on a la chance de vivre cela.

    RépondreSupprimer
  2. je veux aller le voir, mais je fais plutôt dans le compromis avec les ados ces temps, et il n'y a aucune chance que les beaux jours arrivent en top 1 !

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerai beaucoup aller le voir mais je fais plutôt dans le compromis avec ados ces temps et il n'y a aucune chance que les beaux jours arrivent dans leur top 10 ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je vais passer mon tour sur celui-là! Le thème ne m'intéresse pas beaucoup!
    (et puis Ardant en blonde... quand même c'est pas possible!!!!!)

    RépondreSupprimer
  5. il me tardait de voir ce film... vous lire me motive encore plus !!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.