27 mai 2013

Passé de mai






C'est sous la pluie qu'elle m'est revenue l'odeur de la luzerne que j'allais porter aux lapins. Je devais avoir l'âge qu'à Ruben aujourd'hui. J'ai revu les gestes de mon grand-père pour ouvrir les clapiers et mes mains hésitantes de peur de me faire croquer un doigt. Je n'avais pas pensé à lui depuis que j'avais planté mes petits pois et mes patates dans le carré du potager qui contient maintenant ses cendres. A l'approche de mes 40 ans, il y a des fantômes qui me visitent un peu plus souvent. Alors ce soir, profitant du soleil je suis allée tondre la pelouse, m'envirer de vert. Je me suis accroupie vers mes courgettes, les trois pieds que la pluie n'a pas fait pourrir pour leur demander de résister, d'attendre encore un peu, il allait bien finir par arriver pour de vrai ce soleil. Je ne suis toujours pas une bonne jardinière mais dans mes gestes j'essaye de mettre un peu de  lui, même si je sais que ça le ferait beaucoup rire de me voir parler à mes légumes ! 

C'est en sortant de la projection du Passé,  qu'il m'est revenu le souvenir précis de ces deux heures dans la cuisine de notre première maison avec Mister Wood à attendre que la fille d'avant trie et emporte ses affaires. Je n'y avais pas pensé depuis des années à ce moment où son passé, ses vies de chat, ses vies d'avant moi, avant nous, étaient sous mon nez. Je me souviens qu'à l'époque j'avais peur de ne pas trouver ma place dans cette vie, peur que la fille d'avant ait laissé un parfum trop fort dans la sienne. 18 ans après je pourrais en sourire  mais c'est peut être cette peur qui me fait marcher à pas de chat, sans déranger les souvenirs qui ne m'appartiennent pas. 

Mai est fait d'odeurs et de souvenirs que la pluie n'effacera pas.

pst : Allez, courrez voir le Passé d'Asghar Farhadi, vous en ressortirez ému, vivant, impressionné par le jeu des acteurs et de Bérénice Bejo. Ce film renferme des dialogues magnifiques et une scène qui m'a boulversé entre un père et son fils dans le métro. "Un film sur la crête des sentiments" dit Pierre Murat, c'est exactement ça.


15 commentaires:

  1. Il s'en passe des choses dans les cuisines! Et on est bizarrement synchro avec nos souvenirs de mai...
    Je suis sûre que les courgettes vont t'écouter! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un poussin lumineux, les larmes d'un coquelicot, les pas félins au milieu des pâquerettes et des pousses de soleil, les mots sur les souvenirs émouvants, et ce film imprimé derrière les yeux pour longtemps!...
    des bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle, mon mois de mai m'envoie aussi des signes du passé... La pluie ? Mais les mains dans la terre, ce sont des gestes, quand même, c'est gai de les avoir appris et de savoir d'où ils viennent...

    RépondreSupprimer
  4. je ne sais si juin me laissera accès aux salles obscures, mais ce film me tente vraiment vraiment!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, moi aussi, c'est la scène du métro qui m'a le plus touchée dans ce film.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ce que tu dis de ton positionnement face à la vie "d'avant toi".
    Tu es dans la justesse, je te reconnais là.

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est beau ce que tu dis ma Mumu', le changement de dizaine nous plonge souvent dans le passé apparemment.
    Tes photos sont très chouettes, comme toujours.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un beau billet, plein et riche. Dommage que ce film ne sera pas ici avant longtemps... Merci pour ce partage et pour tes ondes!

    RépondreSupprimer
  9. Je devais aller voir le passé à 198 h 00 mais la journée de travail m'a épuisé, je vais voir si demain je trouve l'énergie.....
    J'aime tes mots sur les odeurs, c'est beau.

    RépondreSupprimer
  10. mai entres grosses gouttes et gros doutes ici avec aussi des résurgences de nso enfances aux odeurs si entêtantes...
    kisses

    RépondreSupprimer
  11. Oh tu m'as drôlement émue (moi la quadragénaire du mois de mai !)
    J'espère vite trouver un moment pour aller voir ce film.

    RépondreSupprimer
  12. Ah que j'aime ton poste et qu'il me donne envie de te revoir!

    RépondreSupprimer
  13. le plus important est bien d'être la fille de maintenant!

    RépondreSupprimer
  14. tu racontes toujours aussi bien ta vie.vraiment!

    RépondreSupprimer
  15. tout comme Lilou...

    j'ai très envie d'aller voir ce film

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.