10 févr. 2013

Du blanc, encore !






Un grand besoin de cocooning ce week-end après des allers-retours sous la neige ou le verglas cette semaine (pas glop le verglas...).
Une semaine où je n'avais qu'une envie le soir, retrouver les bras de Mister Wood pour re-re-re-re-re regarder Downton Abbey (incorrigible moi ???) - j'en ai même loupé les Victoires de la Musique mais je me suis réjouis pour mes chouchous  La Grande Sophie, Dominique A, Camille et Lou of Course ! -

Mon programme Knit and Cook :

Le petit gilet pour Clovis. Ce fameux modèle des Intemporels que je n'avais finalement jamais fait, un tricot d'avant où il faut tout coudre à la fin ;-) Dans un joli gris acier, laine Evasion de Bouton d'or avec son petit bouton Petit Beurre.

Une mousse choco (dessert préféré de Ruben en ce moment) version Rose Bakery et une soupe de choux-fleurs façon Kinfolk.

De quoi prendre des forces pour affronter une nouvelle semaine glaciale et pleine de neige ... avant de retrouver dans 15 jours ma plage préférée ... enfin !

Mousse au choc de Rose Bakery

- 200 g de chocolat très noir finement haché au couteau
- 4 oeufs jaunes et blancs séparés
- 20 cl de crème fraiche entière épaisse
- 1 cuilllère à soupe de sucre en poudre

Faire fondre le chocolat au bain marie avec deux cuillères à soupe d'eau. Il doit être bien lisse et brillant pour bien s'incorporer.

Hors du feu mélanger les jaunes d'oeuf et le chocolat.

Fouetter la crème fraiche pour obtenir une consistance ferme, la mélanger au chocolat/jaunes d'oeuf

Battre les blancs en neige et incorporer le sucre en poudre.

Très délicatement, mélanger les blancs en neige à la préparation. D'abord la moitié pour assouplir la préparation puis l'autre moitié pour l'aérer.

Mettre une heure au frigo. Fall in Love.

Soupe de chou fleur inspirée de celle de Kinfolk

La soupe proposée dans le dernier Kinfolk est une soupe de chou fleur (Cauliflower) avec du beurre de truffe. Mister Wood n'aime plus la truffe noire depuis que j'en ai cuisiné toute ma première grossesse. J'ai donc remplacé la truffe par du cumin.

Le secret de cette recette tient dans le fait que le choux fleur est cuit au four avant d'être mixé. Je l'ai testé pour d'autres légumes, cette méthode de cuisson donne un goût délicieux aux soupes !

Laver votre choux fleur. Détailler les têtes. Les mettre sur la lèche-fritte avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre et faites cuire à 200 ° C pendant 30  à 40 minutes.

Une fois cuit, transférer le chou fleur dans une grande casserolle. Je l'ai recouvert d'eau puis remis à bouillir avec une bonne cuillère à soupe de mascarpone et du cumin. Mixer. Déguster.

Dans la version de Kinfolk, on met de la crème fraiche et du beurre de truffe.







19 commentaires:

  1. C'est vrai que sur les routes, le blanc, c'est pas glop... mais depuis ton salon, bien au chaud, ça m'a l'air pas mal ;-)

    RépondreSupprimer
  2. c'est beau quand meme ce blanc...

    RépondreSupprimer
  3. ... oh merci pour la recette ! en fait ce qui change c'est juste la crème qui est ajoutée. à tester ;-) comme Marie je t'envie tout ce blanc. déçue ce matin au réveil. mais j'imagine sans mal les soucis que ça occasionne quand on doit prendre la voiture tous les jours. ma soeur m'a offert cette revue à Noël. très très sympa. belle semaine à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam... Chou-fleur et roquefort, ça fait bon ménage aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Bonne semaine et prudence sur les routes alors !

    RépondreSupprimer
  6. Bon moi je me sens rarement obligée d'ajouter de la crème ou des matières grasses mais cette cuisson au four m'intéresse vivement, merci!

    RépondreSupprimer
  7. sympa la soupe, merci pour la recette (la mousse au chocolat ? où ça ? pas vu...) ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Elle me tente bien ta soupe!
    Et cette neige aussi!!!(même je sais la galère que ça peut-être pour toi au quotidien).

    RépondreSupprimer
  9. Ah, et tu arrives à ne pas manger ton chou-fleur cuit au four? :-) J'adore!
    Merci pour ta recette de mousse, je suis en panne d'idées dessert, c'est la dèche.... Fan de cette série aussi que je découvre chaque semaine...

    RépondreSupprimer
  10. Etrange cette envie de truffes noires ! mais drôle aussi !
    Je note la recette

    Samantha

    RépondreSupprimer
  11. j'essaie la mousse demain !
    je te donne en échange ma choucroute de fenouil à tomber de ce ouik ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Ah la la ce blanc, cela n’arrête plus... Mais c'est beau quand même !

    RépondreSupprimer
  13. I love your beautiful blog and so enjoy your posts. good job

    RépondreSupprimer
  14. Merci poru ces douces photos et pour ces recettes qui donnent envie.

    RépondreSupprimer
  15. joli blanc ...couleur dont je reve pour ma chambre et quelque fois qui me manque dans mon jardin...
    Kinfolk en francais dnas le texte ?
    t es abonnee ?
    parfois je me dis que c est ici que tu devrais etre ;-)
    love love les amis
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  16. ici, la neige s'est faite rare, mais il fait un bon froid sec (comme j'aime !)
    Les oiseaux sont au taquets et j'ai enfin vu le pic vert que l'on entend mais que l'on ne voit jamais ( bon il ne vient pas encore sur le balcon comme les mésanges et autres rouge-gorges & co)

    Côté soupe, on a passé l'hiver avec une soupe différente presque chaque semaine... mais pas encore de soupe au chou-fleur : pas de chou-fleur dans notre panier... mais je confirme truffe + chou-fleur c'est très bon ( la famille de M. Bohème en ramasse à l'époque de Noël) mais ici pas de crème fraîche ( comme pr la crème au chocolat, ça marche aussi sans, mais je mets 6 oeufs pr 200g de chocolat ;-)

    RépondreSupprimer
  17. On sent le plaisir des coutures à faire. ;-)
    Kema sort d'une grippe, une semaine à la maison, qu'elle a passé seule avec juste une coupure le midi avec moi, du coup elle a découvert Downton Abbey !
    hihi

    RépondreSupprimer
  18. Super ces recettes! Pour les légumes cuits au four comme ça, ça se pratique pas mal en Italie, et j'aime beaucoup. La mousse au chocolat, elle, m'interpelle et me tente, ça doit être délicieux.. je suis convaincue d'avance!

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ces chouettes recettes .. je teste le velouté de chou-fleur demain !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.