13 janv. 2013

Janvier



Laine Bouton d'Or couleur "Baies" et Pampilles by Zesthetic






Mes garçons sont des enfants du Nord de la Loire, ils font des pieds et des mains pour avoir de la galette à la frangipane et pas de la brioche des rois (houinnnnnnn .... désespoir !)

Comme j'aime bien essayer des recettes, celle de la mère Brazier revue à ma façon, sans beurre (sauf pour la pâte feuilletée) avec de la purée d'amande (la vraie recette sur ce blog).


Ingrédients pour 8-10 personnes:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée 
- 125 g de sucre glace
150 g de poudre d’amandes
- 4 oeufs + 1 jaune
100 g de  purée d'amande bio (je prends Perlamande ou Jean Hervé)
- 50 g de farine
- 250 g de crème pâtissière maison (ça prend 5 minutes à faire !)
Préchauffer le four à 200°.

Dans une jatte, mélanger le sucre et la poudre d’amandes puis ajouter les 4 oeufs entiers. Ajouter ensuite ensuite la purée d'amande bio et la farine puis mélanger. Incorporer la crème pâtissière à la crème d’amandes pour obtenir une frangipane. 
Etaler un rouleau de pâte feuilletée sur le plan de travail. Le piquer à l’aide d’une fourchette. Répartir la crème frangipane sur la pâte feuilletée étalée. Mouiller les bords avec un peu d’eau puis recouvrir avec le second rond de pâte. Souder les bords en appuyant bien dessus et en les retournant.
Dorer la pâte avec le jaune d’oeuf et décorer de quelques traits avec la pointe d’un couteau. Faire cuire la galette de 30 à 40 min. Rajouter du sucre pour faire croustiller avant la fin de la cuisson.
Servir la galette tiède, c'est important ! froid c'est bof, tiède c'est succulent !
Prochaine étape : remplacer la pâte feuilletée par des feuilles de brick. La Sudiste n'a pas dit son dernier mot ;-)

14 commentaires:

  1. Frangipane for ever (je n'aime pas les fruits confits!!!)!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'écris des comm' qui disparaissent...
    Alors je disais donc que j'aime j'aime j'aime la vue sur la mer de brouillard, j'aime j'aime j'aime la lumière dans ta maison et j'ai pensé à toi aujourd'hui puisque j'ai testé ta recette de la galette des rois légère... un régal, il n'y en a pas eu assez !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert cette année (merci 'On va déguster' !) qu'il n'y avait PAS QUE la galette des rois à la frangipane. Mmmmh, yummy ! Et du brouillard, une jacinthe et de la laine, le bon programme !

    RépondreSupprimer
  4. ... ah la galette ! quel bonheur de croquer dedans ;-) fille du nord je préfère quand même la version brioche. et pendant que j'y pense, la pâte feuilletée de chez picpic est parfaite. absolument aucune cochonnerie dedans ! bonne semaine à tous.

    RépondreSupprimer
  5. Alors fille du sud j'aime la frangipane maison même si rien ne vaut la pomponnette au melon confit :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ah tes photos de brouillard/brume, c'est trop trop beau ! Et ta galette a l'air d'être une tuerie ! Chez nous, pile sur la Loire ou presque, on a le choix, alors c'est un coup galette frangipane, un coup brioche aux fruits confits, privilège !

    RépondreSupprimer
  7. Pas mal l'idée d'intégrer de la purée d'amandes! Il faut que je teste ça. Quand aux feuilles de bricks, c'est à tester, parce que ça doit faire un super feuilleté! :-D

    RépondreSupprimer
  8. Je vais tester la recette, la galette a l'air délicieuse et j'adore l'idée d'avoir moins de beurre ! Merci pour cette recette ma petite tête blonde va être ravie que je la réalise.

    RépondreSupprimer
  9. moi qui suis du Nord de la Loire, je ne me pâme que pour la frangipane alors que mes loulous n'aiment que la briochée ;)

    RépondreSupprimer
  10. Et vive la frangipane, le seul dessert qui pourrait me faire prendre 2kg sur la semaine;)

    RépondreSupprimer
  11. Chez nous aussi, le beurre se transforme toujours en purée d'amande....

    RépondreSupprimer
  12. tu me donens de ta galette, je te fais goûter la mienne ;-)

    RépondreSupprimer
  13. On se voit bientôt, j'ai l'impression que ça fait une éternité. Baci.

    RépondreSupprimer
  14. tu livres a Domicile ???
    bises les amis du Nord de la Loire
    Emma du Nord de la Californie
    Emma from SF

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.