21 oct. 2012

Dimanche aux pommes # 1 #





J'ai envie de tester chaque dimanche une nouvelle recette de dessert / goûter aux pommes jusqu'à épuisement des stocks.
Après le Mince cake et ses petits morceaux de pommes, j'ai jeté mon dévoulu sur une recette de Jamie (non je ne suis pas du tout influencée par ma séance cinéma d'hier soir où il est question de Gaulois qui découvre la civilisation en Bretagne, non pas du tout ...)

Jamie a donc dans sa besace une recette de Cobbler aux pêches que j'ai légèrement modifié pour faire un Cobbler aux pommes dégusté au goûter en appréciant la douceur de ce dimanche d'octobre.

Pour 8 / 10  personnes

6 grosses pommes
quelques zestes de citron et d'orange
50 g de vergeoise brune
un peu de gingembre frais râpé
le jus d'une orange

pour la garniture "cobbler"
100 grammes d'amandes ou de noisettes
200 grammes de farine
1 cuillère à soupe de levure
50 grammes de sucre roux
200 grammes de beurre bien froid
une pincée de sel

en Option Chantilly ou glace vanille

Préchauffez le four à 250 °C
Dans un plat, mélangez les morceaux de pommes avec les zestes, la vergeoise, le gingembre et le jus d'orange et metttre à cuire 15 minutes Il faut que les morceaux soient bien ramollis (vérifier quand même que cela n'attache pas trop, s'il faut rajouter un peu d'eau)

Pendant ce temps, mettez tous les ingrédients du cobbler dans un mixer pour obtenir une pâte souple. Former une boule homogène et laisser reposer.

Sortez le plat du four. Déposer des grosses cuillères de Cobbler sur les pommes pour faire comme une croûte de pâte.  Remettez au four 20 à 25 minutes à 225 °C jusqu'à ce que tout soit bien doré.

Sortez la chantilly ou la glace et disposez desssus...

Si vous avez des recettes aux pommes, je suis preneuse !