9 oct. 2012

Lubie d'octobre





Un bel album d'automne tout en rouge, en or et en brun que cette "Lubie" de Frédéric Clément, auteur et illustrateur que je vous ai déjà présenté ici.

Lubie ou l'histoire du peintre des fleurs et de son grain de folie...

Chaque année, à l'anniversaire du peinture Jan Breughel, dit aussi Breughel de Velours ou de Paradis, un miniscule grain de folie et de diablerie vient le troubler. Elle dénigre ses peintures, ses bouquets, ses coupes de fruits. Elle lui demande d'ajouter une touche de rouge, de vrai rouge à ses peintures. Jan s'exécute et va chercher un rouge terrible chez la marchande de couleurs...
Mais Lubie se gosse : " Un rouge épouvantable, dis-tu ? Mais il est tout juste bon à peindre les pommes d'amour des carnavals de feu ton père !"

Ce père que Jan a perdu à 10 ans et dont il garde un unique souvenir : une petite boite de rouge "sang de dragon". Une petite boite aussi étrange que magique. Initié au même métier que feu son père,  Jan peint des fleurs, des fruits, des paradis. Ses peintures sont appliquées mais elles ne se vendent pas...

Jusqu'au  jour où il accepte enfin de passer un marché avec son grain de folie ... avec Lubie.

Pour réaliser cet album magnifique, Frédéric Clément s'est insprié des tableaux flamands et des vanités du 17e siècle. Il a reconstitué sous l'objectif du photographe Vincent Tessier, l'atmosphère et la lumière des ateliers, mêlant des pots de pigments, des fleurs, des graines, des insectes.

J'adore l'univers de Frédéric Clément mais aussi le sens de cette histoire qui parle des choses enfouies, des choses cachées derrière... Il n'y a pas de beaux tableaux sans que l'artiste s'y jette tout entier, Jan en acceptant le pacte avec Lubie, accepte aussi de vivre avec toutes les facettes de lui-même, les plus belles comme les plus sombres.

Lubie par Frédéric Clément
Editions Albin Michel

Pour tout savoir des auteurs, illustrateurs que l'on aime et en découvrir plein d'autres pour petit comme pour plus grand il y a le blog d'Albin Michel Jeunesse. Une mine !
Et un autre éclairage à lire sur Lubie .

5 commentaires:

  1. des illustrations gourmandes comme une belle pomme d'automne... bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  2. Autre beau commentaire sur cet album superbe :
    http://www.delitteris.com/au-fil-des-pages/lubie/
    Belle lecture

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.