22 oct. 2012

La patience du tigre




La patience du tigre c'est la nouvelle BD de Fred Bernard et autant vous le dire tout de suite, j'étais très très impatiente de la lire !
Tellement impatiente que je demandais tout les soirs à Mister Wood qui l'avais commencée avant moi (arrgggh haute trahison je meurs) s'il avait bientôt fini, s'il voulait bien me la filer contre un truc inavouable... Pour récupérer cette BD ... j'étais prête à réveiller la tigresse en moi !

Fred Bernard et moi on a commencé à se fréquenter avec Cléo, les aventures d'une jeune fille pas la plus belle mais pas mal quand même, pas sotte mais qui dit des bêtises, pas folle mais qui fait des sottises... C'est avec Cléo que j'ai découvert le mystère Fred Bernard ! Ce mec c'est bien simple, "quand il écrit un truc tu te dis ahhhhh mais oui c'est tellement ça c'est tellement ces mots, ces sentiments".   C'est bluffant un homme qui comprend aussi bien les femmes ! 

La patience du Tigre marque le retour des aventures de Jeanne Picquigny, une belle aventurière, une amoureuse, une jeune mère et une féministe née en 1900. Jeanne vit du récit de ses aventures. De Cuba, elle a ramené, avec son amoureux Eugène Love Peacock (aaaaah ce nom tout un programme...)  un Stippo, un meuble italien mystérieux qui recelle des secrets. Ces secrets vont emmener Jeanne et sa tribu recomposée en Angleterre puis à Port Saïd en compagnie de la soeur d'Eugène la belle et mystérieuse Barberine et enfin aux Indes.

Dans ces cadres grandioses, remplis de personnages loufouques et singuliers, Fred Bernard nous entraîne sur les pas de Jeanne, qui vit, qui aime, qui doute, qui materne, qui réfléchit, qui s'emballe...mais qui n'a pas peur, qui est une femme libre. On découvre les Indes des années 20. Les BD de Fred Bernard sont hyper documentées et les aspects historiques sont passionnants. Ses dessins aux traits précis et vifs, comme des croquis,  laissent jaillir la vie des personnages.  Des personnages que Fred Bernard transforment parfois en animaux pour des dialogues savoureux, plein de malice !

Si vous voulez passer quelques bonnes heures de lecture, devenir une héroïne pendant  501 pages et réveiller la tigresse qui vit en vous... (vous êtes prévenues !).... courrez acheter La Patience du Tigre.

9 commentaires:

  1. Totalement inconnu au bataillon! Je ne suis pas une lectrice de BD mais tu finirais par me convaincre...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ah zut, mon libraire préféré ne l'avait pas ce matin en rayon ! Argh !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette découverte, j'ai très envie de le lire maintenant....

    RépondreSupprimer
  5. Comme les autres j'ai très envie de découvrir les aventures de la miss !
    Merci Murielle, bise.

    RépondreSupprimer
  6. si y a une option Like ..je super like ton post...of course!
    Emma from SF

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.