12 sept. 2012

Splach !


Hier soir, après un an d'abstinence, j'ai retrouvé le chemin de la piscine olympique à côté du bureau pour faire mon kilomètre de brasse coulée.

Bonnet rose en plastique, check
Lunettes bleu, check
Maillot avec les bretelles moches dans le dos, check

Je n'ai jamais eu l'habitude d'être fashion à la pistoche mais la séance d'hier m'a carrément plongé dans une autre dimension : j'ai nagé avec le troisième âge... Pas à cause de l'arthrose, non, pas encore,  à cause du look !!!

En 2012, à la piscine olympique du coin, on est trèèèèès loin de l'élégance de la piscine de la Villa Noailles, de la jolie combinaison tricotée, du bonnet à fleurs ...

En 2012, à la piscine olympique du coin, déjà tu ne nages pas la brasse coulée.
En 2012, tu es Manaudou frère, tu te propulses dans l'eau, nuance !
Tu as des gants palmés façon pieds de Daffy Duck et des petites palmes fluo du fournisseur officiel de matériel de sport moche (tu vois bien ça commence par Dé...). Tu as des lunettes "miroir" -  pour ne pas les confondre avec tes Ray-Ban pilote elles sont plus petites -  et des pinces nez sûrement élaborés à la Nasa.
Les exploits des nageurs à Londres ont infiltré ton corps en V, tu sors du bassin pour embrasser ta soeur et chanter la Marseillaise !

Au bout de dix minutes, je me suis donc retrouvée dans le couloir des mémés. J'ai fait ma brasse coulée très très 1990. Avec mes nouvelles copines on se souriait en se croisant, on tournait la tête quand un grand nageur palmé nous éclaboussait et on s'arrêtait souffler de temps en temps...

Mon kilomètre avalé, je n'étais pas au bout de ma descente en enfer gériatrique, puisqu'une fois dans les douches collectives (ô joie ô bonheur), après un bref coup d'oeil, j'ai pu confirmer ma théorie "plage" élaborée cet été : TOUT le monde de 30 à 50 ans est tatoué !!!

La nageuse 2012 porte des étoiles à la cheville, des jolies arabesques végétales dans le dos (les tatoueurs ont un pack Géant vert ou quoi ??)  ou des petites coeurs à la chute des reins. J'ai aussi repéré une foultitude de symboles "maoris" ...  à croire que ma piscine olympique est jumelée avec celle d'Auckland !

En 2012, je nage avec les mémés, je me douche avec les mémés, je vais finir par leur proposer d'aller tricoter après !

(sinon cette merveilleuse piscine en photo est celle de Lausanne, buanderie piscine d'Haldimand, 1910-1920)

38 commentaires:

  1. tu me fais mourir de rire, mu ! sinon je serai dans la même couloir que toi, et en plus je nage la tête hors de l'eau ;D

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi suis avec les mémés le mercredi matin à 7h ! t'inquiete

    RépondreSupprimer
  3. Ta théorie du tatouage me rend perplexe !

    RépondreSupprimer
  4. j'y vais demain je te dirais si les JO sont arrives jusqu'a Doubline mais ca m'etonnerait, pas de piscine olympique en Irlande donc deja c'est regle...et sinon moi la brasse je n'y arrive pas, le dos crawle j'ai peur de me peter le poignet en finissant ma longueur bref, je ne nage que le crawl...

    Dis tu sais quoi j'y pense tu devrais te faire tatouer une petite larmichette a la maniere de Jonnhy Depp dans ..."Cry Baby"!!! oui, because dans l'eau ce qui est bien (ou pas) c'est que meme en se fightant avec les terminators du couloir rapide tes larmes se noient dans l'eau chloree.



    RépondreSupprimer
  5. Fort heureusement, la mienne de piscine est fermée aux heures où je pourrais y aller. Ouf...

    RépondreSupprimer
  6. Alors là, ça me parle totalement : moi aussi j'ai des "maoris" !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ton récit ... et je vais vite retourner à la piscine !

    RépondreSupprimer
  8. Merci merci merci pour cette tranche de rire en ces moments de rentrée morose chez les attrapeurdereves. Je suis passée par la piscine il y a deux ans et je vois bien de quoi tu parles même si le phénomène à l'air de s'agraver ! Bon tricot alors...

    RépondreSupprimer
  9. Mais où vis-tu ?
    J'y suis allée aussi dimanche (bonne résolution de rentrée, maintenant, il faut tenir toute l'année) et je n'avais pas l'air plus mémé que les autres avec mes lunettes qui prenaient l'eau et mon bonnet déchiré : au bout de 5 minutes, je n'avais plus que mon maillot de bain, qui a tenu bon... ouf !
    (bon, les autres, c'était ma copine qui était vêtue comme moi, une autre nageuse qui allait trop vite pour qu'on puisse distinguer son maillot de bain et pas mal de messieurs)
    Je n'ai pas remarqué les tatouages à la piscine, en revanche, cet été sur la plage oui !
    Et bizarrement, ça ne m'a pas donné envie d'en faire ???

    RépondreSupprimer
  10. On vit ça ici aussi... mais c'est une piscine universitaire, utilisée (parfois) par des sportifs de haut niveau (ou qui s'y voient déjà)... Ah ah ah. Et donc ouaip, même régime : le couloir des mémés pour nager tranquille !

    RépondreSupprimer
  11. Si je te dis que les piscines près de chez moi sont celles où on entraine les champions belges, tu te rends compte comme ça me casse le moral, alors mémé à fond, j'ai une tendinite à cause du tricot et j'arrive plus à nager haha!
    Mais j'aime tant les regarder ces athlètes (et vive De... moche pour le matériel sportif parce qu'autrement certains sports seraient réservés à une élite)

    RépondreSupprimer
  12. ce qui m'a toujours étonné durant mes 10 ans de natation en compétition à haute dose, c'est le nombre de mémés qui vont nager... et alors si on se trouve au moment des cours d'aquagym n'en parlons pas, elles m'impressionnent ces mémés, moi qui n'arrive plus à mettre les pieds dans une piscine...
    chapeau pour cette séance "nage avec les mémés" alors !

    RépondreSupprimer
  13. bon ben pour ne pas prendre un coup de vieux, je vais eviter la piscine... déjà que j'avais moyen envie, tu me coupes les pattes ;-)

    RépondreSupprimer
  14. hu hu hu... dans ces conditions, impossible pour moi d'y remettre les pieds! tu vas persévérer ?

    RépondreSupprimer
  15. ... bone résolution mais dis donc ça te prend combien de temps pour nager un kilomètre ? tu y vas plusieurs fois par semaine ? la kiné n'arrête pas de me dire qu'il faut que j'y aille pour laisser mon genou tranquille mais moi c'est tout ce qu'il y a avant de plonger qui m'ennuie (vestiaires and co !) ... mais il faudrait vraiment que j'y aille ... même si c'est dans le couloir des mémés ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas regardé le temps mardi j'ai compté les longueurs, pour l'instant c'est une fois mais quand Ruben pourra rester en étude le jeudi, j'irais deux fois... Je suis une mémé maso ;-)

      Supprimer
  16. Ton récit me fait bien rire.
    J'étais intriguée par ces trapèzes au-dessus de l'eau, ça doit être géant ça.

    RépondreSupprimer
  17. Je me disais aussi en voyant la photo qu'on ne voyait ni les palmes, ni les lunettes, ni les tatouages... ni les mémés qui tricotent ;o)
    En tout cas, je suis admirative de ton courage (et j'ai bien rigolé en lisant le reste).

    RépondreSupprimer
  18. Ah ah ah !! J'ai bien rigolé en lisant ton post !
    Et ça m'a conforté dans l'idée que la piscine, ça n'est pas pour moi... ;)

    RépondreSupprimer
  19. La mode n'est qu'un éternel renouvellement, l'an prochain tu feras plus mémé, tu seras vintage...
    (J'ai bien ri !)

    RépondreSupprimer
  20. (un éternel recommencement, ça sonne mieux, nan ?!)

    RépondreSupprimer
  21. Ah toi aussi, tu te sens tellement XXème siècle à ne pas être tatouée ? Tout se perd ma bonne dame ;-).
    Bravo pour la reprise, en attendant !

    RépondreSupprimer
  22. Comme tout le monde je ris :-) mais bravo ! Je vais me refaire le bloc à l'envers pour les lunch box de Greg 2 jours et déjà le casse tête ! Précieuse Mu ♥.

    RépondreSupprimer
  23. et je me disais, quelle photo géniale elle a fait avec tout ça!!! mais non, c'est une photo du temps des mémés!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Ah ben dis donc, les piscines francaises ont drolement changé en 20 ans!!!! Quand j'y allais avec mon corps de jeunette, j'étais toute seule à faire mes kilomètres, même pas l'ombre de mémés!
    et si tu me voyais maintenant, sur le bord de la piscine ou fiston prend ses cours... je tricote! Faut croire que je fais définitivement partie des mémés!(et ne me parle pas de tatoos...)

    RépondreSupprimer
  25. J'ai repris aussi. Mon maillot est super vintage. J'ai cédé à la mode en chaussant mes palmes.
    Quant au tatouage, je suis moi aussi fascinée, et non tatouée.

    RépondreSupprimer
  26. Je me marre!
    Un jour un groupe de jeunes éphèbes m'a dépassé en nage papillon, j'ai eu l'impression de nager avec des dauphins!

    deux choses de piscine découvertes, testées et approuvées cet été :
    http://youtu.be/xgEaweR3WJw
    http://everybodyswim.blogspot.fr/search/label/BRASSE

    RépondreSupprimer
  27. J'adore! Pour les tatouages tu étais au courant après la plage, non?
    Bon, je reprends la semaine prochaine sans tatouage, avec mon bonnet rose... ah les joyeuses retrouvailles avec le pédiluve!

    RépondreSupprimer
  28. Et pourquoi on ne serait pas fashion à la piscine hein??? je te le demande :-D
    Ils sont sympa les liens d'Anaïs, nul doute qu'avec les bons conseils et exercices qu'on y trouve tu vas quitter le couloir des mémés!
    Quant au phénomène "tatouages" c'est hallucinant, je l'ai constaté. Quand ça sera passé de mode, ça sera plus compliqué à éliminer qu'une paire de chaussures...
    Bon, j'espère quand même que tu vas persévérer, ça fait tellement de bien de nager!...et de rigoler aussi :-)

    RépondreSupprimer
  29. On s'est fait la même réflexion cet été à la piscine, du coup, on a décerné des prix. Le vainqueur avait dans le dos une immense croix pas vraiment symétrique autour de laquelle il était inscrit : seul Dieu peut me juger. Je te passe les étoiles autour des tétons d'un hommes et les petits noeuds en haut des cuisses de sa femme.
    Bravo pour la reprise en tout cas, à quand la participation à élection de miss mémé ?

    RépondreSupprimer
  30. je ne commente jamais, mais merci pour cette description, je me suis bien amusée en te lisant !
    et bonnes longueurs...

    RépondreSupprimer
  31. alors j’ai cédé aux palmes fluos..roses!
    et je ne vais pas à la piscine..parce que dans ma piscine il y a tout les champions olympiques de cette année...je me contente de la mer ;-)

    RépondreSupprimer
  32. On dirait moi le mardi (mon jour 1km de brasse coulée aussi !)... sauf que je n'ai pas le bonnet rose !!! j'en veux un !

    Samantha

    RépondreSupprimer
  33. TRès drôle ! Le tatouage en effet! Mais je me dis que qd ils seront pépés et mémés, ça f'ra peut être moins classe ! Et les bretelles dans le dos c'est pourtant étudié pour la glisse, non ?
    Superbe photo. - c'est ce qui m'a attirée sur le blog -

    RépondreSupprimer
  34. merci pour la franche rigolade à la lecture de ton post !

    RépondreSupprimer
  35. moi, je ne suis pas tatouée ! et je vais à la piscine des mémés le jeudi ;o)

    RépondreSupprimer
  36. hi hi je trouve ça plutôt cool! c'est bien de vivre comme ça, en décalé! et puis elles sont tellement mignonnes les p'tites mamies (mises à part celles râlent quand les gosses font trop bruit ou celles qui te doublent dans les files d'attente l'air de rien)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.