19 sept. 2012

Camille redouble




En sortant hier soir de la projection de Camille Redouble, je me suis dit « Quelle artiste cette Noémie Lvovsky !". A la fois scénariste, réalisatrice et comédienne, elle signe  une pépite d’intelligence et  d’émotion.

Noémie Lvovsky nous emmene dans son monde avec son sourire désarmant et ses yeux qui vont partout à la fois. Elle nous fait adhérer tout de suite à ce conte loufoque et terriblement humain.

Camille a 40 ans, ses parents sont morts et son amour la quitte. Elle se rend  bien avinée à une soirée de nouvel an organisée par ses amies de lycée. En chemin elle s’arrête chez un drôle d’horloger pour faire réparer sa montre, cadeau de ses parents pour ses 16 ans et faire couper sa bague, cadeau de son amour. L’horloger, Jean-Pierre Léaud,  est un peu sorcier. C’est chez lui que la bague a été achetée, une bague de conte de fées que Peau d’Âne n’aurait pas reniée.

Camille et ses amies dansent  sur Walking on sunshine. Camille boit. Trop. Et quand elle se réveille elle est à l’hosto, l’infirmière a prévenu ses parents. Camille a 16 ans et va « revivre » une des années charnière de sa vie : la mort de sa mère, son premier amour et son premier enfant. Une année dans laquelle se trouve les fondements de son existence actuelle.

Replay. On est en 1984. Camille retrouve sa chambre et ses posters, s’habille avec son collant à motifs léopard, sa mini-jupe avec une grosse ceinture élastique. Le lendemain,  sa maman la réveille pour aller en cours et elle enfourche son vélo avec dans les écouteurs de son walkman « 99 Luftballons ».

Camille a 16 ans mais elle connaît déjà la suite. Dans quelques semaines sa maman va mourir. Dans quelques semaines, celui qui va devenir sa moitié va l’embrasser à la lueur d’un réverbère.

Camille a l’énergie de la jeunesse et la peur du futur. Elle rit et chahute avec ses trois amies mais le soir elle supplie sa maman d’aller passer un scanner qui, elle l’espère, pourra la sauver de cette mort annoncée. Elle fuit autant qu’elle le peut Eric car elle redoute de souffrir comme elle souffrira des années plus tard quand il la quittera pour une plus jeune. Mais Eric et Camille sont comme deux aimants, rien ne peut empêcher qu'ils s'attirent.

Camille redouble est un concentré des moments forts de l'adolescence "Bien sûr que si on la choisit sa vie, à chaque instant" revendique la brunette longiligne du quator de copines avant de plonger à poil dans  la piscine municipale, en pleine nuit, une bière à la main.

Camille redouble est un film aigre-doux. J’ai été très émue par l'idée de Camille - Noémie Lvosky de capturer la voix de ses parents,  par son désir de vivre pleinement ce qu’elle sait être les dernières fois : la dernière galette des rois, la petite chanson tous les trois. Ce film regorge aussi de phrases magnifiques sur l’amour comme   « Avec lui j’ai fait l’amour 17 000 fois mais à chaque fois c’était une nouvelle fois »

En revenant l’année de ses 16 ans, Camille fait sa paix avec son passé et cela lui permet de revenir apaisée dans son présent …

Dans ce petit bijou où l’on rit en même temps qu’on pleure et où l'on pleure en riant, il y a Yolande Moreau et son jeu de chat toute en finesse et élégance, il y a Denis Podalydès en professeur Tournesol tourneboulé par les charmes de Camille et gardien de son secret ... Il y a Mathieu Almarric là où on ne l'attend pas et Riad Sattouf là où il excelle. Il y a une bande-son qui mixe les créations de Gaëtan Roussel et les standards so 80's et il y a la voix de Barbara.

En sortant du cinéma, sous un réverbère dans les bras de mon amour, j'avais envie de dire merci à Noémie Lvovsky, qu'elle entende ma reconnaissance pour m'avoir donné ce moment rare au cinéma. Il y a de Camille en moi.

28 commentaires:

  1. Convaincue des multiples talents de Noémie Lvovsky j'avais très envie de voir ce film, mais après un tel article je suis définitivement convaincue ! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Oh vite que je le voie !
    J'espère qu'elle lira ton article Noémie !

    RépondreSupprimer
  3. je veux y aller avec Lucie...
    viteeee laissez moi m echapper de mon chateau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Lucie ? Je n y aurais pas emmené Marius C est un poil trop tôt pour nos teenagers je trouve

      Supprimer
  4. Je ne vais jamais au cinéma mais celui-là je le veux!

    RépondreSupprimer
  5. c'est l'amie d'une de mes amies d'adolescence, et si tu permets, je vais lui communiquer le lien vers ton article qui donne une furieuse envie d'aller au cinéma là maintenant tout de suite, à non zut il est 6h48;-)
    love U
    xxx

    RépondreSupprimer
  6. ... donc tu le conseilles, c'est ça? ;-)
    Je croise les doigts pour qu'il passe ici... (C'est jamais gagné!)

    RépondreSupprimer
  7. et moi qui ne fais que rêver de ma rentrée en seconde depuis plusieurs nuits!!!
    je crois que ce film doit être pour moi en ce moment! merci de nous en parler et de nous donner envie de courir au cinéma***

    RépondreSupprimer
  8. moi qui ai décroché de l'actualité ciné depuis le début de l'été, tu me donnes envie d'aller de ce pas au cinéma !

    RépondreSupprimer
  9. j'ai prévu d'aller le voir très vite, il me tarde !!!

    RépondreSupprimer
  10. il est prévu que je le vois demain matin, avant d'aller bosser (tu crois que j'aurais les yeux rougis ou la banane ?). j'adore cette femme, tous les films où je les vu jouer, je l'ai vu jouer juste (dans l’excès comme dans l'émotion).

    RépondreSupprimer
  11. ... ah vivement samedi ! on va le voir ce film en amoureux ;-)

    RépondreSupprimer
  12. j'avais déjà très envie de le voir...mais là, tu me donnes encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  13. bon, j'ai passé presque tout le film avec un kleenex à portée d'oeil. et ces acteurs, je les ai tous aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les yeux rougis ET la banane c'est un subtil mélange ce film !

      Supprimer
  14. rho j'ai trop envie d'y aller, ce sera pour cet après-midi je crois!

    RépondreSupprimer
  15. Je ne me reconnaitrais sans doute pas dans cette adolescence là mais peut être que cela me fera la rêver !EN tout cas cela donne envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
  16. oh la la mais je vais y aller, seule s'il le faut !

    RépondreSupprimer
  17. ben voila tout mon sejour parisien je me suis dis ...faut que je vois ce film faut que je vois ce film..et puis voila
    je suis a SF et avant que Camille passe par ici ben va faloir esperer le DVD pour Noel ;-)
    En tout cas j espere que Noemie lira ton joli post;-)
    bises
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  18. je veux le voir, je veux le voir, je veux le voir.... tu me donnes sacrément envie ! le We prochain si tout va bien

    RépondreSupprimer
  19. j'en sors et c'était trop trop trop bien....

    RépondreSupprimer
  20. vu hier soir, avec mes filles (15 et 8 ans) , émues ... pas tout à fait pour les mêmes choses, mais on se tenait la main fort en sortant. Gracieux film.

    RépondreSupprimer
  21. Une de mes amies, ultra sensible comme moi, m'a dit que ce film était trop chargé d'émotions pour elle, et qu'elle avait énormément pleuré. Elle en est sortie bouleversée. Du coup j'hésite moi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement c est un film ultra sensible et ressortir bouleversé d un film ou d un livre pour moi ça veut dire que c est réussi , parole d ultra sensible ;-)

      Supprimer
  22. Vu ce soir, enfin!
    I'm walking on sunshine, woo-ooh! :-)

    RépondreSupprimer
  23. C(est sûr ça donne envie de le voir ... Merci de m'en donner l'envie !!!

    RépondreSupprimer
  24. J'ai pensé à toi hier. J'ai enfin vu ce petit bijou et j'en suis ressortie bouleversée.

    RépondreSupprimer
  25. Enfin vu ce matin!
    Ta critique m'avait terriblement donné envie...
    Je suis ressortie émue!
    Depuis j'y pense, j'y pense...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.