29 août 2012

J - 5









Nous sommes à j - 5 de la rentrée de Ruben au CP et j'aime mieux vous dire tout de suite qu'ici c'est plutôt ambiance "z'ai trop peur du CP" !

A quoi reconnaît-on cette ambiance qui te pourrit bien ton retour de vacances ? Je t'éclaire :
- ton enfant fait des noeuds sur tout, tout ce qui lui passe sous la main : le matin tu vas pour lui enfiler sa capuche car il pleut ... arggh non tu ne peux pas, avant tu dois défaire 15 noeuds ! tu vas pour mettre ton tablier afin de cuisiner un délicieux plat avec les 15 kg de courgettes de ton jardin - ton amap - tes voisins ... argggh non avant tu dois défaire 25 noeuds !!
- ton enfant dit NON à tout sauf à la télé qu'il regarde à outrance et au chocolat
- ton enfant parle bébé avec tout le monde - même à 18 mois il parlait mieux ! -
- ton enfant arrive toutes les nuits à se glisser dans ton lit sur le coup des 3 heures du matin pour divers prétextes comme : zai trop chaud, zai entendu du bruit, zai soif ... Là tu as juste envie de faire des noeuds avec ses draps pour le maintenir dans son lit !!!
....
Pourtant .... Pourtant Ruben est in love de son nouveau cartable  acheté début juillet (on n'est jamais trop prudent quand on a un Monop' au rayon achalandé comme une épicerie au temps de la RDA ). Tous les soirs, il joue à l'école, dans ces moments-là tu le regardes sortir ses crayons, son ardoise, la larme à l'oeil "... Tu crois que ça va aller, que cette nuit tu vas dormir .... Grosse erreur !

Heureusement j'ai une  amie qui sait ce qu'il faut faire dans ces moments-là : il faut lire l'Eté de Garmann de Stian Hole chez Albin Michel Jeunesse !

C'est la fin de l'été, Garmann pense aux moustiques qui grattent, à l'autonme qui va arriver... Il a des papillons noirs dans le ventre (ils se demande bien comment ils se débrouillent pour rentrer dans son ventre d'ailleurs) ... Ses trois très vieilles tantes viennent lui rendre visite comme chaque année avec leur bonnet à pompon comme cadeau, leur arthrose et leur gâteau... Garmann a peur de sa rentrée au CP mais toute la journée il va découvrir que ses vieilles tantes, sa maman et son papa ont eux aussi des papillons noirs dans le ventre ! Tous sauf Tante Augusta qui ne se souvient plus ce que ça signifie la peur ...

Un album au graphisme génial qui mélange photo, collage et dessin ! On voit la vie à hauteur d'enfant et Ruben s'identifie complètement. Il faut dire qu' avec ses petites taches de rousseur, je lui trouve un petit air de Garmann ♥ ;-)

Bref pour l'instant Garmann ne sauve pas nos nuits mais il adoucit déjà les couchers de Ruben et nous a permis de parler à tous de nos peurs pour moins cher qu'une thérapie familiale ! Sont forts ces norvégiens !

16 commentaires:

  1. déjà que je voulais retourner en islande, je rêvais des photos de stockholm, et voilà que tu nous vantes les prouesses des norvégiens... y'a pas le grand nord a du bon !
    un gros bisou à rubenou qui va s'en sortir haut la main de cette étape, sûr !

    RépondreSupprimer
  2. Avec un si joli cartable, on ne peut que réussir, pas de soucis !

    RépondreSupprimer
  3. Trop chouette le livre ! Et zou, les papillons, on va voler ailleurs !

    RépondreSupprimer
  4. ... je devais avoir un sourire béat en regardant tes photos ! ça me paraît tellement loin tout ça. allez y a pas de raison que ça n'aille pas. et Marius ? il en discute avec son petit frère ?

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage pour cette fichue rentrée!!!

    RépondreSupprimer
  6. alalala, il se fait de noeuds au cerveau ?????? je parie que dès le lendemain de la rentrée, il va y retourner en courant !
    le plaisir que c'est ensuite de les voir déchiffrer, commencer à lire, on dirait qu'ils decouvrent les mysteres de la vie .....
    bon-noeud rentrée.

    RépondreSupprimer
  7. Ahlala! Et dis lui que les mêmes les maitresses ont peur de la rentrée!!!
    Souvent avant la rentrée je lis à Amélie l'album Ma maitresse est une ogresse
    Bon courage pour les nuits, je compatis ici c'est les percées dentaires de Louis!

    RépondreSupprimer
  8. un grand pas pour le petit d'homme et et un grand pas pour l'humanité (non non je lui colle pas du tout la pression :-).

    RépondreSupprimer
  9. Nine décompte mais cette miss n'est pas faite comme les autres, elle reve de ça tout l'ete!!! (en fait j'étais comme elle, j'ai toujours adore l'école)
    Allez Ruben, le pire c'est l'attente mais ça tu ne le sais pas encore;)

    RépondreSupprimer
  10. Tout pareil ici avec Melvin !! Même cartable acheté au même moment... Il ne sait plus rien faire :-) hier j'ai voulu le faire un peu travailler, et c'était : je ne sais pas, je ne sais pas.... rien à en tirer :-(
    J'ai fait le rôle de la maîtresse histoire de voir si il était capable de sortir son stylo bleu et son crayon à papier ouF :-)
    Il est terrorisé et me le dit !

    RépondreSupprimer
  11. Tu vas voir, Ruben, le CP, c'est la plus chouette des classes!

    RépondreSupprimer
  12. Chaque année , elle revient, cette fichue et formidable chance qu'est la rentrée. Chaque année, elle nous stresse pour eux -moi la première et parfois inconsidérément !- et parfois elle les terrorise parce que c'est tout de meme un évênement charnière et majeur dans leur vie.
    Allez un carré de chocolat, un calin, et vivement la rentrée, courage grand Ruben!
    ps: je connais un enfant qui dort avec sa trousse depuis qques jours chez une de mes connaissances !

    RépondreSupprimer
  13. Même cartable mais rouge, même rentrée et ce soir, Martin m'a confié avoir peur que des grands soient méchants avec lui... mais bon, il dort la nuit, c'est déjà ça ;-)
    De grosses bises à Ruben qui va nous faire une rentrée du tonnerre j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer
  14. je sais d'avance que ruben s'en sortira comme un chef et que tout comme il avait découvert la joie du dessin il goûtera à l'écriture et bientôt à la lecture sans mal, et avec tous les beaux albums que sa wonder mum lui dégotte ça va filer comme sur des roulettes tu verras!
    et puis sinon sur les angoisses de rentrée, heu, je passe mon tour on va dire hein;-)
    love mes amis
    xxx

    RépondreSupprimer
  15. Des papillons dans le ventre mais des étoiles sur le cartable!!!
    Les peurs, elles sont faites pour être vaincues! Everything will be all right!
    Bisou!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.