12 août 2012

Genova la bella # 1 #

Si on m'avait dit "Cite-moi une ville d'Italie où tu ne voudrais pas passer tes vacances" J'aurais sans doute répondu Gênes, cette grosse ville que je croyais faite d'autoroutes et d'énormes bateaux en partance pour les îles.
Oui, il y a de gros bateaux à Gênes, en arrivant nous sommes tombés nez à nez avec un immense paquebot plus grand que tous les immeubles autour !
Oui, il y a une drôle de rocarde qui traverse derrière le port mais que l'on oublie complètement quand on s'y promène. Toute la balade du vieux port a été aménagée par Renzo Piano et les gênois s'y retrouvent le soir en famille pour manger une glace ou danser au son de du tambourin et de l'accordéon.
A Genova, il y a surtout un centre historique fait de petites ruelles "Vico" inchangées depuis le Moyen-Age si ce n'est le réseau électrique et des palais, des palais, des palais !

Premier jour : on laisse les préjugés au placard et on découvre ! On trouve le Grom et on déguste une pizza "Pomodoro Burrata" au comptoir d'Eatalia qui donne sur le Porto Antico ...
et on se dit qu'on va aimer Genova !

















On ira aussi à la rencontre de Mario Dondero "Dalla parte dell'Uomo" dont les reportages de guerre ou les portraits m'ont beaucoup touché. Un enfant des rues au Brésil qui trouve refuge dans les bras d'une mère en statue et la douceur de ce portrait de Pasolini... Une très belle exposition au Palazzo Ducale.




7 commentaires:

  1. Hummm c'est beau, c'est doux, c'est l'été ! Et c'est chouette de rendre à une ville ce qu'elle mérite ! Et oui (mon post précédent) Berlin attendra !
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. oh je pourrais aimer Gênes rien que pour cette pizza :)

    RépondreSupprimer
  3. Marrant, j'avais les mêmes a priori que toi de cette ville que je contourne toujours sur l'autoroute jusqu'à ce qu'une amie italienne me dise qu'il fallait aller à sa rencontre. Ce sera peut-être chose faite cet été car une fois mes cours de cet été terminé, on va aller embrassé l'Ombrie !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme Loumelia, j'ai d'abord vu la pizza, qui me donne faim, même à 7:15 du mat' ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ... les blogueuses seraient elles des ventres sur pattes ;-) merci pour la pizza ! ils sont très chouettes tes boys chapeautés ! j'imagine que le retour a été difficile et que les couleurs de l'Italie te manquent déjà ...

    RépondreSupprimer
  6. Hum! Effectivement, il y a mieux à voir que l'autoroute! Je vous envie d'être (relativement) près de l'Italie...

    RépondreSupprimer
  7. oh la mozza dégoulinante sur la pizza...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.