19 mars 2012

L'alerte jaune



L'alerte jaune, ce titre a toujours été une évidence comme cette campagne d'informations a été un des projets fondateurs de l'AMFE.

Si on avait su ...
Si on avait su qu'il fallait attacher de l'importance aux selles de notre bébé
C'était bizarre ces cacas un peu pâles mais on se disait que ça allait passer, qu'il ou elle était allaité(e), que c'était une petite gastro de printemps ...
Des selles décolorées sont toujours un signe  inquiétant. On doit aller consulter si notre bébé a des selles trop claires.
Si on avait su... Derrière ce constat, il y a des vies.
Des vies d'enfants à sauver !
Des vies que nous parents de l'AMFE nous ne voulons plus voir sacagées !
Un bébé opéré très tôt d'une artrésie des voies biliaires est un bébé qui a moins de chance de devoir se faire greffer avant son premier anniversaire et on sait le risque souvent mortel d'une greffe de foie chez un tout petit.

Hélène et Nathalie et Sandrine et Francis et tous les autres bénévoles de l'AMFE se sont battus pour faire que l'Alerte jaune ne soit plus un projet mais une réalité !

Une campagne pour informer les futurs parents et les parents de nouveaux nés.
Une campagne basée sur une échelle colorimétrique des selles compréhensibles par tous et
soutenue par le CHU de Bicêtre, centre de référence de l'artrésie des voies biliaires et  par la Fondation Groupama entre autres.
Une campagne affichée dans toute les maternités de France. Les prochains carnets de santé auront une page consacrée à l'échelle colorimétriques des selles.

Aujourd'hui l'Alerte jaune c'est aussi un site internet 
Si vos blogs de mamans pouvaient faire une petite place à cette campagne pendant cette semaine de printemps, ça serait une grande aide pour faire connaître notre action.

D'avance, pour les bébés de printemps, d'été, d'automne et d'hiver, merci. ♥

9 commentaires:

  1. Bravo ! A défaut de blog, je ferai passer le message aux amies enceintes.
    Et j'espère que la migraine vous a lâchée...
    Edwige

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à tous pour vos actions.

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens qu'on me l'avait dit, de faire attention à la couleur ; et c'est vrai que c'est si simple! Bravo les filles! En plus la plaquette d'info est super: joli nuancier ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ben je ne savais pas... c'est vrai qu'on se dit que c'est normal, que c'est l'allaitement, que c'est... Bravo donc pour cette campagne !

    RépondreSupprimer
  5. oui, c'est vraiment super... bravo les filles, moi non plus je ne savais pas avant de te rencontrer ! j'ai relayé !

    RépondreSupprimer
  6. Mille mercis Murielle, j'ai un bébé de 3 semaines et je n'étais pas au courant. Mille merci pour l'info et bravo pour tout ce que vous faîtes.

    RépondreSupprimer
  7. Un carnet de santé qui prendra en compte cette info ? Bravo, c'est une belle avancée pour la prévention désormais.
    Et comme le dit Agathe, le nuancier est tout en élégance ! Voila de quoi stimuler la créativité : les murs ne seront plus "moutarde" mais "selles pleines de santé" - elle est pas belle la vie ?

    RépondreSupprimer
  8. C'est avec ces symptomes que mon pédiatre a demandé une analyse sanguine qui a révélé que ma fille était malade du foie et cela fait déjà 5 ans qu'elle suit un traitement permanent

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.