29 janv. 2012

Etre Tobie


Janvier a été un mois très très chargé en travail avec son lot de réunions tardives, de téléphone qui sonne alors qu'on a juste éteint l'ordi et que la garderie va fermer... Un mois où je n'ai eu l'impression que de travailler.
Je n'avais qu'une envie le soir... retrouver mon lit et mon livre !
Un livre conseillé par Marius (quelle joie de pouvoir s'échanger des conseils de lectures !)

Je m'endormais en étant Tobie, un jeune garçon de 2 millimètres qui vit dans l'Arbre. On rencontre Tobie Lolness  quand il  fuit les Cîmes où il vivait avec ses parents adoptifs car son père refuse de donner le secret de l'énergie produite par la sève. Ce secret, fruit de longues recherches, Sim Lolness ne veut pas qu'il tombe dans les mains de l'affreux Jo Mitch, qui exploite l'Arbre pour faire prospérer son entreprise de construction.

Tobie apprend à vivre dans les Basses Branches, cette région où il fait plus froid, plus sombre, où l'on est obligé de se défendre des insectes et de creuser sa maison avant l'hiver. Un jour, lors d'une excursion dont il a l'habitude, Tobie découvre un lac dans l'Arbre et au bord de ce lac, la belle Elisha...

Tobie Lolness est un livre d'aventure et un livre politique.
L'Arbre est en danger à cause de la folie de Jo Mitch qui détient prisonnier les parents de Tobie et de celle de Léo Blue qui asservit le peuple pacific de l'herbe, les Pelés, et fait régner la terreur.

Pour sauver ses parents, Elisha, captive de Léo Blue qui veut l'épouser, et son Arbre, Tobie et ses 2 millimètres vont déployer des trésors d'intelligence et de fraternité. Il va fédérer autour de lui ceux qui refusent  l'humiliation et la mort lente...

Que j'ai aimé me promener dans les branches, descendre en rappel d'une montagne de lichens, me cacher derrière un charançon, avoir si peur dans la toile d'une araignée,  plonger dans le lac, dormir dans un grain de blé et écouter le bruit du vent dans les herbes...!

Que j'ai aimé cet hymne poétique et sensible à la Nature, à sa force et sa fragilité !

Après avoir lu Tobie Lolness, vous ne regardez plus les arbres de la même façon. Vous chercherez ceux qui ont des basses branches. Vous vous approcherez très près de l'écorce pour tenter de voir un garçon de 2 mimillètres qui court le long d'une feuille... et lui dire merci.

"Tobie Lolness" de Timothée de Fombelle Gallimard Jeunesse



21 commentaires:

  1. ouah comme tu en parles bien... j'ai aimé... aussi

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air si belle cette histoire! A glisser dans mon sac, tu penses?

    RépondreSupprimer
  3. tu m'as donné envie!! merci marius ;)

    RépondreSupprimer
  4. Entre Tobie et les Minipouces, mon coeur balance!

    RépondreSupprimer
  5. Ah quand meme, il était temps...
    Ici aussi on partage déplus en plus les lectures et je dois bien avouer que c'est jouissif!

    RépondreSupprimer
  6. A partager avec Louise alors ;-)
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  7. Il faut absolument que tu lises Vango, du meme auteur, que mes ados ont lu et ils m'ont encouragée a le faire...J'y ai passe quelques nuits! Il y a 2 tomes!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Marius! ;-)
    À partir de quel âge, tu dirais?
    Janvier touche à sa fin... Tu vas bientôt pouvoir respirer!

    RépondreSupprimer
  9. Oui, je dirais comme Brigitte; mais ce n'est pas le livre justement qu'on avait voulu offrir à Marius et il l'avait déjà??? Et la suite de Tobie est bien aussi, d'après ce qu'on m'a dit...

    RépondreSupprimer
  10. en fait au fond de mon coeur d'ex libraire , je sais que j'aurrais pu souffler a MArius de lire ce livre...
    Et mon coeur fait boum de penser qu il te l'a fait lire...
    Bises les amis
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  11. vango, effectivement ! et les percy jackson, là c'est la mythologie qui happe les enfants !

    RépondreSupprimer
  12. Tiens, poursuivons notre conversation de samedi ;-) Tu en parles si bien que je ne peux que le lire! Mais entre les projets tricot et lecture (plus la piscine et aussi le boulot) il faudrait que les journées soient bien plus longues que ce qu'elles ne sont! C'était chouette ces instants passés ensembles, merci!

    RépondreSupprimer
  13. nous poursuivons tjrs ici les aventures de Vango.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne l'ai pas lu.. Mais Miss n°2 (9 ans) est une grande fan !!!

    RépondreSupprimer
  15. Je note le titre pour les futures lectures d'Isaac !

    RépondreSupprimer
  16. Comme toi, ce livre je l'ai lu parce que mon grand me l'avait mis entre les mains. Et comme toi, j'aime ces échanges, ces réciprocités de curiosités. C'est beau. Surtout quand cela a une petite pointe de philo !
    ;-)
    Bonne semaine à vous.

    RépondreSupprimer
  17. j'avais dévoré Tobie Lolness ! tiens, je vais le conseiller à ma fille maintenant...

    RépondreSupprimer
  18. Hi
    This can be 1 of the top blogs I've actually arrive throughout on this subject.I liked this blog post.
    thank you

    RépondreSupprimer
  19. je confirme ici aussi on a adoré (mère et fils enfin fils puis mère) et le fils vient de finir les 2 tomes de Vango je vais m'y mettre!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.