10 août 2011

Vignola & Modena















Vignola petite ville à quelques minutes d'Il Castellazzo, avec un beau château - Rocca di Vignola - (entrée gratuite et programmation de concerts classiques durant l'été gratuits aussi) On visite des cachots terribles, on grimpe dans de hautes tours, il y a des lions et des tigres peints sur les murs... un paradis pour chevaliers !

En rentrant de Vignola, arrêtez-vous à Montebudello où  se trouve le restaurant Al Paz qu'il faut absolument testé. Toute une famille à la cuisine qui vous régale avec une très jolie vue sur les collines. Nous sommes partis avant le dessert incapables de finir nos assiettes, une première !

Sur les routes vers Vignola, il y a beaucoup de fermes ouvertes on y vend des fruits, il y a beaucoup de vergers, et des oeufs.

A Modena : Une bonne surprise, la ville du vinaigre à 40 euros les 10 cl (sic !) est boudée par les touristes alors qu'il y a des merveilles à voir. Si Bologne est clairement une ville dans les tons de rouge, Modène affiche des orangers et des ocres. A ne pas louper Le Duomo (magnifiques vitraux et une Sainte famille en terre cuite polychrome de 1480), la Piazza (un arrêt au cafe Concerto s'impose) et le Palazzo dei Musei en particulier la Bibliothèque Estense où nous étions seuls à admirer les oeuvres qui composent une des plus belles bibliothèque d'Italie ! et la Galerie d'Estense qui regroupent les tableaux de la collection des ducs d'Este (là aussi nous étions seuls mais très surveillés vu les oeuvres que ce musée abrite...)

Pour vous restaurer le midi à Modène, direction le marché couvert, très animé, via Albinelli (derrière la Piazza Grande). Tout y est délicieux et à des prix très modiques ! La boulangère chez qui il faut faire la queue longtemps avec son ticket fait des pizzas artichauts et mozzarella délicieuses et le charcutier juste à côté ne se lasse pas de vous faire découvrir ses produits. Le  Cafe Concerto propose aussi des plats sur le pouce avec une très jolie terrasse sur la piazza.