11 déc. 2011

Douceurs d'Avent # 2 #






Les petits croissants à la vanille ou "Vous finirez jusqu'à la dernière miette"

Une recette du grand Michel Biehn. Chacun son Jamie ;-) ... le mien est antiquaire décorateur cuisinier et vit dans le Luberon. Je sers ses petits croissants avec une salade d'orange et ne vous faites aucune illusion, une heure après, le plateau sera vide.

"Faites une pâte avec les doigts en mélangeant 210 grammes de beurre, 210 g de farine, 100 grammes d'amandes en poudre, 50 g de sucre en poudre. Laissez reposer la pâte pendant une heure au réfrigirateur. Puis formez des petites lunes de la taille d'un quartier de mandarine et rangez les sur une tôle. Faites les cuire à four doux (160 °C) penant une vingtaine de minutes, mais surveillez bien car les petites lunes doivent rester pâles, un peu dorées au bord c'est tout. 
Tout juste sorties du four, roulez les dans un mélange de sucre et de vanille - je fais deux assiettes, un mélange sucre vanille et un mélange sucre épices de noël d'Hildegarde de Bingen - Attention l'opération est délicate car les petits gâteaux sont très fragiles à la sortie du four. Laissez les refroidir avant de les manger... tous ;-)"

Ce soir c'est mon 500e billet ici. 500 occasions d'échanges avec vous en presque 3 ans, 500 mains tendues à  celles que je connais et toutes celles que je ne connais pas.
Une occasion de vous dire Merci pour tout ce que vous m'apportez !
Bonne semaine !

27 commentaires:

  1. encore!!!
    merci pour les recettes , les petits trucs, le bon sens, les petits mots qui circulent aussi en pigeon voyageur (et respect for ever pour les gouttes qui soulagent les piqûres d'ortie!).
    Belle fin d'année à toi et aux tiens!

    RépondreSupprimer
  2. Let's celebrate …avec des croissants de lune aux amandes of course ! Belle semaine et merci pour les douceurs en partage.

    RépondreSupprimer
  3. oh bah merci à toi Mu!! trop contente de te connaitre tiens!

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait 500 billets que je me régale de te lire alors! Merci pour tes belles images, pour tes recettes... et pour tout le reste.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi bella pour tout ça et le reste!
    ( et pourquoi j'ai pas eu de salade d'orange?...bon ok, je sors!)

    RépondreSupprimer
  6. Tu commences à être aussi connue qu'un rebouteux, dis donc... ;-) Est-ce que tu connais la très biobio soupe de limaçons du Luberon???

    RépondreSupprimer
  7. Huuuuum, merci pour la recette, et bravo pour ton 500 ème billet...

    RépondreSupprimer
  8. Hummm !!!
    je reconnais les santons de Jouarre : ceux-là, je les ai offerts à ma filleule (et moi, j'ai la version un peu plus grande)
    Bravo pour tes 500 billets et Merci à toi surtout !!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette recette et happy 500 !

    RépondreSupprimer
  10. oui merci pour tout ca et le reste comme le dit si bien et si joliment Zazie Mute....

    RépondreSupprimer
  11. je les essaie dimanche, quand mes derniers colis seront partis, youpi !
    happy 500, bellissima !

    RépondreSupprimer
  12. Comment tu as deviné que j'avais pas eu le temps d'en faire hier et que la première recette qui se présenterait serait la bonne? (surtout présentée comme ça...) ;)

    RépondreSupprimer
  13. même si on ne fête pas l'avent, ici aussi ce we sablés et autres gourmandises + la salade de fruits (pr une certaine dont le "diététiquement correct" est exigé quelque soit la période de l'année! ms j'adore mes salades de fruits! et apparemment les copines ont aimé les autres gourmandises!)

    et moi aussi j'aime bien venir ici, pour tout , pour le ministère des choses dangereuses, pour les photos de ta région toute proche d'ici et que j'aime bcp et aussi pr les articles "art/architecture...", pour tes deux "petits/grands" gars , bref pour tout ( si je suis plus couture je suis sensible au tricot, et en novice, ne peut que béatement admirer!)

    RépondreSupprimer
  14. Joyeux 500!!!!!
    Et merci pour la bonne recette!

    RépondreSupprimer
  15. Bravo pour ton 500° billet qui met l'eau à la bouche et vivement les 500 suivants!

    RépondreSupprimer
  16. j'en profite pour vous poser une question pour ce 500ème post ! vous qui adorez l'italie et qui m'avez donné envie d'aller à turin que j'ai adoré, est-ce que vous connaissez bergame ? si oui avez-vous des adresses ? merci !!!!! françoise

    RépondreSupprimer
  17. @ françoise : merci ! non je ne suis jamais allée à Bergame mais je vous conseille les guides du Slow food italie sur internet pour trouver les adresses sympas de la ville et d'appeler l'ENIT office de tourisme italien à Paris ils sont souvent adorables et vous envoie des petits guides pour préparer le voyage Enfin connectez vous sur le site de la FAI fondo ambiente italiano qui donne des adresses secrètes et pleine de charme à visiter.

    RépondreSupprimer
  18. Et dans trois ans nous fêterons ton 1000è billet !
    Merci pour tout dear friend...samedi je serai à Turin, je penserai à toi.

    RépondreSupprimer
  19. bravo pour les 500, merci à toi surtout, échange et partage, tu sais ce que ça veut dire !!!! et merci pour la recette, je la teste mercredi ?

    RépondreSupprimer
  20. 500...
    et 12000km qui nous separent
    mais des milliers de mots qui nous rapprochent
    merci a toi
    mon
    amie
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  21. Bravo pour ce 500è billet ; toujours un plaisir de se balader dans ce blog, j'y fait souvent des balades silencieuses (faute de temps). A très bientôt et merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  22. merci murielle pour les super recettes et les photos magnifiques!!j'aime votre "oeil" bisous et vivement les 500 prochains billets!!

    RépondreSupprimer
  23. Euh l'Isle sur la Sorgue n'est pas dans le Luberon mais juste à côté.
    Sinon les sablés sont très tentant !!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.