6 nov. 2011

Novembre en cuisine



Vendredi soir en chargeant mon panier j'ai eu envie de courge, d'orange, d'épices à gâteaux d'Hildegarde de Bingen...  Je n'ai pas trouvé LA recette que je voulais sur le net alors je l'ai un peu imaginée

En ce moment je cuisine tous mes gâteaux, tartes, etc. avec de la farine d'épeautre ancien "Farine d'Oberkulmer" que j'achète dans ma vallée mais que l'on peut trouver sur le net. C'est une farine qui a un goût de noisette et qui se travaille très bien.

Pour 12 ou  14 muffins Courge, orange, épices,  il vous faut
 500 g de chaire de potiron taillée en petits dés
le jus de deux orange bio
la peau d'une orange taillée très fin
400 g de farine d'Oberkulmer
1 sachet de levure bio
1/2 cuillère à café d'épices à gâteaux d'Hildegarde de Bingen
115 g de cassonade
2 oeufs
120 ml  d'huile végétale
120 ml de lait de riz
100 g  de fromage type "philadelphia"
2 cuillères à soupe de sucre fin

Faire cuire les petits dés de potiron dans le jus des deux oranges
Mixer une fois que c'est cuit

Tamiser la farine et la mélanger avec le sucre, les épices, la levure
Incorporer la purée de courge
Mélanger dans un autre récipient la partie  liquide "huile + lait + oeufs"
Ajouter ce mélange au premier, ne pas trop travailler la pâte qui doit rester grumeleuse

Répartir dans les moules à muffins
Faire cuire 30 minutes à 200 °C

Préparer un top cream avec le fromage, le sucre et la peau d'orange taillée très finement

A cette heure... il n'en reste plus un seul !


14 commentaires:

  1. Comment ça il n'en reste plus? J'allais dire j'aaaaaaariveeeee!( tout ce que j'aime dans ta recette!)

    RépondreSupprimer
  2. Mmmh... Mu' c'est mal de me tenter de la sorte! La farine d'Epeautre que j'ai achetée chez toi est top top et les épices d'Hildegarde sont merveilleuses. Définitivement, tu es mon modèle en cuisine.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Parfait pour notre plan tricot-transats sur la plage: tu nous amènes ça et c'est la belle vie!

    RépondreSupprimer
  4. c'est le mien !! pas touche!!
    je file en cuisine
    Bises
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  5. La recette idéale pour passer doucement de l'Automne à l'Hiver non??? (je veux dire... psychologiquement...)...

    RépondreSupprimer
  6. Slurp ! Et la belle Hildegarde est ce qu'elle a une boutique en ligne ? Je n'ai pas réussi à trouver la poudre d'épices miracle dans mes errances sur la toile … Enjoy your day ! signé Cello boy's mom

    RépondreSupprimer
  7. Je vais tester, parce qu'en plus de celle de l'Amap, j'ai 3 potimarons du jardin de mes parents! ;o)

    RépondreSupprimer
  8. je vais tester ça, ça me tente... Un petit tour au bio pour les épices de perlimpinpin et la farine d'épeautre et hop ! (ça marche avec une autre farine sans doute, non ?) En tout cas, miam ta recette !

    RépondreSupprimer
  9. c'est drôle d'improviser des recettes comme on les imagine dans nos têtes, en tout cas, j'aime cette photo qui a du peps !

    RépondreSupprimer
  10. oh oui je veux bien te croire qu'il n'en reste plus...miam!

    RépondreSupprimer
  11. hummmm quel bonheur, je vais essayer!

    RépondreSupprimer
  12. Je pense qu'il y aurait des amateurs chez moi aussi.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.