19 oct. 2011

Tombé du ciel

Si tu as 35 et plus, si tu te souviens des discussions à table entre les Giscardiens et les Mitterrandistes, du duel Ovomaltine / Nesquik au petit déj, des duvets marron à fleurs, de la télé avec un napperon dessus chez mamie, du tonton blagueur et  de la tata "ça file à la baguette", si tu as porté des shorts moulants en éponge, si ta mère faisait du color block avant l'heure, si tu avais un vélo Motobécane et que tout le monde fumait à table, si avec ta fausse barbie tu faisais des cochonneries au faux ken de ton cousin, si ta cousine avait les mêmes couettes que toi et que vous auriez donné n'importe quoi pour aller à une surboum... (je m'arrête là, la liste pourrait durer toute la nuit...) Va voir Skylab de Julie Delpy, qui raconte un repas familial en 1979 en Bretagne vu par Albertine, onze ans...

Tu passeras une journée et une soirée avec une famille pas si éloignée de la mienne, de la tienne... Tu riras franchement, tu diras "oh on avait le même !!", tu bougeras les pieds au son de vieux tubes de ta jeunesse, tu grinceras des dents, tu te plongeras dans les albums photos en rentrant ...

Une famille qui nous tombe dessus, qui fait nos joies et nos peines... La famille quoi !




Famille nombreuse ... été 1975... Devine où je suis ...

Merci Maman d'avoir regroupé une grande partie des diapos dans des books photos !  Quel trésor ! 
Edit de 23 heures : sur la photo de famille je suis la petite à couettes qui veut partir voir ailleurs et que sa grande cousine d'♥ retient... et sur la photo des deux petites sur le pont je suis la plus grande avec des nattes remontées sur la tête, une robe en velours bordeaux et une lavalière pile poil tendance cet hiver c'est ballot...

27 commentaires:

  1. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce joli film moi aussi, et pourtant je n'ai pas 35 ans ou plus :-) mais il y a des choses qu'on partage tous plus ou moins n'est-ce pas ? En tous cas, là où j'hallucine, c'est à quel point ta famille ressemble à celle du film sur la photo de groupe. C'est fou !

    RépondreSupprimer
  2. @ Pauline je t'assure que beaucoup beaucoup de familles ressemblaient à celle du film en 1979 !

    RépondreSupprimer
  3. J'en sors! J'ai fui le monde qui allait voir Polisse. On était 4 dans la salle pour ce très chouette film. Ça m'a donné envie de revoir les photos de quand j'étais gamine5 c'est con, moi j'ai qu'un pauvre album). Les maillots de bain terribles, mon superbe ensemble pat' d'eph rose et mo pyjama avec des gros réveils vert pomme dessus.
    Merci du conseil Mu. C'était vraiment le film qu'il me fallait!

    ( tu serais pas la petite brunette en robette à volant qui tente de filer en douce?)

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhh! Je regarde mieux...t'as le tee shirt rouge rayé! Y'a du Marius dans l'air;-)
    (désolée pour les fautes de frappe, j'ai plus les yeux en face de trous)

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais on vous croirait sortis du film!! T'es mignonne avec tes couettes!

    De l'époque, je n'ai pas de photos de famille, et s'il y en avait eu, on aurait été 3 dessus... Voilà pourquoi je me rattrape aujourd'hui... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Trop facile! Tes fils ne peuvent pas te renier ;b

    RépondreSupprimer
  7. Oui, la fille à couettes, et sur celle d'en bas, t'es la fillette aux cheveux courts... T'as pas changé... T'as l'air d'avoir une idée en tête... même si tes jupes sont moins courtes...

    RépondreSupprimer
  8. La fille à couettes, c'est toi !

    je n'ai pas de photo de famille comme ça, la faute à une famille éparpillée géographiquement, peut-être pas soudée non plus. En tout cas, je veux voir Skylab. Jusqu'à présent, j'ai aimé tous les films de Julie Delpy.

    RépondreSupprimer
  9. Ben mince, j'étais sure d'être la seule a faire des crasses avec Barbie et Ken!!!

    RépondreSupprimer
  10. vu avant-hier et des souvenirs à la pelle.
    alors tu es soit la filles à couettounes en bas soit la fille à t-shirt rouge à rayures, mon cœur balance :-) et cette photo de famille est extra (et aurait pu être intégrée au film sans problème !)!

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle photo de famille !
    J'ai super envie de voir ce film aussi !

    RépondreSupprimer
  12. Tee-shirt rouge, c'est ça?
    Et punaise, oui, je me reconnais dans tout, ralala!!!

    RépondreSupprimer
  13. .. j'ai eu l'occassion de revoir le papier peint qu'il y avait dans notre salon ;-) les ados ça les branchait pas de venir avec nous ! tant pis on a bien rigolé sans eux !

    RépondreSupprimer
  14. choupette a couette ?
    Bon qui me garde Louis ? J ai des zillairds de films a voir moiiii

    RépondreSupprimer
  15. J'ai A-DO-RE, et le plus drôle, c'est que samedi dernier, je dis aux copains à la maison, que c'est un super film, que c'était le bon temps où on s'engueulait à table pour des IDEES ! (un truc de dingue). Et devine quoi : on a eu un débat hyper animé sur l'égalité salariale homme/femme, la prostitution sauvage/la réouverture des maisons closes. C'était génial. On s'est quitté toujours copain, et heureux d'avoir refait le monde !

    RépondreSupprimer
  16. Au début, j'ai misé sur la petite à robe blanche sur la droite, mais en regardant de plus près, je crois que tu portes un pull rouge avec des rayures blanches et noires.
    En ce qui concerne le film de Julie Delpy, je ne suis pas allée au cinéma depuis.... hum, je n'ose même pas le dire... des années !!!

    RépondreSupprimer
  17. c'est super, ces albums, quelle chance !
    et on ira voir ce film avec mon grand, qui prendra sûrement ça comme un documentaire sur les dinosaures !

    RépondreSupprimer
  18. grandiose ce billet! Moi je dirais la petite brune, robe bleu claire???
    Bizette!

    RépondreSupprimer
  19. j'ai trop hâte d'aller le voir...

    tu as des couettes, si la photo date de 1975 tu ne peux PAS etre en rouge ???

    RépondreSupprimer
  20. En lisant le premier paragraphe j'ai cru que tu étais déjà venue en vacances chez moi petite !

    RépondreSupprimer
  21. La petite fille à couettes, enfin je crois !
    Je vais profiter des vacances pour y aller.

    RépondreSupprimer
  22. j'ai ri, si tu savais comme j'ai ri en te lisant ! merci <3

    RépondreSupprimer
  23. l'anonyme du dessus c'est flo, mais je me fais refouler à chaque fois par ton p.#~( de filtre !

    RépondreSupprimer
  24. je suis ton conseil pendant les vacances !
    t'es mimi,nous étions toutes mimis non,à cet âge heureux!

    RépondreSupprimer
  25. Moi aussi j'ai passé un tres bon moment avec ce film(pas 35 mais 48 ans, c'est bien aussi???)
    j'ai assisté il y a 2 semaines a une conference sur une connaissance commune" Hildegarde de Bingen" c'etait sur l'alimentation, formidable
    Mon projet est d'aller au lac de Constance sur ses traces!!!
    FramBoise....

    RépondreSupprimer
  26. Je découvre ton blog par hasard... je passe de page en page et... qui vois-je sur cette photo? Mon ancien maître de CM2, sa femme et... n'est-ce pas ma professeuse de violon cette petite fille qui tourne la tête? Ca me fait du bien de penser à cette période de ma vie (pas si lointaine ;)
    C'est un signe, je garderai un oeil sur ton blog!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.