14 sept. 2011

Habemus Papam



Si vous voulez voir une équipe de cardinaux, isolés en conclave, apprendre à se connaître  en jouant au volley-ball  avec comme coach "le meilleur psy de Rome"
Un pape qui hurle son incapacité à remplir cette fonction au moment de bénir la foule et se fait la malle pendant trois jours en essayant de comprendre "pourquoi il ne peut pas"
Un pape qui demande qu'on l'aide,  qui doute, non pas de sa foi, mais de sa capacité à incarner son rôle en regardant des répétitions de "La mouette" de Tchekhov 
Qui à la question "quel est votre métier ? " répond "acteur"
Un très grand Michel Piccoli 
Un Nanni Moretti dont l'intelligence pétille en commentant la bible  et qui, comme Erri de Luca, dit qu'il aimerait avoir la foi

Allez vite voir Habemus Papam, on en est ressorti avec un grand sourire Mister Wood et moi
Ce n'est pas un film "pro ou anti-pape" ou sur le "pouvoir clérical" c'est un film sur un homme choisi qui ne se sent pas à la hauteur, sur la peur, ses peurs

J'aime les gens qui doutent et qui ne vont pas forcément là où on les attend

12 commentaires:

  1. ça tombe bien , je ne sais pas où je vais...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai tant de retard en sorties ciné,
    je me suis arrêté au carnet intime de nanni moretti il ya , il y a... bon sang, comment est-ce possible ;-(

    RépondreSupprimer
  3. J'avais envie d'aller le voir. Maintenant je suis convaincue qu'il ne faut pas que je rate ce film.

    RépondreSupprimer
  4. Oh celui là, je ne le raterai pas! Non de non!

    RépondreSupprimer
  5. j espere qu'il traversera pour qu'on puisse y aller aussi ;-)
    des bises
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  6. la Bande annonce j'aia doré ... next week alors !

    RépondreSupprimer
  7. Tu me fais penser qu'il faut que j'aille pleurer à la médiathèque où ils n'ont qu'une VHS de Journal intime...

    RépondreSupprimer
  8. moi qui avait déjà très envie d'aller le voir, il faut que je programme ça très vite! et à lire ta dernière phrase, je fredonne la chanson de la grande Anne...

    RépondreSupprimer
  9. voilà, je recherchais ce post. Je savais que tu avais beaucoup aimé, je savais que Clem avait beaucoup aimé, j'adore nani morettti, tout ce que tu écris me plaît et puis, et bien j'ai ri, souri mais tu sais, c'est comme quand tu regarde un très beau tableau et qu'il te manqu une émotion. Tu t'en veux de ne pas être touché et tu ne comprends pas pourquoi, parce que dedans, il y a tous les ingrédients que tu aimes. J'étais énervée en sortant du cinéma hier soir. Mais énervée contre moi aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Ce serait si bien si on pouvait en discuter en vrai, avec un petit café...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.