14 août 2011

Un goûter de saison

Si comme moi depuis mon retour de vacances tu regardes la météo à 10 jours avec la même grimace sauvage que ton compte bancaire
Si comme moi tu avais prévu une petite soupe de pastèque servie dans la pastèque évidée avec des petits gâteaux... Un dessert rafraîchissant et léger comme la bise qui viendrait caresser ton visage bronzé... et qu'il tombe des cordes !!
Si comme moi tu es au bord de craquer en pleine nuit sur un aller-retour Paris-Napoli...

Ce goûter comfort-food est fait pour toi
Un goûter très simple car le froid et la pluie paralysent le cerveau

1 - Du riz au lait : je rappelle un litre de lait entier, l'intérieur d'une gousse de vanille fendue, 5 cuillères de riz rond, 16 morceaux de sucre et une noix de beurre, on chauffe sur le feu et dès que c'est chaud hop au four à 130 °C pendant deux bonnes heures
2 - On attend que le riz au lait refroidisse
3 - On fait de la crème fouettée (sans sucre donc)
4 - On mélange mezzo mezzo riz au lait et crème fouettée en incorporant la crème délicatement comme pour une mousse au choco
5 - On met une heure au frigo
6-  On invite les pingouins qui squattent la terrasse

Les enfants aussi trouvent ça très bon, même meilleur que la pastèque ... les monstres....

Bon demain on retourne en Italie, d'accord ?



17 commentaires:

  1. Arrêtes, ça me déprime ce temps. Et ça a été ça une grande partie des vacances, fichtre! J'en suis aussi à mitonner des plats d'hiver avec des légumes d'été, on aura tout vu! ;o) Et comme toi, j'ai des envies de voyage vers le soleil!!!

    RépondreSupprimer
  2. et ça se nomme comment, cette tuerie ? Moi je fais mon riz au lait à la casserole, pas au four, faut que j'essaie ta méthode... Allez, on fait comme s'il faisait chaud, hein ?

    RépondreSupprimer
  3. ah ah!
    Mon compte bancaire est pire que la pire des prévisions météo, donc pas de panique, je reste ici!!! et je mange des prunes ramassées dans l'herbe mouillée!

    (mais j'ai eu du bol, ma seule semaine de vacances a été joliment estivale)

    RépondreSupprimer
  4. T'es géniale Mu, ah oui le truc qui tient bien au ventre, tu 'as plus besoin de faire de repas du soir....on a les mêmes pingouins qui squattent la terrasse ici! C'est terrible!

    RépondreSupprimer
  5. Si tu retournes en Italie, je viens avec toi!! Et ne me montre pas ce dessert malheureuse, déjà que je ne ferme plus mon pantalon :-(

    RépondreSupprimer
  6. ... t'as le chic pour me parler des deux trucs qui fâchent à fond ici ... mais on va mettre le compte en premier ! je me dis depuis dix jours qu'on a bien eu raison d'aller voir le soleil où il se trouvait, c'est toujours ça de gagné ! ici ça sera crêpes cet après-midi ... demain retour au boulot ... terminé le goûter !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis au régime sans lactose, vilaine!

    RépondreSupprimer
  8. Ouh la la miam miam miam !!! Je me délecte spirituellement de tes notes sur l'Italie mais bon, faut bien nourrir la bête, alors ce riz au lait à la crème fouettée, depuis le temps que j'ai envie d'en faire, mazette...

    RépondreSupprimer
  9. Oh un de mes desserts préférés... et dire que j'ai ce qu'il faut dans mes placards... merci Mu !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis bien la seule à ne pas me morfondre du temps mais peu importe. Moi, j'ai un faible pour ton dessous de plat (home made I suppose?) et je laisse le riz au lait aux pingouins. Ici, on mange les poires du jardin. C'est bon.

    RépondreSupprimer
  11. hmmmm le riz au lait! C'est mon dessert préféré alors je ne le mélangerai à rien, ceci dit ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Bon alors je vais attendre qu'il fasse un peu plus frais, ok?

    Ok, ok.... je sors!!!

    RépondreSupprimer
  13. rho ça a l'air délicieux! et oui c'est tout à fait ce dont j'ai besoin en ce moment!! J'ai presque envie de soupe au potiron, c'est dire...

    RépondreSupprimer
  14. Mais pourquoi on peut plus manger de crème fraiche ici hein pourquoi?!! Rmarque si on vire l'homme en fait c'est possible , hehe !.

    RépondreSupprimer
  15. le souci c'est que moi outre les prévisions météo et les extraits de compte en banque, la 3e chose qui me fait grimacer après les vacances italiennes c'est l'aiguille de la balance ... il vaut mieux que je m'en tienne à la pastèque ! (voire carrément au concombre...!!)

    RépondreSupprimer
  16. Hum... Du léger, donc... ;)

    (Comment avais-je pu rater ça, je me le demande!)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.