1 juil. 2011

Lunch box # 3 #



Dernière lunch box de l'année scolaire pour les boys ce midi. Au menu pasta à la sauce bolognaise avec de la sauge, yaourt et fruit.

Ces dernières semaines, j'ai beaucoup pensé à Barbara Kingsolver et à son expérience de locavore dans les Appalaches, elle m'a donnée du courage, elle m'a donné envie de m'y recoller l'année prochaine.
Pour Marius j'ai pu inscrire les lunch box dans son protocole d'accueil au collège mais Ruben lui devra manger à la cantine durant sa dernière année de maternelle avant de pouvoir de nouveau emmener sa petite boîte au CP...

Je vous invite vivement à lire cette année dans les Appalaches avec la famille Kingsolver. Non seulement c'est très bien écrit (et traduit) mais vous vous passionnerez vraiment pour ce mode de vie. Les choix sont très bien expliqués, les catalogues de graines de la pure poésie et le voyage en Italie une anthologie !
Je n'ai pas pu choisir d'extraits car il y en aurait beaucoup trop mais j'avoue que quand elle compare un légume à un cépage et déclare que son goût, sa texture change en fonction du sol et du soleil j'irradie de bonheur !

C'est simple,  je viens de dessiner les plans d'agrandissement du potager ... Plus de place pour les courgettes de toute sorte car c'est un légume qui se congèle très bien pour garnir les soupes, les tartes à l'improviste, les pizzas... Plus de place pour les tomates aussi pour faire des conserves et tenir un peu plus longtemps... Je veux auusi faire des essais de légumes oubliés et des treilles pour la vigne !

16 commentaires:

  1. Il est sur ma table de nuit... ;-)
    et mon potager est agrandi...

    RépondreSupprimer
  2. C'est presque un livre de chevet pour moi... même si malheureusement je ne peux pas beaucoup le réinvestir dans mon quotidien.

    RépondreSupprimer
  3. Tu le sais que j'adore ce livre hein, tu le sais:)
    Tetragone et pourpier font le bonheur de mon potager cette année
    Poulet et veau de la ferme de mes amis, je suis sur la route mais elle est encore longue et parsemée d'embûche;)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais aller faire un tour a la librairie....
    Plus de potager, mais une Amap qui n'en finit pas de grandir.... Légumes, fruits, producteur de fromages, yaourts( chèvre et vaches!), une boulangère, un producteur de viande de porc et d'agneau et depuis un mois, des lasagnes, raviolis et pâtes fraiches, fabriquées a chalon en bio, avec des produits locaux. On est quasi autonomes et c'est génial de ne plus avoir a faire les courses.
    Et hier soir les premières tomates et des haricots verts. Miam!

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas lu celui-là, mais "un été prodigue" m'avait enchanté un été, alors, sûr, je programme un voyage dans les appalaches pour juillet !

    RépondreSupprimer
  6. ... lu l'été dernier sur la plage les doigts de pied en évantail ! ça donne vraiment envie d'avoir beaucoup plus de place ... mais là c'est carrément un job à plein temps ! premières courgettes cueillies ce matin à la fraîche, haricots, concombres .. les tomates ont du mal à rougir !

    RépondreSupprimer
  7. Hélas dans mon jardin il ne pousse que des hamacs et des rires, c'est déjà beaucoup...mais le potager reste un rêve!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis en plein dedans depuis que tu m'en as parlé il y a quelques semaines. Je suis à fond, je le savoure, j'en parle même à mes copines de l'amap!!! ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Je cours l'acheter...
    Si tu aimes les livres de jardinage sympathiques tu devrais t'abonner à la revue Biodynamis, c'est au sujet de l'agriculture biodynamique (le fameux logo Demeter) celle créé par Rudolf Steiner pour sauver la terre (en 1919 il s'inquiétait déjà pour elle et conseillait le bio aux agriculteurs).

    Il y a aussi les livres de Maria Thun.

    RépondreSupprimer
  10. tu mets en intitulé: vie ici ... et c'est malheureusement pour loi exactement ça... comme je t'envie! Je vais me l'acheter quand même ce petit livre, il soir donner à rêver ;b

    RépondreSupprimer
  11. Commandé à cause de Véronique et pas encore lu... Je le mets au programme de cet été!
    Et vous m'énervez avec vos agrandissements de potagers!! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. ça fait un moment que je veux le lire... peut-être cet été alors !

    RépondreSupprimer
  13. Un autre livre plus ancien mais dans la même veine: un année a la campagne
    de Sue Hubbel (folio) avec une préface de LeClezio!! Bon dimanche et beau potager!!

    RépondreSupprimer
  14. j'ai essayé de le lire, mais j'ai abandonné, l'an dernier... tu me donnes envie de le reprendre et de m'accrocher !

    RépondreSupprimer
  15. j'avais vu ce post, celui d'agathe aussi...j'ai presque fini le livre, j'adore...me pose plein de questions, pense au potager de l'année prochaine, à de poules..etc..merci de partager de si bonnes lectures....

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.