8 juin 2011

Sous les arbres


Deux films vus ces derniers jours

The tree of life, une oeuvre qui filme et raconte le deuil dans une famille. Ma référence en la matière était "La chambre du fils" de Nanni Moretti, un film qui me transporte encore en laissant remonter les émotions.
Depuis le film de Terrence Malik, je sais que  l'on peut aborder ce thème dans l'intimité d'un appartement ou dans l'immensité du monde. Que l'on peut filmer un homme qui frôle les couloirs de sa main pour ne pas tomber et une femme qui flotte dans les airs et que ces deux silhouettes vous disent la même chose. Que les vivants ont un travail long et dur à faire, à leur manière, pour vivre avec l'absence et les souvenirs et pouvoir repartir... En bus à la frontière italienne ou sur une plage peu importe, l'essentiel étant de trouver les forces. J'ai pleuré, pleuré ... et bu du Rhum après. Dans la nuit, sur la route du retour, j'ai regardé les arbres se détacher et je les ai trouvé encore plus beaux.

Il fallait bien un chat qui parle pour sécher mes larmes.  Joann Sfar, vous savez tout le bien que je pense de lui comme réalisateur depuis son opus sur Gainsbourg, a donné vie à son chat  ! Les décors, les voix, l'histoire (qui n'est pas une transcription pure de la BD), la sagesse du chat et la folie des hommes, la sagesse du vieux rabbin et de son ami musulman et la folie du chat : un régal de cinéma !! Sans oublier les tirades comme "Il donne des noms scientifiques aux choses et Monsieur croit qu'il a compris !" ... Tiens, c'est bien ça comme phrase pour faire son miel en juin... Dans "Le chat du Rabbin" il y a un arbre  en dessous duquel le Rabbin découvre que, contre toutes ses croyances, il a réussi la dictée de français qui lui permet de rester un rabbin officiel dans l'Algérie française et cette bonne nouvelle lui donne les ailes pour traverser l'Afrique à la recherche de Jérusalem... 
J'ai ri, beaucoup... et bu des Blanches après. Dans la nuit, sur la route du retour, j'ai regardé les arbres se détacher et je les ai trouvé encore plus sages encore plus fous. 

10 commentaires:

  1. Toi tu regardes les arbres et moi le ciel...mais comme toi je sais que la vie continue, que les épreuves doivent être acceptées et surmontées..et que l'on peut éprouver de la joie.
    Merci Murielle pour ce beau billet..et à samedi.

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'aime ce billet! Je t'imagine bien toute pleine d'émotions et pas que...
    Tu fais ton miel en juin?

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet est très beau et je compte bien aller voir ces deux films.

    RépondreSupprimer
  4. Adoré le Malick et très envie de voir le Chat de Sfar. Bises du matin.

    RépondreSupprimer
  5. "toute pleine de rhum et de bière", tu crois que c'est ce que sous-entendent les points de suspension d'Agathe?... ;-)
    Pardon, je n'ai aucune poésie, je ne respecte rien, et ma punition sera d'aller voir pendant quelques années encore uniquement des dessins animés pour enfants...

    RépondreSupprimer
  6. j'adore ce parallèle entre les 2...! tu me donnes furieusement envie d'aller les voir! bises!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai prévu d'aller voir le 1er (dès que j'arrive à concilier garde des petits et dispo de mon homme).
    Et le 2e, tu vas finir par me tenter. Tu crois que ce serait déjà abordable pour le pirate?

    RépondreSupprimer
  8. C'est joli par ici (les images, les mots, les paysages, la maison de bois) .
    Et je partage le rhum et les larmes sous le Tree of life , et le chat du Rabbin, et Yoko Ogawa, et les fraises ..

    RépondreSupprimer
  9. houhhhh que je vais faire grincer des dents...parce que moi the tree of life j'ai trouve ca ....
    plein de morale , avec un film qui s'ecoute, avec un cote National geographic et un film une histoire, parce que le deuil c'est une douleur pas un voile qui nous renvoie a la naissance belle et propre , parce que cette mere aimante justement elle flotte comme un voile de rideau maintes fois filme, parce qu elle n'a pas d epaisseur de mere mais juste une beaute de femme enfant...bref ce fiml m' a laisse un drole de gout...un espece de vertige celui d'un pere severe et desempare, celui d'une valeur de l Amerique tellement col blanc ou reussite, famille, et Dieu sont les valeurs d'une vie ...

    voila. La chambre de mon fils a des trippes, l'incompris de commencini aussi...les larmes versees il y a des annees peuvent couler encore sur mes yeux..les memes restes secs..hier pendant 2h35

    bises
    Emma From SF

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.