19 mai 2011

En chemin, j'ai rencontré...



En prenant, une vieille berline à minuit à Paris, un jeune auteur américain un peu perdu peut rencontrer Dali et Picasso, Hemingway et Fitzgerald, Gertrude Stein et Joséphine Baker... Woody est en forme ! en grande forme !

En prenant la route pour Ashiya, on arrive dans une étrange maison  et l'on tombe nez à nez avec un hippopotame nain qui s'appelle Pochiko... Après le décès de son père et pendant que sa mère reprend des études, la petite Tomoko, 12 ans, part vivre une année chez son oncle et sa tante. Elle va nouer une amitié très forte avec sa cousine, la belle Mina qui passe ses journées à lire et collection les boîtes d'allumettes qui lui inspirent des histoires, celles d'un éléphant à bascule ou d'une étoile filante.  Comme dans tous les romans de Yoko Ogawa, il y a des choses étranges et de la poésie, des gens qui disparaissent et le fil de la vie auquel on s'accroche coûte que coûte pour garder l'équilibre.

En montant les 6 étages qui mènent chez Madame Rosa en plein Belleville, on croise Momo : " Je devais avoir trois ans quand j'ai vu Madame Rosa pour la première fois. Avant on n'a pas de mémoire et on vit dans l'ignorance. J'ai cessé d'ignorer à l'âge de 3 ou  4 ans et parfois ça me manque". Madame Rosa est juive, elle tient un clandé pour enfants de prostitués. Momo est arabe. La vie devant soi, c'est leur histoire d'amour jusqu'à la mort, jusqu'au trou juif. En préface, Emile Ajar, a choisi ces mots "Ils ont dit : "Tu es devenu fou à cause de Celui que tu aimes. J'ai dit : "La saveur de la vie n'est que pour les fous." Yâfi'î / Raoudh al rayâhîn.
J'ai envie de relire des livres importants car on les oublie, car on les lit autrement.

Minuit à Paris de Woody Allen ***
La marche de Mina de Yoko Ogawa ***
La vie devant soi de Romain Gary (Emile Ajar) Chef d'oeuvre

11 commentaires:

  1. quelle riche idée que de relire les grands livres... Je vais me programmer ça tiens, un classique de temps en temps, un de ceux qui sont dans ma bibli de la cave, celle avec tous les auteurs morts mais encore indispensables...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai racheté il y a quelques mois "la vie devant soi". Ce sera pour cet été, et j'espère séduire mes enfants avec...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai prévu d'aller voir le dernier Woody dès que possible. Je trouve l'affiche superbe!
    J'aimerais bien aussi relire des classiques de la littérature. Mais je n'ai déjà pas le temps de me plonger dans tous les nouveaux ouvrages que j'ai envie de découvrir...

    RépondreSupprimer
  4. maison bastille20 mai 2011 à 08:59

    bon je vais finir par aller le voir le Woody. J'avoue que les derniers ne m'avaient pas emballée du coup j hésitais...La vie devant soi je me souviens encore le jour ou j ai commencé a attaquer la selection maternelle il y avait celui la, les Perec,Queneau et bien d'autres encore...

    RépondreSupprimer
  5. on aurait pu se rencontrer en chemin vers les salles obscures, ahhh la magie selon woody ! je note tes idées de lecture, je n'ai jamais lu le titre de gary, tu fais bien de nous en parler, re-parler ~~

    RépondreSupprimer
  6. La vie devant soi...le premier cadeau reçu de mon amoureux...à lire et relire,et relire encore...;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ahh ! Minuit à Paris, quel film sympa, j'avais presque envie d'aller le voir une 2ème fois...

    RépondreSupprimer
  8. Oui La vie devant soi! et relire... les grands livres, ceux qu'on n'oublie pas...

    RépondreSupprimer
  9. Quelle fraîcheur ce Woody! Quel bon moment!

    RépondreSupprimer
  10. Fan de Yoko Ogawa, je te suis... et la vie devant soi, oui, un chef d'oeuvre, sans conteste. pour woody, pas encore vu.

    RépondreSupprimer
  11. Huuuummm ça fait du bien de découvrir qqun qui apprécie Mme Ogawa...Moi je ne les ai pas tous lus mais presque et "la Marche de Mina" ça m'a vraiment bcp plu...cette enfance dans une autre famille que la sienne et les yeux rivés sur une enfant-soeur qui n'est pas la sienne... je reviendrais ici c'est sûr!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.