21 mars 2011

L'Autre journal versus l'Autre épicerie



J'avais dans les tiroirs depuis un moment une photo de vieilles couv de l'Autre journal. En octobre dernier, dans un train pour Paris, en dernière de Libé, il y avait un portrait du fondateur de ce magazine mythique : Michel Butel

Dès les premières lignes, j'ai souri : " Butel, c’est ce type qui complique sérieusement les déménagements de ceux qui ont eu entre 20 et 40 ans dans les années 80 : en plus de leurs bouquins, ils doivent trimballer toute la collection de l’Autre Journal, une revue mensuelle puis hebdo puis mensuelle puis défunte. Nous avons du mal à nous en séparer parce qu’il suffit d’ouvrir le moindre de ses numéros pour qu’en surgissent des voix, des vraies, qui racontent la vie avec d’autres mots et d’autres images. "
Quand j'ai aménagé chez Mister Wood, je n'ai pas voulu quitter mes revues et lui les siennes. On a donc des numéros en double...

Une typo à part, des articles très longs, des photomatons, de la socio, de la politique, du cinéma, du rêve, de la poésie... C'était tout ça l'Autre Journal.

Dans le Numéro Un de mai 1990 on peut lire : Tchernobyl, le dernier combat de Lioubov Kovaleskaïa / Au secours les nucléocrates reviennent / Banlieues : les enfants mettent le feu aux poudres / Algérie : femmes en mouvement / Du temps pour L'Amour un conte de Francis Marmande / L'Intifada vue par Jean Claude Coutausse / Les sociétés sous contrôle par  Gilles Deleuze / La nouvelle frontière de la Méditerranée / Sciences : le rêve / S'il y a des fleurs dans l'autre monde / Fellini quelques lueurs de Paradis...

J'avais ça dans les cartons... et ce soir en voyant les deux premières livres de l'Epicerie de l'Orage, j'ai pensé à la construction poétique de l'Autre journal, à la construction inventive, à la Typo qui ose... et je me suis dit qu'eux aussi avaient sûrement lu et aimé l'Autre journal... 

A découvrir : "Apprendre l'orthographe" et "Fêter son anniversaire" chez l'Epicerie de l'Orage

16 commentaires:

  1. Oh, j'avais oublié l'Autre Journal. J'aimais bien le lire, tiens.
    Tu les as commandés du coup les petits fruits et légumes de l'épicier ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas cet autre journal... par contre, il me tarde d'avoir entre les mains ceux des épiciers!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens encore quand j'ai acheté ce numéro de lancement de "l'Autre journal".

    RépondreSupprimer
  4. maison bastille22 mars 2011 à 08:49

    ha je me souviens de l'autre journal... Je n'ai pas garde les numeros ma vie a été bien trop nomade mais merci pour la nostalgie.
    Viens de commander l ortho a l'epicerie pour Lucie...
    T'as vu y a le wifi dans ma cave ;-)
    des bises

    RépondreSupprimer
  5. eheh, je faisais partie du club, si tu cherches dans le courrier des lecteurs, je dois y être une ou deux fois :-) !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'adresse de cette épicerie, ils m'ont l'air d'avoir de la belle marchandise !

    RépondreSupprimer
  7. oh merci pour la bouffée de souvenirs qui remontent ! je crois bien que le projet des épiciers est aussi foisonnant et enthousiasmant que celui de monsieur butel.

    RépondreSupprimer
  8. La une de mai 90... pourrait être valable en 2011...

    RépondreSupprimer
  9. ben mince, je suis passée à côté de l'autre journal, je vais me rattraper pour y trouver l'esprit à l'épicerie !

    RépondreSupprimer
  10. Alors là, je ne connais pas du tout du tout du tout. Il faudra que tu me montres un jour... alors surtout ne les jette pas!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai reconnu le nom de Francis Marmande..un des profs préférés d'Adèle à Jussieu !

    RépondreSupprimer
  12. Oh trop fort, L'Autre Journal, ça fait remonter des bons souvenirs ! Des déménagements de cartons bien lourds, oui, mais surtout une belle manière de penser le monde. On est très fiers d'être comparés à ces gens-là, même si on se sent encore tout petits à côté d'eux... Merci !

    RépondreSupprimer
  13. tellement vrai les premieres lignes du Libe. qd j'ai demenage et donc mis mes cartons de livres en grenier j'ai jamais pu me resoudre a donner mes L'autre journal... ils sont donc toujours en grenier...mais ne se demode pas ;-)
    J'ai passe commande...ne serait ce que pour soutenir de telle entreprise
    Emma from San Francisco

    RépondreSupprimer
  14. L'Autre Journal! j'avais oublié. Tout à coup j'ai repensé à Actuel. Même époque...

    RépondreSupprimer
  15. Tu me causes encore si je dis que je n'ai jamais lu l'autre journal? Même, ça ne me dit rien du tout! Je devais être très occupée... Mais à quoi?...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.