27 mars 2011

Courge, pavot, citron...



Menu de ce dimanche :
Radis du panier de l'Amap
Poulet Bio et gnocchis de courge à la sauge
Lemon Curd et Moelleux au pavot


Gnocchis à la courge : 500 g de potiron / 250 g de pommes de terre / 2 oeufs / 500 g de farine / Un filet d'huile d'olive et sel, poivre
Epluchez le potiron et les pommes de terre. Coupez-les en cubes et faites-les cuire 45 minutes à la vapeur
Mettez-les dans un saladier et écrasez-les en purée.  Ajoutez les oeufs, mélangez puis incorporez la farine.
Pétrissez bien jusqu'à obtention d'une pâte souple qui ne colle pas.
Formez alors des petits rouleaux et découpez-les pour faire les gnocchis. 
Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Plongez-y les gnocchis.
Quand ils remontent à la surface, comptez 5 minutes 
puis égouttez-les. Servir avec une sauce à base de crème + jus du poulet + sauge



Lemon Curd : recette de Pascale Weeks
1 dl de jus de citron (à peu près 2 citrons) / le zeste de 2 citrons / 150 g de sucre/ 4 œufs/ 100 g de beurre
Lavez les citrons Bio 
Prélevez le zeste et hacher très finement
Pressez les citrons.
Dans un grand bol, mettez le jus de citron, le zeste, le sucre, les 4 œufs et le beurre coupé en petits morceaux.
Préparez un bain-marie en faisant frémir de l’eau dans une casserole.
Fouettez votre mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Cette opération prend à peu près 15 minutes sachant qu’au début vous n’aurez pas besoin de remuer constamment.
En revanche, remuez constamment vers la fin.
Lorsque la sauce a épaissi, versez-la dans un bol ou un pot en verre.
Laissez refroidir, couvrez et mettez au réfrigérateur.

Moelleux au pavot : recette du Best of Saveurs 
3 c à soupe de graines de pavot / 100 g de beurre TRES mou / 150 g de sucre / 2 oeufs / 6 cuillère à soupe de lait / 175 g de farine / 1/2 sachet de levure / le zeste d'un citron
Fouetter le beurre très mou dans un saladier avec le sucre Incorporez les oeufs, le lait, la farine et la levure, fouetter
Ajouter les graines de pavot et le zeste très finement haché
Verser dans un moule à manquer Au four à 180 ° C pendant 25 minutes
(ps j'ai mis de la farine de riz et tous mes graines étaient "au dessus" et le gâteau était strié ... donc il vaut mieux mettre de la farine normale avec ce moelleux...)

26 commentaires:

  1. maison bastille27 mars 2011 à 21:46

    j'ai faim...
    Je l adore le hors serie saveur...

    RépondreSupprimer
  2. ... un dimanche comme je les aime ! graines au-dessus ou en dessous ... j'en aurais bien mangé une part de ton gâteau ! ton lemon curd, sa jolie couleur ... il est à tomber et me fait terriblement envie ... mais ici je suis la seule à aimer le citron !

    RépondreSupprimer
  3. on mange bien chez toi ! Les gnocchis me font de l'oeil...

    RépondreSupprimer
  4. rhô lala, si je te disais ce qu'on a mangé ici... c'est clair j'aurais du venir vous voir on a passé un dimanche pourri!
    xxx

    RépondreSupprimer
  5. aujourd'hui, j'ai fait "ton" gâteau citron-amandes :trop trop bon. un futur classique chez nous.

    RépondreSupprimer
  6. Yum!!!!!

    je vois que tu gnocces la bvie aussi! cool!

    et le lemon curd yhea j'adore. kiss

    RépondreSupprimer
  7. Les gnocchis...la recette est tentante, on trouve encore des courges ?

    RépondreSupprimer
  8. ahlala je me serais bien invitée à déjeuner moi !!! thanks pour ces chouettes recettes ! que de belles idées ! le pavot j'adoooooore quant au lemon curd je pourrais aussi me lever la nuit pour ça !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai presque pas cuisiné du week-end, juste un tajine de poulet au citron vendredi soir et ensuite: rien du tout! et j'ai ri en lisant vos préoccupations culinaires ce matin qui ne m'ont même pas donné faim... Tu crois que je suis malade???
    Là quand même en regardant tes photos, je me dis que ça serait bien que je guérisse ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je vais imprimer cette recette pour mon chéri, c'est lui qui fait les gnocchi à la maison. Merci.

    RépondreSupprimer
  11. Oh pétard Murielle, je vais venir manger chez toi! Je viens de prendre mon petit déj mais je suis presque prête à passer à table là! MErci beaucoup pour les recettes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Murielle, tu sais qu'ils ont de la chance tes hommes ? Tu es en train de leur construire de sacrées souvenirs culinaires, et pour sûr, ils reviendront toujours chez leur môman manger de bons petits plats (c'est du vécu: mister bambino a une maman cordon bleu et il faut le voir lui et ses deux frères revenir au bercail se régaler).
    Comme ça a l'air bon ...

    RépondreSupprimer
  13. Quelles couleurs !
    Tu me rappelleras que dans une autre vie, je veux habiter dans ta cuisine ;-)
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  14. Rhaaaaaa, mon estomac fait pleins de bruits.... quelle géniale idée ces gnocchis, il faut que j'essaye!!!!

    RépondreSupprimer
  15. moi, pas malade
    moi, avoir faim
    à la lecture de
    ton billet miam
    ;-)))

    RépondreSupprimer
  16. Je voudrais exactement ce menu pour mon ptit dej :)
    J'ai faim!!!
    Je me damne pour du Lemon curd !
    (votre maison a l'air magique!)

    RépondreSupprimer
  17. Oh tard-pé!!!!
    Ohlalalalala...
    Je vais de ce pas noter tes recettes et tant pis pour le Slav' s'il poste, moi... et les filles, on va dévorer du lemon curd et des gnocchis... YUMMIE, je suis sur-ex' par ce menu!!!!
    KISSES

    RépondreSupprimer
  18. Ralala, le lemond curd, un de mes péchés mignons!

    RépondreSupprimer
  19. j'ai jamais réussit les gnocchi. Toujours trop collant alors je rajoutai et rajoutai de la farine. Ca a fini bien pesant sur nos estomacs...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.