21 févr. 2011

Limone






En février, je cherche le jaune... Je rêve de mimosa et de soleil...
C'est le mois du gâteau au citron
Cela faisait longtemps que je voulais tester celui du site de Cléa cuisine que j'adore et consulte très souvent.
Elle disait "à tomber par terre" et c'est vrai, un délice !! Elu "trop bon maman" dès le premier tour et qui n'a tenu que trois heures sur la table avant de disparaître jusqu'à la dernière miette.


Gâteau citron amande

3 oeufs
40 g de farine
40g de poudre d’amande
80 g de sucre blond de canne
60 g de purée d’amande blanche
1 càc de poudre à lever
2 citrons (zestes et jus)
Préchauffer le four à 170°C. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajouter la purée d’amande et le jus de citron en battant énergiquement, puis incorporer farine, poudre à lever, poudre d’amande et zestes de citron. Battre les blancs d’oeuf en neige bien ferme et incorporer très délicatement au mélange. Enfourner pour 25 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser totalement refroidir sur une grille. Ce gâteau est délicieux servi bien froid.
NB : Utiliser un moule pas trop grand, diamètre 22 cm maxi.
Ps : je n'avais pas de moule de 22 cm mais il était très bon comme ça aussi ...


EDIT : on trouve de la purée d'amande blanche dans tous les magasins bio

22 commentaires:

  1. Du soleil à déguster ! ça a l'air aussi beau que bon ! Je crois que je vais copier !

    RépondreSupprimer
  2. ... merci murielle ! j'adore tout ce qui est acidulé ! la purée d'amandes blanches on en trouve partout ou juste en boutiques bio ?

    RépondreSupprimer
  3. Zazaza... Quand j'ai fait ma rando samedi, y'avait des Mimosas de dingues qui bordaient le chemin perché au dessus de la Mer! C'était toi alors??? :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je connais les oeufs mimosa mais le gâteau au citron c'est tout aussi bon.

    RépondreSupprimer
  5. Futé, le sucre glace en prévention pour les coussins! ;-))

    RépondreSupprimer
  6. comme je l'écrivais sur fb, je teste, demain, la purée d'amande dans mon classique gâteau au yaourt! très intriguée...

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben je me demandais ce qu'on pouvait faire avec cette purée, j'ai ma réponse:)

    RépondreSupprimer
  8. C'est un classique ici!
    Et un bouquet de mimosa trône sur la table....
    ( j'ai acheté hier du Dtox kombucha, trop bon... L'homme dit que ça ressemble au kéfir de son enfance. T'en as? Pas du kéfir de lait hein!)

    RépondreSupprimer
  9. Foulala!!! Comme tu me donnes envie! Et en ce moment je ne reste pas longtemps avec mes envies, mais la balance va s'affoler :) Bon encore un à tester alors!

    RépondreSupprimer
  10. Le mois du gâteau au citron dis-tu? Tiens, je vais en faire un, j'adore tout ce qui est au citron.

    RépondreSupprimer
  11. je me fais un devoir de mère de tester tous les gâteaux au citron, les préférés de ma Coline, celui ci n'échappera pas à la règle !! merci !

    RépondreSupprimer
  12. Va falloir que je le teste, j'adore les trucs au citron. Tu connais le duo cake de Trish/lemond curd? Mortellous!!!!

    RépondreSupprimer
  13. fans aboslus de citrons ici,
    je m'en vais en quête de
    purée d'amandes pour le tester vite !

    RépondreSupprimer
  14. Rha je galère toujours pour laisser des petits mots chez toi, je sais pas pourquoi, mes comm' disparaissent toujours au moment où je clique sur publier !!!
    Je disais donc que j'ai les mêmes envies de jaunes que toi et que je suis une inconditionnelle de tes recettes que j'ai imprimées lorsque j'étais sur mon canapé !

    RépondreSupprimer
  15. C'est vache, vache, de montrer ça à une nullasse en cuisine comme moi ! (la fille qui essaye discrétos de se faire inviter ;-))

    x M

    RépondreSupprimer
  16. eh bien je rajoute "purée d'amandes" sur ma liste du bio, et je teste vite, ça a l'air top !

    RépondreSupprimer
  17. j'aime bien les recettes de Cléa aussi mais je n'ai pas encore testé ce gâteau au citron mais je sens que ça ne va pas durer !

    RépondreSupprimer
  18. oh je sens que je vais le tester celui-là!

    RépondreSupprimer
  19. et hop! Fevrier etant notre mois fete...voila un gateau qui sera vite adopte au pays du Lemon adore
    Merci
    Emma from San Francisco

    RépondreSupprimer
  20. tentant ton gâteau !! je vais l'essayer héhé ça m'intrigue cette histoire de purée d'amande :-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.