11 janv. 2010

L'arbre, les saisons, l'heure bleue, Eric et nous...

C'était une des premières fois que je restais seule dans la maison de Mister Wood...je farfouillais dans la bibliothèque et je me souviens très bien de mon sourire quand j'ai découvert quelques vidéos d'Eric Rohmer...J'étais si heureuse qu'il aime aussi ce cinéma que certains qualifient d'intellectuel et que pour ma part je trouve très sensuel et tellement libre !

L'année dernière pour Noël, Mister Wood m'a offert ce coffret de Rohmer qui contient un de mes films préférés avec le cycle des saisons : "4 aventures de Reinette et Mirabelle". L'amitié de deux jeunes filles racontée en 4 moments forts de leur vie. J'adore la scène de l'heure bleue, j'ai trouvé un extrait du film en italien : l'ora blu, tout un programme... Après un dîné durant lequel elles discutent des bruits de la ville et de la campagne, les deux amies décident de se lever très tôt pour entendre l'heure bleue : ce moment unique où les oiseaux de nuit vont se coucher et ceux de jour ne sont pas encore réveillés. Le silence se fait...totalement pour quelques minutes. 

Dans le cycle des saisons, j'ai follement aimé l'été et les errances de Melvil Poupaud sur la plage et cette chanson dans le film. Même si on n'aime pas l'accordéon, on a envie de vent, d'embruns et de chanter à tue-tête !!! Non ??