25 déc. 2010

4 bougies

Chaque Noël, les boys et leurs cousines nous jouent un petit conte. Généralement Maminou assure l'écriture et la mise en scène. Cette année Marius a adapté le conte des "4 bougies" à sa manière. C'était beau et émouvant. Je vous le livre.

Le narrateur (Marius) "Pour ce soir de Noël, toute la famille est rassemblée pour fêter le réveillon. Au milieu de la salle se trouve une petite table. Sur cette petite table se trouve 4 petites bougies qui brillent d'une forte lumière : l'amour, la paix, la joie et l'espérance.

Tous (Ruben et les cousines) : Nous sommes les 4 petites bougies (chaque enfant porte une étoile avec écrit Paix, Amour, Joie, Espérance)

La première, la paix, prit la parole "Moi, je suis la Paix. Je crois que je vais m'éteindre. Car qui croit encore en la Paix. Regardez partout les guerres, la violence, les disputes. Je suis là mais personne ne veut de moi."

Sur ce, la première bougie s'éteint (et l'enfant retourne son étoile du côté noir)

La seconde bougie "Moi je suis l'Amour. Je crois aussi que je vais m'éteindre car beaucoup de gens ne pensent qu'à eux, ils sont égoïstes. Qui pensent aux pauvres ? Je suis là mais personne ne veut partager."

Sur ce, la seconde bougie s'éteint (et l'enfant retourne son étoile du côté noir)

La troisième bougie "Moi je suis la Joie. Je ne vais pas non plus rester allumée. Beaucoup de gens perdent la joie de vivre à cause de la maladie, de la séparation des parents, du chômage. On peut retrouver la joie si on le veut vraiment. Je suis là mais les gens ne veulent pas tous m'accueillir."

Sur ce la troisième bougie s'éteint.

Maminou regarde la quatrième bougie et dit "Toi aussi tu vas t'éteindre ? "
"Non, dit la quatrième bougie, je vais toujours restée allumée car je suis l'Espérance. Et je peux redonner vie aux trois autres bougies. Grâce à moi toutes les bonnes choses peuvent voir le jour."

Marius rallume les trois bougies et les enfants retournent leurs étoiles.

et .... les parents les yeux humides applaudissent ;-)




13 commentaires:

  1. Très joyeux Noël à vous tous, une belle tradition merci de nous la faire partager.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, c'est un très très joli conte de Noël, je suis toute émue, merci!
    Merry Christmas

    RépondreSupprimer
  3. oh la la, j'imagine bien les yeux humides oui!
    p'tits bouchons jolis!
    je vous embrasse fort
    xxx

    RépondreSupprimer
  4. Très émouvant en effet dans sa simplicité. Bon Noël !

    RépondreSupprimer
  5. adorable et belle leçon pour les grands !

    RépondreSupprimer
  6. ... j'imagine l'émotion et les larmes qui s'échappent ;-) quel moment vous avez dû passer !

    RépondreSupprimer
  7. Ce conte fait aussi partie de notre tradition de Noël, et je l'ai illustré il y a quelques temps de cela pour une amie écrivain qui l'a retranscrit à sa manière... Je suis heureuse de constater que les valeurs de ce conte sont toujours transmises dans les familles! Joyeux Noël à vous tous! Lou

    RépondreSupprimer
  8. C'est absolument adorable !! J'imagine les yeux humides ... Que c'est beau de transmettre cela aux enfants. Il faut semer ces valeurs dans leurs coeurs quand ils sont petits....

    Bonne année
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  9. J'adore l'Espérance avec sa tétine encore à la main!!!! Grandi Espérance, on a bien besoin de toi partout!!!!

    Trop chouette les Réveillons chez vous! Et Bravo à Marius!

    RépondreSupprimer
  10. Oh que c'est joli!! Un petit conte bien vrai pour les temps où nous vivons! Heureusement que je porte l'Espèrance en moi!!

    Je te souhaite une bien belle année 2011!!!

    je t'embrasse! c-a

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.