7 sept. 2010

Visages du Sud

A Marseille, j'ai aimé rester deux heures sur le toit terrasse de la Villa radieuse après avoir vu l'exposition de l'appartement 50 avec le mobilier des frères Bouroullec / De la terrasse on voit la mer et les gros bateaux qui partent / Petite fille je débarquais d'Alger à Marseille ... je me souviens du bateau et du salon rouge, des cabines avec le petit hublot et du pont duquel on disait au revoir... Marseille est une ville que je connais peu mais où je me sens chez moi souvent 
A Hyères, j'ai aimé me prendre pour la comtesse de Noailles à qui était consacrée une très belle exposition / J'ai imaginé cette villa vivre au rythme des fêtes, des films tournés, des artistes peintres poètes et musiciens / ... Je me souviens qu'adolescente quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard je répondais "mécène" ou "Peggy Guggenheim" ;-)
A Aix, j'ai aimé les places et les fontaines, le musée du Vieux Aix, les glaces au parfum inimitable du glacier en face de la statue du Roi René. J'ai aimé me laisser guider par Marie et voir nos enfants se retrouver avec joie...(bien sûr j'ai aussi pensé à Agathe au pays des moutons) !
Au Thoronet, j'étais venu dire merci. J'ai retrouvé ce lieu magique et magnifique sous un soleil écrasant ...moi qui ne le connaissait que dans la lumière de février...et il m'a offert le silence et la paix que j'espérais.

Le Sud aux mille visages, aux visages que l'on veut bien voir, qu'il faut parfois aller chercher, aux visages amis, aux visages baignés de lumière et à tous ceux qu'ils nous restent à découvrir...




















































28 commentaires:

  1. j'adore la photo de l'escalier....
    j'ai ahte de decouvrir marseille pourvu qu'on est pas de volcan grognon contre nous cette fois ;-)

    RépondreSupprimer
  2. "Le temps dure longtemps et la vie sûrement plus d'un million d'années..."
    Quelles photos ! Comme Marie, j'ai un faible pour celle de l'escalier ! Et puis celle de toi... parce que c'est toi ;-)
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  3. Que tes photos sont belles, j'adore celle de l'escalier et celle de l'ombre sur le carrelage.

    RépondreSupprimer
  4. Marseille, tu en parles mieux que mieux qui y ait vécu si longtemps et là elle me manque un peu ma ville!

    RépondreSupprimer
  5. Ah les deux visites dont je rêve, tu feras le guide à l'occasion ?

    RépondreSupprimer
  6. Ah Aix tu étais si près de chez moi!
    Comme j'aime cette petite place où j'y ai beaucoup de souvenirs et le Thoronet...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tout de suite reconnu le Thoronet. Tu aurais du me dire quand tu y étais, mais peut-être était-ce en semaine quand je travaillais ?

    Quant à la villa de Noailles, je ne peux que l'associer à toi et un de tes premiers billets que j'ai pu lire.
    Je veux absolument y aller. Mon homme n'est intéressé qu'à moitié.

    RépondreSupprimer
  8. Mécène... l'ambassadeur a de qui tenir...
    J'aime ta Mafalda, toute droite comme toi, Murielle.

    RépondreSupprimer
  9. Waouh, la troisième photo est juste parfaite, à encadrer moi je dis ! Qu'ils sont beaux tes gars !

    RépondreSupprimer
  10. Mais quel beau billet ! Je me régale à te lire ; ton évocation du sud est si jolie... Et les photos sont toutes douces et sereines.
    Tiens, j'ai bien fait de te rendre visite ce matin, tu m'as mise de bonne humeur !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. ... waouh ! elles sont super belles ces photos ! ça fait plaisir de voir ta bouille reposée aussi. des bises à vous 4. éric a pris pendant les vacances un atelier dédié au bois à pigna (tout petit joli village corse) qui nous a fait penser à pierre ;-)

    RépondreSupprimer
  12. mu, j'ai un sourire en coin...
    non disons-le, je me gausse carrément...
    on peut même dire que je m'esclaffe...
    tu avais peur de la qualité de tes photos !
    la troisème est juste sublime
    et il y a d'autres trésors,
    c'était donc le 50 qu'il fallait visiter,
    pffffffff je l'ai mal préparé cette visite !

    RépondreSupprimer
  13. Ah merci de nous faire prolonger l'été !
    La 3ème photo est superbe, tout comme celle de l'ombre chinoise!

    RépondreSupprimer
  14. les photos sont absolument magnifiques....

    RépondreSupprimer
  15. la prochaine fois que tu viens dans le sud, zéro excuse pour ne pas se rencontrer!

    RépondreSupprimer
  16. Ici, il pleut, ce billet tombe à point pour me remonter le moral et réchauffer mes vieux os... il est si beau ton sud !

    RépondreSupprimer
  17. Tu le racontes si bien ce sud et tes photos!!!! j'adore!

    RépondreSupprimer
  18. J'aime les jeux d'ombre de tes photos.

    RépondreSupprimer
  19. Qu' il est beau ce post , tes photos , et toi qui resplendis .
    On vous embrasse fort

    RépondreSupprimer
  20. Ah, c'est chouette d'y revenir après avoir suivi le périple en "live"! Du soleil et des souvenirs engrangés pour le reste de l'année!

    RépondreSupprimer
  21. Ah que j'aime ton Sud! Quelles belles photos, nul doute que ce furent de bons moments, ca se voit!

    Et tu vois, à ta façon, tu es mécène aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  22. Mais au fait, ce serait pas Charlie Winston sur la 15ème photo ?

    RépondreSupprimer
  23. Les photos sont de plus en plus belles !!Ils sont beaux tes gars !!Le petit Ruben te ressemble drôlement !

    RépondreSupprimer
  24. Et j'oubliais ... La photo de l'escalier, juste sublime !

    RépondreSupprimer
  25. Je n'ai jamais eu l'occasion de monter sur la toiture terrasse... cela faisait un moment que l'accès n'était plus possible, d'ailleurs il me semble que l'école a été fermée plusieurs années, même avant les travaux... elle ne ré-ouvre que cette année, non?
    Comme les autres, j'aime beaucoup la photo avec tes gars et l'escalier.

    Quant à moi, on va dire que je suis plus une "fille du nord", qui rêve d'Allemagne, de Danemark, de Scandinavie... et qui fuit la chaleur... donc la villa de Noailles encore jamais visitée, pourtant relativement proche de chez mes beaux-parents... dommage, je n'ai jamais vu du Mallet Stevens en vrai!

    J'aime beaucoup l'époque moderne, et si l'architecture de ce mouvement, en général, me transporte, je suis plus dubitative sur leurs (non)conceptions paysagères... je n'ai vu qu'en images le jardin cubiste de la villa mais vraiment, en plus d'avoir été refait "à l'identique" (j'ai horreur de ça!) il ne me plaît pas!

    RépondreSupprimer
  26. (soupir)

    ... tu me donnes envie d aller la découvrir!

    RépondreSupprimer
  27. quel beau récit de se séjour dans le sud et de ces souvenies qu'il t'évoque. Tu sais quoi j'aime bcp ce que font les frères Bouroullec ;-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.