18 sept. 2010

Turin

Sous le charme, voilà ça résume bien, on est tombé sous le charme de Turin
De son art des promenades sous les arcades
De ses perspectives
De ses cafés anciens
De ses marchés fabuleux
De son Musée Egyptien (le deuxième après le Caire avec une scénographie formidable)
et de celui du cinéma (on prend un ascenseur de verre pour monter en  haut de la Mole Antonelliana et voir les toits de Turin et à l'intérieur du musée on file dans l'espace sous le regard de Marlon à qui une expo était consacrée)
De ses églises baroques et mystérieuses
De ses places où tout le monde se retrouve à l'heure de l'apéritif
Turin ne s'offre pas aux touristes comme ça
Il faut prendre le temps 
Se laisser aller au rythme de la ville
Piano, piano, savourer...
et se dire que si on est loin d'avoir tout vu, c'est sûr on reviendra !



















Quelques adresses : 
Restaurant Da Mauro via Maria Vittoria (grande carte en italien, une institution pour une cuisine familiale)  / Pizzeria Conservatorio (accueil adorable, place du conservatoire pour que les enfants jouent sans danger en attendant) / Cafe Torino cher mais à faire absolument à l'heure de l'apéritif ! / La Pescheria Via fransesco de paola /  Grom pour ses glaces incontournables (fior di latte con menta je vous recommande !) / Il Bacaro Pane et Vino Piazza della Consolata toujours à l'heure de l'apéro et pour manger le soir en terrasse / Neuv Cava'd brôns pour acheter des stuzzichini délicieux pour son pique nique du midi / 

17 commentaires:

  1. Ca me fait envie d'en découvrir plus cette ville, dont je ne connais que l'aéroport ;o)

    RépondreSupprimer
  2. oh tu me donnes envie
    il faut que j'y retourne !
    mais ta bannière,
    ta bannière... elle est
    merveilleusement belle
    lumineuse, bucolique !
    bref, elle te ressemble,
    c'est une exquise signature
    ~~

    RépondreSupprimer
  3. Avez-vous fait un trajet Turin-La Lune ?!!
    Chouette bannière ! Anne a raison, elle est très belle et te ressemble...
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  4. Punaise! Je suis scotchée par la bannière. C'est tellement toi! Et tellement beau!
    Pfiooou!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas Turin. C'est fou ce paysage… Et ce musée me tente !
    J'aime beacoup la photo avec les pigeons et celle avec les étals repliés (c'est cela ,).

    et comme ta bannière est sympa !

    RépondreSupprimer
  6. j'ai encore plus envie d'y aller! et ta bannière, ravissante!

    RépondreSupprimer
  7. Rassure toi avec une bannière pareille, il n'y aura plus que moi pour me souvenir d'Ikéa ;-)
    Merci pour les adresses! Je me demande si ça fait loin???

    RépondreSupprimer
  8. Mama mia, quel pays!... On pourrait y passer une vie, non?...
    Et puis ooooh, aaaaah!... Cette bannière! Somptueuse! Tu vois, je n'y accorde pas grande importance, sauf quand elles sont belles... et là, oui, c'est beau!

    RépondreSupprimer
  9. ... dis donc tu n'aurais pas pris la meilleure place sur le vélo ;-) et dire que de turin nous ne connaissons que l'entrée de la ville et son hôtel novote* ... merci pour ces quelques photos. la prochaine fois que nos pas nous mèneront vers la toscane, nous nous y promènerons plus longuement !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas Turin, mais ce que tu nous en dis me donne envie d'aller y faire un tour, nous avons déjà vu Rome, Florence et Pise, ce serait donc une continuité!
    Je ne vais pas être originale mais j'adooooore ta bannière flambant neuve
    bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. L'année dernière nous passions nos vacances dans le val d'Aoste et avons profité d'un jur gris dans nos montagnes pour une excursion à Turin, sous le soleil. Je garde un magnifique souvenir de cette journée trop courte... les rues et places piétonnes, ces pierres blanches, le marché... tout comme tu dis, quoi :-)

    RépondreSupprimer
  12. Aaaah fior di latte con menta, j'en ai justement dégusté un cône il y a quelques jours (bon, à Paris, mais c'était la même glace), c'est bon, mais BON !

    RépondreSupprimer
  13. C'est une ville que j'aime beaucoup, et pas si loin de chez moi. C'est vrai qu'elle s'offre peu aux touristes mais elle recèle tellement de charme...
    Malheureusement à chaque fois que j'y suis allée, il pleuvait ou neigeait... un bonne excuse pour se précipiter dans un des beaux cafés.

    RépondreSupprimer
  14. N'habitant pas si loin que ça de Turin, je te remercie pour tes adresses, je savais que c'était une ville qu'il fallait prendre le temps de connaître... vivement que je puisse reprendre la route !

    RépondreSupprimer
  15. Pour y avoir vécu 4 ans je confirme : Turin est une ville qui ne se livre pas de suite mais elle a un charme indéniable.

    RépondreSupprimer
  16. ton programme, tes photos et tes adresses donnent bien envie ! tu as une adresse d'hôtel ?

    RépondreSupprimer
  17. L'Art Hotel Boston... Pas loin du centre et design, dans le quartier de la Crocetta.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.