29 sept. 2010

Lunch box # 1 #

Depuis un mois, les garçons emmènent leurs petits sacs à pois à l'école
Dans ces sacs, le repas du midi qu'ils peuvent faire réchauffer. Je paie un forfait pour la garderie et l'utilisation de la cantine : micro-onde, couverts, assiette, pain et eau. Pour Ruben c'est la charmante assistante maternelle qui s'occupe du réchauffage...
J'ai de la chance, depuis un mois, tous les soirs, ils me disent que "c'était super bon aujourd'hui maman!" parfois Ruben rajoute "oui le poulet était délicieux"...alors qu'il avait du poisson mais bon ;-)))
Et pour l'instant je savoure car ces petits repas me demandent beaucoup d'efforts, le premier étant de me lever trèèèès tôt et le deuxième de cuisiner sans les lasser avec une majorité de produits bios et frais.

Au menu : une viande ou un poisson ou des oeufs en alternance avec un légume, un yaourt maison et un fruit ou une compote.
Pour la viande : petits morceaux de poulet au curry vert et au lait de coco / veau haché en kefta / morceaux de filets mignon aux abricots secs / escalopes à la milanaise / involtini / toujours des épices ou des herbes pour Marius qui en raffole et puis les jours de panne un bon croque-monsieur ... 
Pour le poisson : cuit à la vapeur souvent avec un filet d'huile d'olive et du citron / une sauce yaourt et herbes / panés dans des gressins au romarin mixés / panés dans des flocons d'avoine / vapeur avec une sauce aux poivrons mixés /
Pour les légumes : ceux du panier de l'Amap le plus souvent / des légumes mélangés comme mardi choux chinois +poivrons + maïs et sauce soja / des galettes de légumes avec des courgettes, carottes / des purées de légumes secs comme les pois cassés / les lentilles...
Yaourts : à tout avec une grande préférence pour le mélange miel + fleurs d'oranger et le fameux crème de marron
Fruits : les garçons sont de grands mangeurs de pomme / Je coupe en petites tranches pour Ruben avec de petits piques en forme de panda qui font les pitres achetés dans un magasin japonais /

Et les oeufs ? les oeufs on les transforme en voiture ou en poisson ;-)


Un mois ???  ... bon c'est pas tout ça encore 9 à tenir !!!!
Alors les sisters, toutes les recettes, les idées seront accueillies avec joie !
pssst : je cherche de petits récipients pratiques et vraiment étanches pour la soupe qui va arriver dans la lunch-box ... si vous avez des adresses ... Merci !


45 commentaires:

  1. Je veux bien retourner à l'école dans ces conditions! J'ai fait ça pour la crèche pendant des années, au début ça paraît insurmontable mais finalement on prend l'habitude…

    RépondreSupprimer
  2. Pffffff! La tu vois, tu me files le bourdon... Tu es la mère que j'aurais rêver être;-)!!! Faut dire que t'as des gamins tailles sur mesure. Demain je lirais a fiston tes menus pour voir sa tête. J'ai comme dans l'idée qu'il va se trouver très chanceux de manger la bouffe infâme de la cantoche...

    RépondreSupprimer
  3. Punaise, c'est sûr c'est du boulot de préparer en plus les gamelles. Moi je fais déjà celle de l'amoureux les jours il ne va pas au resto...
    Pour la soupe, j'avais trouvé des curver presque cylindriques, différents formats, avec un bouchon à vis. Impec pour la soupe, l'homme n'a jamais eu de fuite. Sinon, chez Muji, ils font un kit et dedans il y a une gamelle qui me parait étanche. Et sinon, la vraie "gamelle", y a un joint autour... ;o)
    Et pour les idées, il y a un blog où la minette fait des bentos différents tous les jours... Je te cherche le lien...

    RépondreSupprimer
  4. Je pourrais pas...ça prend un temps dingue, on va rester avec nos bonnes vieilles tartines
    et des sandwichs à l'omelette ?
    une gourde Sigg ou un thermos carrément pour la soupe, nous sommes des adeptes des gourdes Sigg, ce sont les seules vraiment étanches je trouve!
    Par contre je ne suis pas sure que je leur mettrais de la viande tous les jours (ou autres protéines) bon vu de loin parce que il faut bien leur faire passer les légumes aussi, ça aide:)

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, mais quelle maman !
    Moi aussi je veux bien retourner à l'école si c'est ça...
    Pour les soupes, je pense à ces gourdes : http://www.actualite-des-mamans.fr/2010/01/enfin-une-gourde-pour-les-compotes-de-bebe-le-babypote-de-beaba/ ... normalement prévues pour les compotes, mais je pense qu'on peut y mettre de la soupe -pas trop liquide- sans problème !

    RépondreSupprimer
  6. mamamia quelle maman en or tu fais
    même ces plats je ne les fais pas le soir quand j'ai le temps ,shame on me
    bravo , je suis impressionnée ...
    et dans leur école , ils laissent tes enfants arriver avec une lunch box ?
    quelle chance ...

    RépondreSupprimer
  7. ... les bras m'en tombent ;-) t'es la reine des mamans murielle ... mais ça on le savait déjà ! je veux bien te croire quand tu dis que ça demande une sacrée organisation. tu mets en boîte les restes de la veille cuisinés en grande quantité ou bien c'est une nouvelle recette chaque jour ? hier soir c'est mister la globule qui a préparé les gammelles ... reste des pâtes au gratin et jambon de pays finement coupé, yaourt et raisin ! comme toi je suis intéressée par les récipients pour la soupe ! des bises ! christel

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces idées.
    Il me semble que là où j'ai acheté ma bentobox il y avait des boites à soupe.
    Et pour les menus suivants, connais-tu frenchbento.canalblog.com ?

    RépondreSupprimer
  9. waouh, tu veux pas me préparer une gamelle pour moi aussi ? tes enfants ont bien de la chance ! pas d'idée à te donner, les miens vont à la cantine, bon, j'ai quand même bonne conscience, de plus en plus de bio, tout est cuisiné sur place, c'est équilibré... mais bon... Bravo à toi !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. oh le boulot de folie ! tu ne veux pas faire préparatrice de lunch box professionnelle et je te prend un abonnement pour ma lunch box à moi ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Trop forte la mère! T'es pas un peu gonflée de nous demander des idées après ça? ;-)
    Pour les soupes, j'aurais dit des gourdes aussi. Ou alors il existe peut-être des petits thermos?...

    RépondreSupprimer
  12. Et pour la soupe, pourquoi pas un simple thermos ?

    RépondreSupprimer
  13. Comme tu me donnes faim !
    Moi je dis chapeau, arriver à se renouveler pas évident et je vois que tout ce que tu fais est en plus assez recherché !
    Ils en ont de la chance d'avoir une maman comme toi !

    RépondreSupprimer
  14. Un bento, j'y crois pas ;-) !
    Bienvenue dans la bentosphère, madame !

    RépondreSupprimer
  15. CANON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dis le weekend du 25 octobre t'es cez toi, je viens voir mes beaup, on essaie de se voir ENFIN??? on parlera bento bio et mummy extra comme toi! kiss ax petits veinards

    RépondreSupprimer
  16. Mais t'es incroyable toi...c'est vrai ça pourquoi tu ferais pas préparatrice de lunch box ?!...Je m'abonne aussi ! Ruben avec son poisson poulet me rappelle mon Oscar me disant : "moi mon poisson préféré c'est le poulet !" ;-)

    RépondreSupprimer
  17. oh my god !!! mais tu es épatante comme maman ;)
    moi c'est pour l'an prochain le casse tête de la lunch box et quelle angoisse :(
    Tu ne veux pas écrire un livre dans l'intervalle ??? please !!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  18. Nous aussi, ici c'est lunch box, sauf qu'il n'y pas de réchauffage possible...Les garçons sont compliqués et pour qu'ils mangent des legumes relève de la troisième guerre mondiale (du coup c'est option soupe tous les soirs)...Je vais donc suivre les aventures ds lunch boxes de tes petits princes avec attention...histoire que tes repas m'inspirent....

    RépondreSupprimer
  19. Ah, j'adore le oeufs comme ça!
    Pour les soupes (j'apporte tous les jours ma lunch box au boulot) j'ai acheter des petits tupper marque Curver à Carrrefour (joint orange ou bleu), ils sont parfaitement étanches et pas chers.

    RépondreSupprimer
  20. c'est magnifique (où trouves-tu ces moules pour les oeufs?? c'est génial!); je te propose: du riz cuit dans de la sauce tomate (ça fait du riz rouge les enfants adorent)- tu le fais cuire en grande quantité et ensuite tu peux congeler de petites portions; salades de pommes de terre, carottes rapées, betteraves cuites ou rapées; haricots verts tofu avec beaucoup de persil; pain pita fourré au poulet aux herbes; gélatines aux fruits ou au yaourt; des soupes pour l'hiver, particulièrement les soupes aux lentilles, bien nourrissantes, aux pois cassés; salades de pâtes de couleurs avec du fromage frais. Bon j'arrête j'ai faim. Je vais au marché, j'achète tout ce qui me fait de l'oeil, je cuisine toute la journée et congèle en petites portions et ne fais pas la cuisine pendant 15 jours! courage! tes enfants serons de fins gourmets et des gens qui aiment la vie!

    RépondreSupprimer
  21. Chez nous c'est lunch box tous les jours, tous les ans...
    Voilà où je trouve les récipients, étanches, pas de plastique. Je ne sais pas si ils livrent en france, mais l'équivalent doit se trouver j'imagine!
    http://noplastic.ca/foodcontainer.shtml

    RépondreSupprimer
  22. alors là, je dis chapeau bas, très bas m'dame !
    j'ai tenu un trimestre au régime panier
    et je les ai remis à la cantine ;-(

    RépondreSupprimer
  23. Pour les lunchbox and co j'aime bien Shinzi Katoh, j'avais pris des petites bouteilles en alu ultra légère pour les vacances d'été et c'est vraiment pratique! Elles seront sans doute très bien également pour de la soupe...voici le site ou je les ai trouvé: http://daddycool.bigcartel.com/
    J'aime beaucoup les petits oeufs-durs!

    RépondreSupprimer
  24. Murielle, je mets un genou à terre devant toi. Je serais INCAPABLE de faire ça, même pour mes enfants. Cuisiner est un supplice et me lever tôt est... un supplice aussi !!!

    RépondreSupprimer
  25. j'ai mangé le même petit poissons dans ma lunch box de ce midi. Moi je ne suis pas très courageuse alors c'est crudité et oeufs durs :-)

    RépondreSupprimer
  26. Dis donc moi je vais à l'école aujourd'hui, il ne te reste pas une petite lunch box pour une pauvre instit!!!
    Vraiment bravo moi j'ai préparé les repas d'Amélie pendant deux ans parce qu'elle ne voulait pas manger ce que lui faisait la nounou, elle était très difficile niveau alimentation. Et là ça fait un mois qu'elle mange à la cantine, je me sens soulagée pour l'instant de ne plus avoir son repas à préparer. Et son ATSEM m'a même dit qu'elle voulait bien goûter à tous les plats:)
    Bises et à tout bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  27. C'est génial de pouvoir apporter son repas à l'école. C'est bien sûr contraignant de se lever plu tôt, de cuisiner ensuite, mais c'est pour la bonne cause... Ici, je paie la cantine pour une petite fille qui ne mange pratiquement rien.

    RépondreSupprimer
  28. ils m'ont l'air assez sophistiqués ces petits plats... bravo ! mon quotidien est plus basique mais ça te donnera peut-être des idées pour les jours "sans" : escalopes de volaille en morceaux ou veau poêlées avec des oignons et rondelles de carottes, et riz complet ; poisson blanc accompagné de céleri branche poêlé avec tomates et oignons ; mélange de lentilles carottes oignons lardons ; saumon avec fenouil et pommes vapeur, à agrémenter d'un filet d'huile d'olive, jus de citron, herbes etc... bon, jte laisse : j'ai faim !!! Haude ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Tu veux pas m'adopter des fois ? je voudrais bien ces bons petits plats... et puis les oeufs si mignons... Promis, je serai bien sage à l'école !

    RépondreSupprimer
  30. Tiens au fait, Emilie aussi, quand c'est du poisson elle dit du poulet...
    Il y a une parenté entre les 2 ou quoi?...

    RépondreSupprimer
  31. Je te déclare unilatéralement la REINE des boites à lunch!

    Ecoute, tu n'as pas besoin de conseils. ca gait 12 ans que je fais des boites à lunch et je n'ai jamais rien vu de pareil! Impressionnant!

    Et puis, tu as fait quoi pour que tes garçons mangent de tout cela? Le mien est dans sa phase jambon, pates, kepchup.... les boites a lunch son donc horriblement uniformes, sandwich jambon pesto, carottes coupées (qui reviennent!), pomme ou banane, yaourt ou compote. Tout le reste prend la poubelle si j'ose varier!!! ppfff tu parles d'un défi...

    Pour les contenants, j'utilise des Ziploc pour les plats froids et pour les plats chauds (pas encore vraiment instaurés) des thermos en acier inoxydable. Il ne fait jamais faire chauffer de plastique dans un micro-onde!

    RépondreSupprimer
  32. je suis juste épatée... Tu viens avec des boites demain ?!

    RépondreSupprimer
  33. Je ne sais pas si c'est une très bonne idée de mettre la soupe dans une gourde ou thermos. Ce sera très difficile de les nettoyer correctement. Certaines boîtes sont bien étanches, les cylindriques plus que les carrées (c'est Tupperware même qui le dit).

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,

    Une question: comment fais-tu des oeufs en forme de voiture ou de poisson?
    Cela m'intéresse!
    Laetitia.

    RépondreSupprimer
  35. J'ai à la maison un petit livre de recettes, les 200 plats préférés des enfants.
    Je t'admire aussi, je serais bien incapable de faire ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
  36. et alors sinon comment tu fais pour cuire tes oeufs ?

    RépondreSupprimer
  37. Génial ce système de cantine ! et bravo à toi pour ces préparations quotidiennes ! il y a des blogs sur les bentôs (mademoiselle.m over blog entre autre qui en fait pour son fils). Et sinon... toujours rien dans ma boite aux lettres !!!! je suis verte !!! Bonne soirée,Samantha

    RépondreSupprimer
  38. Je t'admire ! Moi pour le moment, je regarde mon bento en me demandant ce que je pourrais bien mettre dedans ;-)

    RépondreSupprimer
  39. Pétard, je suis grave admirative!!!
    Je devrais le faire poru moi aussi, mais pas possible... trop fénéante!!!
    Et géniale cette école qui accepte que tu leur prépares tes petits plats beaux et bio!
    T'es cool comme mère, y'a pas à dire...
    Allez, oui, courage plus que 9 mois mais si tu retranches les vacances... ;-D
    KISSES

    RépondreSupprimer
  40. le mieux pour la soupe : les vrais (j'insiste) tupp qui seront bien étanches et de préférence les gammes spéciales micro-ondes : tous les plastiques ne sont pas faits pour y aller et là tu auras la garantie qu'il n'y a pas de matières bizarres qui se dégagent...
    ben, sinon, moi aussi je reste baba devant tant d'idées de courage et d'organisation !
    bravo !

    RépondreSupprimer
  41. ici aussi boites tous les jours..pour eux et moi
    pour les soupes j'utilise les bocaux de confiture..étanches et ils passent au micro-onde sans le couvercle...
    moi je prépare les "gamelles" la veille

    RépondreSupprimer
  42. Hello ! Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas donné signe de vie sur la blogo, j'en ai presque honte ! Poupinette a adoré porté sa robe à pois tout l'été. Elle l'adore et pourra même la porter l'année prochaine je pense.
    Tu peux trouver plein d'idées de lunch box sur les blogs dédiés à la mode du bento. L'année dernière j'apportais ma gamelle au boulot, et j'aimais manger une soupe en entrée. Je les mettais dans des boîtes pour bébé qui passent du congélo au micro-ondes, et achetées pas trop cher ici : http://bebe.eveiletjeux.com/repas/vaisselle-et-accessoires.htm
    Bonne popotte !

    RépondreSupprimer
  43. Waouh, je t'envie, moi qui adore cuisiner ! J'ai l'impression de faire tout le temps la même chose, en ce moment, mais dès que je prévois un truc un peu élaboré, c'est la cata question timing... alors j'attends patiemment que les garçons grandissent un peu (2 ans 1/2 d'écart, c'est chaud) et je me rattrape le week-end !

    RépondreSupprimer
  44. Trop tard peut-être, mais j'ai vu la lunch box idéal pour votre Marius : http://boutiquelesfleurs.typepad.com/les_fleurs_la_boutique/page/9/
    Lola

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.