17 juil. 2010

Sumer time # 2


Généralement début juillet, je regrette de ne pas avoir deux mois de vacances et un pied-à-terre en Italie...
Je fais des plans sur la comète, je rêve tout haut ...
Mais si en plus Et fée me met devant le nez autant de parfums et de couleurs... et qu'Agathe me donne des envies soudaines de pissaladière... C'est carrément insoutenable !! C'est par où le Sud ??? 

"C'est par là !" me répond ma table du jardin...


Je lis Italie ...
Petit atlas Il bel Paese  de 1934 chiné en brocante  qui commence par ces mots :
" Connaissez-vous cette terre où les orangers fleurissent et que les rayons des cieux fécondent avec amour ? " Mme de Staël.
Le beau "Prego" d'Isabelle Boinot aux éditions en Marge, un journal de voyage  comme j'aimerais savoir en créer.


Je respire Italie grâce à une bienfaitrice qui a fait un saut pour moi chez Santa Maria Novella à Milan...et à mon basilic 


Je mange Italie (et Luberon aussi...) Involtini  / Pissaladière avec des oignons nouveaux revenus dans de l'huile d'olive et du miel de garrigue / pignons ramenés de Toscane l'année dernière (j'en garde toujours un peu jusqu'au prochain séjour...)


Je regarde le ciel et à ce niveau là...je n'ai quand même rien à envier à "Il bel paese" ;-)

22 commentaires:

  1. My god ta pissaladière, mamamia!
    Prego est sur ma liste de lecture, les grands esprits se rencontrent:)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les carnets de voyage alors merci pour "Prego" que j'ajoute à ma Wish List.

    RépondreSupprimer
  3. Waouh mais il y a toujours des bonnes choses à manger chez toi! AAAAh et l'Italie...

    RépondreSupprimer
  4. Viens habiter chez moi, tu pourrais manger Italie, Luberon, Sud toute l'année.

    La pissaladière, c'est devenu une spécialité de l'homme depuis qu'il a récupéré la recette d'une vieille niçoise. Il pourrait même aller vendre sa pissaladière sur les marchés.

    RépondreSupprimer
  5. ça donne envie de partir en vacances, à chaque fois que je passe chez toi !

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas si loin !!!
    Nous y ferons un petit saut de Zermatt, comme l'an passé, avec les filles...un bain dans l'eau chaude et claire du lac d'Orta et Milan déserté en août mais bien agréable tout de même.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. et il semble que ce livre
    me donnerait envie de
    transcrier ses belles
    aquarelles sur porcelaine...

    RépondreSupprimer
  8. On pourrait s'entendre, je crois... ;-)

    RépondreSupprimer
  9. je note Prego!
    pour santa maria novella, il y a une boutique à Lyon, on y fera un saut!!

    RépondreSupprimer
  10. Toi qui aime l'Italie et la littérature, j'ai un titre pour toi, absolument envoûtant : "Madame Solario", d'un auteur inconnu (on attribue ce livre à Winston Churchill, mais le mystère reste entier...).

    RépondreSupprimer
  11. Moi je croyais que Santa Maria Novella c'était qu'à Firenze: la boutique est si vieillotte! / Ta pissaladière ne ressemble pas du tout du tout à la mienne... mais les deux ont leur charme! / Moi aussi je suis Italie addict et je devrais comme toi m'offrir un traitement spécial... / Quand même ta pissaladière....

    RépondreSupprimer
  12. Voilà qui donne bien envie d'Italie... Demain, c'est pissaladière !

    RépondreSupprimer
  13. ... va falloir organiser un voyage en direction de l'italie ;-) je suis assez difficile (si si j'avoue) pour manger mais en italie ... je trouve toujours mon bonheur ;-)

    RépondreSupprimer
  14. L'Italie est une affaire de famille pour moi. Alors comme toi, je pleure devant les vacances d'et fée…………

    RépondreSupprimer
  15. Je reviens!!!! Et j'arrive avec le vin frais....

    RépondreSupprimer
  16. Cette eau de fleur d'oranger la, c'était celle dont je frictionnais Elio bébé... J'ai cassé la dernière bouteille il y'a déjà longtemps et je garde le souvenir de cette odeur merveilleuse....
    Je vais m'endormir dans sonsillage, merci;-)

    RépondreSupprimer
  17. Jolie parenthèse dans ma journée que de t'avoir parlé! Merci Mu!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.