12 juil. 2010

Amsterdam # 3 & 4 #


Amsterdam # 3 : Le Musée Van Gogh que j'ai adoré ! On passe des mangeurs de patates dans la pénombre aux cerisiers en fleurs dans le Midi  ! Vive la lumière Vincent ! Marius a parcouru le musée avec le jeu remis à l'entrée pour les enfants (en anglais). De tableau en tableau, on remplit des cases, on apprend, on regarde attentivement et à la fin on gagne une carte postale ! Le tableau préféré de Marius est "The harvest" peint à Arles en juin 1888
Après le musée, un tour au Manège de la Reine en plein centre-ville.  Marius regarde le balcon de la reine avec fascination ;-) On enchaîne avec une grande et belle balade dans le Jordan, le quartier qui nous a le plus charmé.  Au détour des rues, on rentre chez un antiquaire qui chine beaucoup de verrerie mercurisée (j'adore ça) et d'objets d'art populaire. Marius et Mister Wood sont fascinés par sa collection de cannes anciennes avec des têtes sculptées au profils incroyables - Antique Canes Amsterdam, Bloemgracht 58
Dans le Jordan toujours, le magasin Kitch Kitchen où l'on trouve plein de babioles pour quelques euros.
Le soir on retourne sur nos pas pour manger dans un ancien temple réaménagé en restaurant : "Bazar" dans le quartier De Pipj (en venant de Kich Kitchen on n'est pas dépaysé ;-)...). 


Amsterdam # 4 : Dans le Jordan, la veille, il y avait plus de 2 heures d'attente pour visiter la maison d'Ann Frank.  Marius était déçu. On commence donc cette dernière journée par la visite de la synagogue Portugaise construite en 1675 et toujours intacte ! Dans cette synagogue sans électricité, on s'éclaire à la bougie...plus de 1 000 ! Marius décide d'enchaîner par le Joods Historich Museum. Dans ce musée consacré à l'histoire juive, il y a un "mini musée" spécialement conçu pour les enfants : avec un salon, une salle d'art, une cuisine, une bibliothèque, une chambre et un salon de musique. En une matinée : on découvre les traditions, la culture, on écrit notre prénom en hébreu, on fait du pain tressé au pavot...
Et puis au détour d'un couloir, un mur
Un mur où les enfants de passage laisse des mots...
La petite Rania, 9 ans, a écrit "Je voudrais tant revoir ma famille restée en Afghanistan"
Rania...petite soeur d'Ann Frank...Après cette visite on reste un long moment à discuter avec Marius des guerres actuelles et du "plus jamais ça"...
On mange notre pain tressé avec du houmous 
La maison de Rembrandt nous attend. Je pense à toutes les créatrices de la blogo en regardant ces petits pots de pigments ...
Puis on se balade de boutiques en boutiques, souvent la tête en l'air...
Puccini Bomboni pour ses délicieux chocolats
La boutique des Droog Design non  loin
Le Jaren Café et sa belle salle claire et sa non moins plaisante terrasse au bord de l'eau...


Au printemps prochain, mes tulipes d'Amsterdam fleuriront !

15 commentaires:

  1. Merci pour cette visite partagée! Que ça donne envie...

    RépondreSupprimer
  2. quel beau voyage vous avez offert à marius...
    quelle richesse dans vos choix de visites,
    il s'en souviendra longtemps de son cadeau de 10 ans !

    RépondreSupprimer
  3. tu me donnes envie d'y retourner...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la même photo dans le d de "Amsterdam" ah la la opn s'est suivi!

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'il n'y a que chez Van Gogh que j'aime ces mélanges de bleu, de jaune et de vert. Tu nous montreras ta verrerie mercurisée???

    RépondreSupprimer
  6. ... waouh ! quel planning ! avez-vous fait tous ces déplacements à vélo ?

    RépondreSupprimer
  7. on va essayer d'y aller en sept. ..
    bon je file a bientot

    RépondreSupprimer
  8. J'imagine que Marius est enchanté d'avoir eu 10 ans ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Encore des merveilles à voir et à manger!
    Vivement les tulipes, tu nous les montreras?!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette balade! J'aurais bien envie de connaître ce pays un jour. Et Van Gogh, c'est le peintre qui me touche le plus.

    RépondreSupprimer
  11. Mais quel festival!... Vous n'avez pas perdu votre temps!

    RépondreSupprimer
  12. Tout avait l'air extra, je note, je note ;o)

    RépondreSupprimer
  13. J'y ai pleins de bons souvenirs aussi et que tu me fais revivre un peu. C'est magique de vous suivre...nous qui restons là pour l'instant ;). Tes hommes en chapeau me plaisent beaucoup. Bises à vous

    RépondreSupprimer
  14. Ah Amsterdam comme j'aime !
    C'est rigolo j'ai la même photo que toi !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.