8 juil. 2010

Amsterdam # 1 #

J'avais dans l'idée de faire des thématiques mais non...pas le temps, il fait trop beau et j'ai repris le travail !
Alors ... si c'est pas dans le thématique ça sera dans le chronologique ;-)

Dans le Thalys, Marius lit le crime de l'Orient Express ;-), on arrive en début d'après-midi dans cet  hôtel un peu excentré  mais à 10 minutes en tram de la gare : le Lloyd Hotel.
Marius est enchanté en découvrant notre chambre avec une immense baignoire jaune au milieu ! (en s'y prenant longtemps à l'avance et en réservant via le site on obtient de bonnes réductions, j'ai eu 50 % sur la chambre et les petits-déj. offerts pour Marius). Cet hôtel propose des chambres de une à cinq étoiles et les parties communes sont immenses et très agréables. 

Situé à côté d'une île, on respire l'air de la mer ! Et une évidence nous saute au nez : Amsterdam est un port ! C'est étrange, même si je connais bien mon Jacques B., j'y allais pour les canaux, les vélos, le Van Gogh et là on est surpris par l'intensité du trafic, par la taille des ferry, des péniches, le bruit des remorqueurs et le cri des mouettes ! 

Comme on s'est levé tôt et qu'on est pas des forçats du guide Hachette, on prend le temps de découvrir le quartier de l'hôtel : l'Ile KNSM, son architecture contemporaine, ses house-boats, ses pistes cyclables, ses cafés, ses boutiques de design et d'emplettes (Sissy-boy où l'on trouve de jolies choses à tous petits prix, merci les soldes !)...

En se baladant sous le soleil, on savoure ce premier jour, on regarde les gens vivre et on sait déjà qu'on va aimer cette ville.
Le bâtiment  date de 1921, c'était le centre de quarantaine des émigrants d'Europe de l'Est avant de s'embarquer pour l'Amérique latine. Beaucoup d'archives de l'époque sont visibles.

Partout dans l'hôtel des photos 

 Des fleurs partout, même au pied des péniches !
En vélo jusqu'au bout...
Beaucoup d'enfants en vélo à une roue !
De belles boutiques de design !
Il fait très chaud, tout le monde à l'eau !
enfin pas tout le monde...première bière blanche en terrasse de l'année !
Tombera, tombera pas, on est resté un moment à les regarder...

13 commentaires:

  1. J'aime cette ville, je crois même que c'est une de mes préférés d'Europe.

    RépondreSupprimer
  2. c'est malin, j'ai envie d'une bière blanche, et de partir à Amsterdam aussi!!

    RépondreSupprimer
  3. Je garde un souvenir fantastique d'Amsterdam. Je crois que c'est une ville dans laquelle je me verrais bien vivre.
    Et le quartier du Lloyd m'avait bcp plus aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau voyage!!! Quel dommage que je n'aille pas à Amsterdam cet été...
    Je mets cette ville sur ma liste. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Ah, que'est ce que tu me donnes envie d'y retourner, je n'ai eu qu'un petit aperçu lors de mon seul séjour mais cette ville, je l'ai tout de suite aimée et moi aussi je m'y verrai facilement y vivre (ce qui n'est pas gagné pour beaucoup de villes!)! Et je ne connaissais pas du tout ce coin-là... Je note, je note, avec l'espoir d'y aller un jour...

    RépondreSupprimer
  6. ... un jour nous irons alors je vais te lire avec beaucoup d'attention ! et puis si en plus on peut boire de la bière blanche avec du citron, j'en connais un grand ici qui apprécie !

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien de commencer par le quartier de ton hôtel...un bon repère et une belle adresse.
    Merci Murielle.

    RépondreSupprimer
  8. Ah, tu sais que tu as l'art des récits de voyage Murielle ?
    Tu me donnes bien envie avec Amsterdam, surtout que c'est pas la 1ère fois que l'idée d'y aller nous traverse l'esprit !

    RépondreSupprimer
  9. Comme j'aurais aimé écrire chaque mot de ce billet!

    RépondreSupprimer
  10. Je veux y retourner
    (ah bon je l'ai déjà dit ???)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.