23 juin 2010

A la manif...

(Manifestantes chantant Bella Ciao à Florence...)
Je déteste les mouvements de foule
Je déteste les mots d'ordre
Je préfère chanter Bella ciao à la fin d'une soirée
que Antisocial dans un défilé
Pourtant...
Demain j'irai manifester
La première fois depuis avril 2002

Je ne pense jamais à ma retraite
Ni à celle de mon chéri (la sienne vaut mieux pas... de toute façon)
Mais quand j'entends que le corps sera évalué par un médecin
avant d'être diagnostiqué apte au repos
car trop abîmé pour continuer
Mes poings se serrent

Je n'ai aucune carte
à part celle du don d'organes et de greenpeace 
Demain je serais peut être un peu perdue
au milieu des cortèges
Mais quand je pense à la société qu'on nous impose
Je sais que ma place est dans la rue

Je déteste les manifestations
Je fuis les mots d'ordre
Demain
c'est simplement sous la bannière de la Fraternité
que j'irai manifester

23 commentaires:

  1. ... ce qui me turlupine souvent c'est que je me demande comment on peut arriver à mettre de l'argent de côté, comme c'est chaudement préconisé, pour notre retraite ? faudrait qu'on m'explique comment faire ! alors on fait l'autruche et on évite d'y penser. tu me diras si tu trouves une radio sympa parce qu'entre le départ de demorand et celui des chroniqueurs ... ça fait beaucoup. je crois pas que je survivrai en écoutant patricia marti* ! je penserai à toi demain !

    RépondreSupprimer
  2. Demorand aussi s'en va! Je ne le savais pas! Une mauvaise nouvelle de plus... Effectivement, on va pouvoir changer de matinale. Moi qui écoutais la radio grâce à eux... L'audience va baisser.
    A moins qu'ils mettent Bigard à 7h55, c'est vrai, il n'est pas vulgaire, lui.

    RépondreSupprimer
  3. La bannière de la fraternité, de la solidarité, de l'avenir. Tu as bien raison. J'y serai également. Et mon petit doigt me dit que nous en serons pas les seules. Ouf !

    RépondreSupprimer
  4. Cette photo renforce vos mots! Tout est la.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi mes collègues m'attendent pour 10h au défilé!! de la même façon que je remercie mes grands parents pour les congés payés je veux pouvoir me regarder en face quand j'aurais des petits enfants!!

    RépondreSupprimer
  6. J'y serai, avec les enfants dont les instits sont (enfin !) en grève.
    Quelle société préparons-nous à nos enfants ?
    Dans quel monde allons-nous vieillir ?
    Nous serons toutes les deux sous la banderole ;-)
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  7. J'irai manifester aussi.
    Pas pour ma retraite , j'ai fait une croix dessus! Mais par respect pour les luttes et acquis sociaux de mon grand-père( mort avant la retraite a cause de l'usure, de mauvaises conditions de travail) et de ses pairs...
    Et je m'habitue des aujourd'hui a vivre sans la matinale...
    Je vais tenter France Q...ça peut pas être mauvais pour mes neurones;-)

    RépondreSupprimer
  8. Euh quand même... On vit vraiment une sale période ou je suis un peu soupe au lait?

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aime pas non plus la foule. Je n'ai pas non plus ce courage. Car je pense que c'est que faire preuve de courage que de revendiquer.
    Née d'une famille de militants manifestants... je suis avec tout ceux et celles qui seront dans la rue.
    Souvent je me dis que mon grand-père serait fière si je prenais la relève ... Mais je ne suis qu'une timide souris.
    Bravo à vous tous !!

    RépondreSupprimer
  10. Chouette que tu y sois ! ici, on est tous en grève, sauf Louna dont la maîtresse ne fait pas grève mais tous les autres seront à la manif ...
    Mais tout ce qui nous tombe dessus me dégoûte, je craque complétement ! Je ne sais plus quoi espérer et pourtant je ne veux pas perdre espoir mais ils font tout pour ...

    RépondreSupprimer
  11. Ca fait des années que je dis à mes connaissances qu'on revient à la période des grands patrons du début du siècle
    au début on me regardait comme une folle...
    mais maintenant...
    on n'en est pas encore là en Belgique, quoique, ça arrivera un jour aussi ici

    RépondreSupprimer
  12. comme katell pour les manifs
    mais ça ne veut pas dire que je suis indifférente, bien au contraire
    vraiment la sensation que l'on marche sur la tête ;-(
    quant aux départ de demorand et des chroniqueurs, ça me chagrine,
    non le mot est faible, ça me révolte !

    RépondreSupprimer
  13. Moi, je n'ai même pas encore terminé mes études, et tout ce qui se passe me fait peur, vraiment. Je devrais être pleine d'entrain, je marche à reculons.

    RépondreSupprimer
  14. je crois que moi aussi j'ai le country blues ... comme christel deja que j'ai pas la TV si je peux plus ecouter la radio...je vais me mettre Y'a de la joie en boucle sur mon ipod

    RépondreSupprimer
  15. Avec Marius bientôt au pouvoir , moi je ne veux pas trop me faire de souci!
    Le pouvoir de faire entendre sa voix est un droit rudement acquis , alors sachons l' exercer!

    RépondreSupprimer
  16. Je comprends tellement! De tout coeur avec vous! Bises

    RépondreSupprimer
  17. je n'y étais qu'en pensées, trop fatiguée et surveillée par les contrôleurs de l'assurance maladie. parce que je viens d'apprendre que dans mon départment on vient d'embaucher. Chouette non? des gens chargés de contrôler les arrêts maladie.......mon médecin reçoit plusieurs coups de fils par semaine lui demandant de justifier chacun des arrêts qu'il a donnés. Drôle de façon, très respectueuse en tout cas, de reboucher, les gouffres finnaciers.

    RépondreSupprimer
  18. C'était quoi en avril 2002???

    RépondreSupprimer
  19. bravo, ça c'est de l'engagement... Je n'ai eu ni le temps ni le courage hier... et pourtant c'est vrai que sur ce coup là ça ne rigole pas !

    RépondreSupprimer
  20. Et moi qui était auprès de mes petits élèves pendant que d'autres luttaient...j'ai un peu honte....

    RépondreSupprimer
  21. Entièrement d'accord!!!!! Et pourtant beaucoup persistent à faire l'autruche ou pire, à croire ce qu'On leur raconte...Quel avenir!!! Essayons de maintenir le cap!
    "Una matina, mi so svegliato...O bella ciao...

    RépondreSupprimer
  22. Bravo ! Moi aussi je voulais y aller... mais l'instit' de mon grand était en grève... j'hésite encore un peu à l'emmener, mais j'ai peut-être tort !

    RépondreSupprimer
  23. ici on voualit y aller en famille fianlement monsieur préfère y aller avec ses amis :-) moi je gère l'intendance ;-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.