24 mai 2010

Dans mon panier # 2

Un billet en écho à celui-là.
Vendredi soir, quand je suis rentrée du bureau, j'avais hâte de retrouver le vent dans les champs en face de la maison, hâte de découvrir le contenu du panier de notre Amap...et pas du tout envie de m'arrêter faire les courses, même à la biocoop (c'est dire) !
Alors une idée m'est venue, comme ça, pour voir... Tenir tout ce week-end de trois jours, en mangeant de bonnes choses mais en n'utilisant que le panier et mes placards (et mon congélateur aussi un peu !).
Il a fallu me creuser la tête / trouver des desserts amusants pour les enfants qui en avaient marre de manger des pommes / leur promettre que dès que la libre-cueillette de fruits rouges à côté du village serait ouverte on irait remplir nos paniers de fraises / pester contre ma rubarbe qui est encore trop maigrichonne pour faire une tarte comme elle /  se recreuser la tête au repas suivant...
On est lundi soir et tout s'est bien passé ;-)
On a mangé des petits chaussons d'épinards au fromage de chèvre dans une pâte à la farine de pois chiche et à l'huile d'olive / des petits pains au cottage-cheese maison (c'est enfantin à faire !) avec des radis et des graines germées / des salades pleines de surprises / une soupe froide de betterave /  des glaces (au yaourt et aux petits beurres au chocolat, au kéfir de lait et à la fleur d'oranger avec des graines de sésame grillées, à la confiture d'abricot et au gingembre le dernier pot de l'été 2009 !) /  une salade de lentilles et de roquette / des keftas aux oignons nouveaux...
Personne n'a crié famine ;-)
Ce soir le pique-nique au bord du canal avait un goût de liberté. 
J'observais mes garçons trouver leur bonheur avec un bâton, prendre leur temps, admirer les arbres...
J'ai pensé à mon grand-père, à son potager et à sa cave remplie de bocaux, de confitures, de vinaigre et d'huile sur des mètres de hauteur pour tenir jusqu'aux prochaines récoltes... J'espère que du haut de son nuage, il sourit ce soir de voir sa petite-fille marcher dans ses pas !






Les petits pains pour le pique-nique

Pour 36 petits pains (qui se congèlent très bien)
680 g de farine
15 g de sel
60 g de beurre très froid coupé en petits dés
15 g de levure de boulanger
40 cl de lait (végétal ou animal)
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 œuf battu
farine pour le plan de travail
huile pour le saladier
lait pour glacer

Mettez la farine et le sel dans un grand saladier. Incorporez le beurre du bout de doigt pour former un mélanger fin et sableux. Emiettez la levure dans un bol. Réduisez la en crème lisse avec 4 cuillères à soupe de lait et le sucre.
Faites un puits au centre de la farine. Versez y la levure delayée puis ajoutez le reste du lait et l’œuf battu. Incorporez peu à peu la farine pour obtenir une pâte souple qui ne colle pas.
Retrounez la pâte sur le plan de travail largement fariné. Travaillez là 10 minutes.
Remettez la dans le saladier nettoyé et graissé. Rouler la dans tous les sens pour l’enrober d’huile. Couvrez d’un linge humide et laisser lever à température ambiante 2 heures.
Ecrasez la pâte gonflée avec les poings. Partagez la en 36 morceaux. Roulez ceux ci en cylindres ou en boules selon votre choix. Disposez les petits pains sur une plaque humide de cuisson et couvrez d’un linge humide. Laissez les doubler de volume (40 50 minutes). Préchauffez le four à 230 ° C, badigonnez les petits pains de lait  et enfournez. 5 minutes de cuisson à 230 puis 10 minutes à 200.

Pour de la levure sèche en poudre : mélangez un sachet soit 7 g avec le sucre, le sel et la farine. Incorporez le beurre du bout des doigts et poursuivez la recette en ajoutant le lait en une seule fois.

Les petits chaussons aux épinards avec une pâte à la farine de pois chiche (recette maison, je n’ai pas noté les proportions…)

Pour la pâte : deux tiers farine complète, un tiers farine de pois chiche, une cuillère à café de levure, une tasse à café d’huile d’olive, une tasse à café d’eau tiède. On mélange tout. On laisse reposer.
Pour la garniture : un beau saladier d’épinards frais que l’on fait cuire et sécher à la poêle pour enlever l’eau. On coupe finement des tomates séchées (celles sans huile), de l’origan ou du basilic et on émiette du fromage de chèvre. On sale et on poivre.
On confectionne les chaussons
Un cercle de pâte de 15 cm de diamètre, la garniture du un côté, on rabat, on appuie sur les bords.
Au four à 200 ° pendant 20 minutes.


Le cottage-cheese maison

Enfantin ! Une recette de mon amie Céline.
Vous portez à ébullition un litre de lait de vache ou de chèvre (entier ou demi-écrémé mais pas  o%). Une fois que ça bout vous stoppez le feu. Vous pressez un citron. Vous mélangez le jus du citron au lait bouillant.
L’action chimique a lieu en 5 minutes. Ça vaut le coup de le faire avec les enfants pour qu’ils voient l’action du citron sur le lait ! Vous filtrez le lait dans une étamine pour récupérer le fromage.
On laisser refroidir et on ajoute : du sel, du poivre, de la crème (végétale ou animale selon ses goûts), un yaourt si on n’a pas de crème sous la main, du citron, des herbes, un oignon nouveau finement ciselé…Bref on fait son mélange et c’est super bon !
Pour nous qui ne nous fournissons qu’à la biocoop entre le coût d’un litre de lait de chèvre/ de vache et d’un pot de cottage cheese bio il n’y a pas photo !

Les glaces maisons

Je dispose d’une sorbetière m@gimix : ici on fait turbiner tout ce qu’on a dans le placard : de la crème de soja, du kéfir, des yaourts… avec des fruits frais, des gâteaux secs, des fins de tablettes de chocolat parfois c’est génial parfois étrange mais on essaye !
En version salée on adore la glace de concombre, de tomates, de poivrons…
En version sucrée : tous les sorbets et les glaces aux épices comme la coriandre, le gingembre ! Marius adore la glace à la lavande et Ruben celle au miel et aux pignons ! Mister Wood lui est accro au sorbet au chocolat à 80 % et aux grains de café…

35 commentaires:

  1. moi qui ne sait faire que ls pâtes, tu me fais tellement rêver.......

    RépondreSupprimer
  2. Ah ta confiture abricots/ gingembre... que de souvenirs... tu m'as tout l'air d'être une sacrée cuisinière ! J'admire ta créativité en cuisine, et le vivre en autarcie qui a permis un we de vrai repos, loin des centres commerciaux, des villes et des voitures.
    Bravo Murielle !Et si tu veux partager tes recettes, je suis preneuse ! Vivement que nos travaux soient terminés que je puisse cuisiner à nouveau !

    RépondreSupprimer
  3. [mon oeil que Marion ne sait faire que les pâtes! ;-) ]
    À mon avis, en plus d'être fier, ton grand-père trouverait que tu es pleine de ressources, car à défaut de réserves conséquentes, il faut quand même avoir quelques idées!
    Nous attendons avec impatience le redémarrage de nos paniers, retardé par la météo bizarroïde de ce printemps...
    Ton pique-nique au bord de l'eau me donne envie... Je n'échapperai pas aux courses ce matin, mais ce midi, peut-être que... qui sait... avant que la pluie ne revienne... ? On verra!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe! Je mangerais bien chez toi moi quand ton frigo est vide!
    Tes photos sont superbes et me font envie d'un petit pique-nique un de ces soirs! Bises

    RépondreSupprimer
  5. ah ton billet me parle bien ! (et réponds à mon dernier billet, c'est dire). Je trouve que c'est aussi un bel hommage à ton grand-père.
    C'est pas tout mais je veux toutes les recettes alléchantes dont tu parles !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore tes photos...même pas marre des couchés de soleil

    RépondreSupprimer
  7. Super post, superbes photos ! Et moi tout ca, ca me donne super faim....

    RépondreSupprimer
  8. ... la cuisine du placard ... il faut la pratiquer de temps en temps sous peine de ne plus savoir ce qu'il y a dans ce placard ;-) très joli week-end visiblement et très chouette chapeau ! j'aurais dû en emporter un en belgique ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Rhââââ, tout me fait baver dans ce que tu écris. La cuisine aux restes est pas mal non plus. Souvent celle des dimanches soir de flemme

    RépondreSupprimer
  10. voilà j'ai des complexes maintenant!!! pfiou tes photos!!! que de vert!

    RépondreSupprimer
  11. En accord total avec toi!!! Mais dommage je n'ai pas de panier livré chez nous...

    Dis-moi dans ta liste, je voudrais la recette de la pate farine de pois chiche huile d'olive (ma tentative a été un échec gustatif un peu trop farineux ce week-end!) et ton pain au fromage cottage cheese!

    RépondreSupprimer
  12. quelle bonne idée... tiens je la retiens pour plus tard. ey je me suis commandee le livre d'&fée pour la maternité saine lecture s'il en est

    RépondreSupprimer
  13. Beau post, belles images pour un bel hommage.

    RépondreSupprimer
  14. Houuuuu, j'aurais aimé être aussi courageuse que toi ce we pour cuisiner! Mais j'ai la flemme, ce fût on ne peut plus simple. Sauf une tarte à la rhubarbe itou, du jardin de ma maman ;o).

    RépondreSupprimer
  15. géniale idée et j'adore tes photos !

    RépondreSupprimer
  16. qu'il est
    beau, sage
    & lumineux
    ce billet !
    tarte du
    placard ce
    soir ~^

    RépondreSupprimer
  17. C'est un billet aussi sage que beau.
    J'essaie souvent de m'en tenir au vide-placard en cuisine, mais je manque toujours d'idées. Je vais te dire que je n'en ai pas plus même avec les placards remplis.

    RépondreSupprimer
  18. Que tout ça me donne envie et faim, je peux venir ?

    RépondreSupprimer
  19. Oh la la si je pouvais être aussi inventive en cuisine!

    RépondreSupprimer
  20. Dis donc il y en avait de bonnes choses dans tes placards Mu' ..Cela me rappelle les muffins de ce même placard qui nous ont marqué ...à jamais !
    Tu as vu que Louis et toi étiez assortis ?!

    RépondreSupprimer
  21. Hi hi qué famine... ça parle que bouffe sur la blogo, non??? J'ai eu un comm sur mon voyage à Barcelone qui m'a fait remarquer à quel point j'étais obsédée de nourriture :-)

    RépondreSupprimer
  22. Ah mais tu avais quand même de bonnes bases dans ton frigo ;-) Et une bonne dose de créativité pour le reste...
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  23. Pffffff! Mon fiston n'aurait rien becté du week-end :-((((
    (mais le même fiston m'a obligée à m'arreter au bord du champs de blé, pour admirer comme c'était beau..." comme dans Totoro")

    RépondreSupprimer
  24. Depuis que j'ai repris mon travail je me débrouille souvent avec ce que je trouve dans les placards, on refait des courses quand il n'y a presque plus rien !
    Les filles regrettent le bon temps où leur maman ne faisait rien (n'est ce pas !) de ses journées...sauf penser à leurs petits estomacs !

    RépondreSupprimer
  25. c est une prtaique que j adore faire ici. manger avec ce qu il y a dans les placards... ça a un petit gout dese sentir ecolo ou débrouillarde, ...d'arreter la surconsommation car très souvent on( je ) ajoute des choses dans nos placards alors que d autres sont presque arrivés à date limite de consommation... sur trois jours ... bravo!! généralement, je le fais sur un week end.... et ça se termine souvent par des crepes avec farines en tout genre... tu as de la chance tes enfants mangent du chèvre... bonheur!
    bises

    pascaline

    RépondreSupprimer
  26. je suis très gingembre en ce moment ! j'aime ta photo avec les 2 petits !

    RépondreSupprimer
  27. A force de vivre à toute vitesse j'ai plein de posts de retard ... je rattrape ♥
    Jolis verts ;)
    Magnifiques couchers de soleil .
    Et puis vous voir heureux dans les herbes , regarder les barbapapa (mon fils est fan !) , goûter et apprécier la vie , c'est du bonheur !!!
    Merci et bonne semaine ma Belle ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  28. La dernière photo est juste sublime !

    RépondreSupprimer
  29. une super idée de "vivre en autarcie" avec ce qu'on a !
    ça booste la créativité ;)

    RépondreSupprimer
  30. j'aurais bien mangé chez vous tout le week-end....
    Hmmmmmmmmm....

    RépondreSupprimer
  31. chasser le naturel, il revient au galop...
    tu me donnes faim avec ton menu...

    RépondreSupprimer
  32. et je pense à ton grand-père, fier!

    RépondreSupprimer
  33. Je vais tout essayer, je VEUX et j'EXIGE le document word!
    (pleaaaaaaaaaaaaaaaaaase)
    pour la sorbetière, j'hésite chaque année à en acheter une...par pitié pour le tour de taille de mon homme qui craque devant toutes les glaces haha!

    RépondreSupprimer
  34. je refais mon tour pour les recettes, miam!!! (je suis originale dans mes com' je sais, je sais!!!)
    j'ai tout noté!!!
    par contre les grains de kéfir tu trouves ça où? ça n'a pas l'air évident, si?

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.