3 mars 2010

Quand la poésie jonglait avec l'image


De mon premier travail comme assistante dans une galerie d'art, je garde une passion pour les affiches anciennes. J'aime les aplats de couleurs, la finesse d'un crayonné en lithographie, la mise en scène et le rapport texte-image. Les fabuleuses éditions MeMo ont rassemblé en 2005 les oeuvres de Marchak et Lebedev, deux maîtres russes du livre d'enfant sous le titre "Quand la poésie jonglait avec l'image". Edités séparément pour la première fois entre 1925 et 1927 à Saint-Pétersbourg, quatre poèmes composent ce livre : Le Cirque, Le marchand de glace, Hier Aujourd'hui et Comment le rabot a fait un rabot.

Samuel Marchak est un poète, Vladimir Lebedev un peintre et affichiste. Leur collaboration associant dessins, poésie et typographie opère la synthèse de plusieurs influences : les affiches politiques, l'art des enseignes peintes et de l'imagerie populaire du 19e siècle en Russie mais aussi l'art moderne en Europe.

Je me plonge dans les pages de ce livre avec un plaisir immense. Le travail d'éditeur sur la couleur, le papier est remarquable.  "Joie garantie ! Succès maousse ! " pour paraphraser le premier poème "Le cirque".

L'histoire dit que Lebedev avait gardé des petits pantins faits de ses mains quand il était enfant...Cela m'évoque les images de l'incroyable blog russe déniché par Nouschine : ZU4KI à qui j'ai emprunté les photos de petits chevaux d'herbes. Des petits chevaux crées à partir des rêves et de la nature, des choses glanées ici et là, des souvenirs ... Des petits chevaux en Liberté !

Je ne sais pas faire de petits pantins ni de chevaux d'herbe mais j'essaye de transmettre l'émerveillement et la poésie à mes enfants.  Car même les jours gris, la vie réserve des petits éclats de poésie. En ce moment ce livre est sur mon lutrin pour ne pas oublier d'ouvrir mes yeux...






Un grand merci à Sabrina d'Alapage jeunesse de m'avoir fait parvenir ce livre !

15 commentaires:

  1. C'est magnifique, j'aime beaucoup !
    (et je constate que toi aussi, tu fais partie du club alapage...)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, j'adore !

    Mais comment fais-tu pour qu'Alapage t'envoie des livres ?

    RépondreSupprimer
  3. ... il est rigolo ce petit canasson ! il y a une structure en fil dessous ? nous avons ce livre à la maison. c'est vrai qu'il est superbe. le papier que ces éditions utilisent est juste parfait ce qui justifie en partie le prix élevé de tous ces livres d'ailleurs ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Magnfigique et fanalement très moderne encore

    RépondreSupprimer
  5. incroyable ces animaux !...
    mais j'aime par dessus tout mamzelle fricassé, tout me plait chez elle : sa silhouette, ses mollets charnus, ses bottines lacées, sa cascade de boucles et son maillot d'un bleu parfait !

    RépondreSupprimer
  6. Ces éditions sont dans mes préférées, toujours un bonheur de découverte leurs livres...

    RépondreSupprimer
  7. Et un grand merci à toi de partager avec nous ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Les éditeurs ont du courage parce que les amoureux des livres se font de plus en plus rare.
    Merci Murielle pour cette présentation très intéressante.
    Tu ne regrettes pas ton ancien travail ?

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air terrible ce bouquin!!!

    RépondreSupprimer
  10. Trouver les" outils " qui ouvront leurs yeux en grand , très grand sur ce qui les entoure !
    Mission accomplie Mu'!

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique ! Tes petits ont de la chance d'apprendre à voir avec toi la poésie du quotidien...

    RépondreSupprimer
  12. Je passe rapido tr remercier du fond de mon coeur pour ton message si tendre, vraiment je t'embrasse fort et madeleine avec moi

    RépondreSupprimer
  13. merci, c'est chouette comme tout !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis comme Laure en ce moment, moins libre" et pourtant tout semble aller bien chez moi (tu vois je dis semble, je n'arrive pas a dire tout va bien!).

    Mais je suis ravie que tu decouvres cette sensation de detachement...etre au bord et le savoir c'est chouette.

    kiss

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.