14 mars 2010

Des filles et des bougies # HSE #

Aujourd'hui les trois cousines avaient fait le déplacement pour aider Marius a soufflé ses 10 bougies !
Comme c'est bon ces dimanches tous ensemble ! 
Le gâteau aux clémentines d'Anne a fait l'unanimité (recouvert de chocolat pour un côté Pim's qui a beaucoup plus à Marius) et les macarons de Maminou aussi 
A très vite mes blondinettes chéries ;-)

Comme j'aime le regard de Ruben sur son frère !!!

La recette :
Pour un gâteau de 8 personnes environ, à préparer LA VEILLE de la dégustation :
4 à 5 clémentines bio, non traitées (poids total des clémentines : 350 à 380g)
6 oeufs
225g de sucre semoule
250g de poudre d'amandes
1 cc de levure chimique
Mettre les clémentines entières dans une grande casserole d'eau. Porter à ébullition et cuire pendant 1h à 1h30 jusqu'à ce qu'une lame de couteau passe sans accrocher jusqu'au coeur des clémentines.
Après ce temps, égoutter les clémentines, les laisser refroidir un peu. Les séparer en deux et enlever les pépins. Cette opération peut se faire plusieurs jours avant. Les clémentines ainsi cuites peuvent se garder au réfrigérateur dans une boite hermétique jusqu'au jour de la préparation du gâteau.
Dans un bol mixer, mettre les clémentines ainsi que tout les autres ingrédients, mixer une à deux minutes. La pâte doit être homogène, les clémentines totalement mixées et incorporées à la masse.
Enfourner à four préalablement préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes à 1h. Surveillez la cuisson à partir de 45/50 minutes de cuisson, si le dessus dore, couvrez d'une feuille d'aluminium.
Vérifier la cuisson avec une lame de couteau, elle devra ressortir propre sans accrocher.
Une fois le gâteau cuit, le laisser refroidir totalement dans son moule posé sur une grille.
Démouler le gâteau uniquement après complet refroidissement voir le lendemain.
Déguster le lendemain de sa cuisson après l'avoir recouvert de chocolat et de petits morceaux d'oranges confites.

23 commentaires:

  1. Vraiment quel beau gosse! Et tu as raison le regard de Ruben est tout simplement chavirant!

    Merci merci beaucoup( ma belle, ça va se soit!) pour la recette! Je pense faire ça pour mon underground party de samedi!

    RépondreSupprimer
  2. la recette est a retenir (avec les pepins, c'est pas trop casse pied ??). C'est qui m'epate c'est que quand ils tournent 10 ans, c'est comme si il se pasait quelque chose d'un jour a l'autre....

    RépondreSupprimer
  3. la recette est a retenir (avec les pepins, c'est pas trop casse pied ??). C'est qui m'epate c'est que quand ils tournent 10 ans, c'est comme si il se pasait quelque chose d'un jour a l'autre....

    RépondreSupprimer
  4. ... béat d'admiration ce petit bout !

    RépondreSupprimer
  5. Il en reste, du gâteau?...

    (Eh! Regarde! T'es prête?...

    ♥!

    Dingue, non?)

    RépondreSupprimer
  6. il te ressemble beaucoup non ton grand Marius? je souris car ce matin, j'ai habillé Ernest avec une chemise comme celle de Marius!

    RépondreSupprimer
  7. Happy B une fois encore a Marius...elle est geniale en effet cette photo de tes deux petits boys.

    et ce gateau est tres tres irish, je l'adore mais je n'avais jamais pense le napper de choc, je vais essayer (tres bon aussi avec des oranges).

    kiss

    RépondreSupprimer
  8. ouh ce gâteau m'a lair terrible, mais honnêtement, moins que tes fistons et leurs cousines!!!!! à ces petites têtes!! ce que j'aime les filles!

    RépondreSupprimer
  9. ho le gateau de ma belle mere !

    quel beau marius, vraiment ;-) bons 10 ans à lui !

    RépondreSupprimer
  10. bon anniversaire!! 10ans, c'est quelquechose...on passe à 2 chiffres!!!

    RépondreSupprimer
  11. J' te le dis ...

    Ouais ..
    Marius , pétard comme il semble grand !!!!!

    Tu l' embrasses encore très très fort pour nous!

    RépondreSupprimer
  12. Un jour, je pourrais présenter Marius à ma grande fille ?

    RépondreSupprimer
  13. qu'il est mimi ! mais il a un an d'avance, non ?

    RépondreSupprimer
  14. Tout l'amour dans ce regard, c'est tellement d'émotion...

    RépondreSupprimer
  15. Il a l'air mortel ce gâteau, faut que je teste ça!
    Oui, comme tu dis, ton Ruben a l'air de regarder son dieu vivant.

    RépondreSupprimer
  16. Happy 10! Décidément, il y a plein de martiens sur la blogo...

    J'allais dire, qu'estce qu'il te ressemble Marius, avant de lire la dernière phrase sur le regard de Ruben!

    Chouette moment!

    RépondreSupprimer
  17. Et moi je suis fascinée par le regard de Marius!

    RépondreSupprimer
  18. Un joli dimanche chez toi aussi
    Je me note le gateau on ets fan d'agrumes chez nous surtout en ce moment

    RépondreSupprimer
  19. heureuse que le gâteau ait plu
    et je note de le napper pour l'effet pim's, ça doit être terrible !
    qu'est-ce qu'il fait garnd ton marius,
    il est beau comme un coeur
    et le regard de petit pad' plein d'admiration est à tomber

    RépondreSupprimer
  20. Great web site.

    Scandinavian seo advisor tendering affordable all-inclusive service (sokoptimering).
    [url=http://www.smotop.se]Sokmotoroptimering[/url]
    http://www.smotop.se/smotopbloggen/

    RépondreSupprimer
  21. j'adore le gateau à la clémentine, si lèger et gourmand! bon anniversaire à ton Marius!

    RépondreSupprimer
  22. Des filles et des bougies ! Que demander de plus ? ;)

    RépondreSupprimer
  23. ce devait être un belle fête ... et le gâteau miammmmm !!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.