1 févr. 2010

Voyages immobiles d'hiver



J’ai commencé l’hiver  avec les « Braises » de Sandor Marai dans un château du royaume austro-hongrois. J’ai écouté la vie de deux vieux amis qui se retrouvent. L’un attend l’autre dans son château, il n’a pas bougé, il a réfléchi pendant que son ami a fui à l’autre bout du monde. Tous les mots ont un poids après 41 ans de séparation : l’engagement, l’honneur, l’amitié, l’amour, la trahison. Le feu s’éteint et les comptes se règlent. On touche à l’universel.

J’ai quitté le château et ses silences pour le Japon et les non-dits de Marie dans « Faire l’amour » de Jean-Philippe Toussaint. J’ai aimé voir Tokyo à leurs pieds dans cette grande chambre d’hôtel. J’ai senti la
blessure de deux corps qui s’aiment et se séparent en même temps. J’ai déambulé avec eux dans la neige et la nuit…J’ai eu du mal à suivre le narrateur à Shangaï dans « Fuir », puis dans Paris dans « La vérité sur
Marie », j’ai préféré les retrouver sur l’Ile d’Elbe désunis mais si proches. Les parfums de l’Ile, l’importance de la mer, de la lumière, de la maison du père de Marie, forment un lieu aussi magique que la nuit
tokyoide. Un lieu dans lequel Marie et le narrateur sont infiniment fragiles et touchants.

J’ai laissé les amants pour foncer dans le bush australien avec « Cul de sac » de Douglas Kennedy. Nick son « héros looser » m’a emmené dans le désert profond, m’a entraîné dans un village où l’on vit coupé du monde
pour le pire. Comment une société qui s’enferme sur elle-même devient totalitaire et monstrueuse…J’ai tourné les pages très vite, il fallait que je respire…comme Nick. Un roman "barré" et addictif.

Du bush à l’Afrique, j’ai traversé les océans pour « Mon petit cœur imbécile » de Xavier-Laurent Petit. Un roman jeunesse d’une grande sensibilité. Pendant que Sisanda compte les battements de son cœur et ses
jours de vie, sa mère s’entraîne au marathon pour gagner la somme nécessaire pour la faire opérer. C’est beau et sans pathos, c’est le regarde de Sisanda sur la vie et la maladie. C'est l’amour d'une mère, une gazelle prête à tout pour sauver son enfant.


Merci à Anne Bla-bla, à Juliette et à Audrey.

15 commentaires:

  1. Bon tu me donnes envie, mince ;-)
    J'ai adoré les Toussaint, tous les trois, mais pas pour les mêmes raisons, je retiens surtout ton premier titre, faut bien se limiter !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'avais également lu "cul de sac". Cette atmosphère étouffante..on ressentait bien la chaleur !
    Il a changé de titre pour celles qui veulent l'acheter...mais je ne m'en souviens plus...

    RépondreSupprimer
  3. ... j'ai aimé "faire l'amour" mais la 4ème de couv de "fuir" ne m'a pas donné envie de l'acheter ! aurais-je eu tort ... alors que je suis tentée par "la vérité sur marie" ! merci pour tes idées !

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme tu parles bien de tes lectures;)

    RépondreSupprimer
  5. il faut que je me remettre à lire plus souvent...Plus d'un jour et il rentre...

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de passer un excellent moment, comme je les aime !
    Tu écris à merveille et surtout tu m'a fais saliver (et oui, quand j'aime je salive, même s'il ne s'agit pas de nourriture. C'est étrange non ?). Bref, j'ai noté les références.
    Je t'embrasse bien fort.
    Et comment va le fiston en vadrouille ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je profite de mes deux heures de transports, pour lire...en ce moment c'est plutôt Pédagogie et Philosophie.

    RépondreSupprimer
  8. Mais comment j'ai fait pour me passer de tes billets si longtemps ! Ca fait du bien de revenir !

    RépondreSupprimer
  9. tu donnes envie de lire!! je suis sur " Zaïre" moi en ce moment!!

    RépondreSupprimer
  10. de rien!!
    ("lu Cul de sac", aussi il y a quelques années : génial)

    RépondreSupprimer
  11. Comme tu parles bien de tous ces livres… Ceux de Jean-Philippe Toussaint et de Douglas Kennedy, surtout, me tente bien…

    RépondreSupprimer
  12. Cul de sac, je l'ai lu il y a 2/3 ans. Certainement un des meilleurs kennedy (parce qu'après... :o/)
    Je ne connais pas le 1er.
    Les livres de Toussaint me tente depuis un moment, je crois que tu m'a convaincue...

    RépondreSupprimer
  13. dis moi, que c'est beau de lire tes mots sur tes lectures
    et décidément, que j'aime ces lectures qui résultent d'échanges,
    je ne connais pas toussaint, je suis blasée de kennedy, je connais trop son fonctionnement, la déchéance puis la rédemption...
    et puis il ya tellement d'auteurs à découvrir, je viens de finir "les larmes de tarzan" et j'ai adoré "le chagrin du roi mort " que j'ai piqué à ma fille... bon, et puis, assez parlé, je te prépare un prochain envoi coup de coeur

    RépondreSupprimer
  14. j'ai "cul de sac qui m'attend sur une étagère depuis des mois et j'adore xavier Laurent Petit ms je n'ai pas lu celui-ci ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Je n'en reviens pas de toutes tes lectures...! Tu dors un peu la nuit ;)?

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.