6 févr. 2010

Dédicaces

Cet après-midi j'avais rendez-vous avec des auteurs et des illustrateurs de livres jeunesses dans un salon organisé dans la ville d'à côté. J'avais préparé mes livres à faire dédicacer et mes mots forcément maladroits pour leur dire combien j'aime leur travail. 

Quand je suis arrivée au stand de Xavier-Laurent Petit, je lui ai tendu "Mon petit coeur imbécile" en lui disant à quel point j'avais été prise dans le récit, comment j'avais eu l'impression de courir et de manquer d'air, et comment, pendant la lecture, j'avais été attentive aux battements de mon coeur. Marius a regardé les titres et devant " 153 jours en hiver", il s'est écrié "Ah mais je le connais ce livre, il est génial !". L'auteur nous a regardé, mère et fils partageant l'amour de ces récits, et il a sourit. Il a fait une dédicace qui tombe à pic pour Marius ;-)
Je vous reparle très vite de "L'attrape-rêves", "une plongée dans l'Amérique profonde"... 


Sur le stand de Charlotte Gastaut, je voulais faire dédicacer deux livres ("Le grand voyage d'Ulysse" et "Contes d'Indonésie") pour l'anniversaire de deux petits garçons. Je voulais lui dire que je suivais l'arrivée de son Ulysse depuis son blog/ que ma libraire me tendait souvent des livres illustrés par elle car elle sait que j'aime son trait / les grands yeux de ses personnages /  ses oiseaux/  ses couleurs/  les aplats et les détails...(bon je ne lui ai pas dit tout ça à Charlotte je me suis arrêtée au fait que c'était chouette d'avoir une bonne libraire...). Et là rebelote, Marius tombe en arrêt devant "Les 12 travaux d'Hercule" et s'écrit "Mais Maman regarde c'est splendide !" Charlotte a sourit. Elle nous a fait des dédicaces magnifiques. Merci !


Autant vous dire que ce soir je contemple mes trésors !
.. petit clin d'oeil à Charlotte Gastaut si elle passe par là et à toutes les fans des Moomins, la tasse  ramenée de Finlande par Marius.

14 commentaires:

  1. Je connais pas du tout ces livres. Les 2 derniers ont l'air très sympa pour mon Marius quand il sera plus grand, j'aime bcp le graphisme. J'en prend note.Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh la chance ! Je rêve de rencontrer Charlotte Gastaut, on est très fan ici...
    Et cette tasse, j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Vous faites la paire tous les deux!
    ça donne une autre dimension aux livres de rencontrer les auteurs...

    RépondreSupprimer
  4. Telle mère, tel fils... ;-)

    JE ne connais aucun de ces libres, alors je note...

    RépondreSupprimer
  5. J'connais rien, j'suis une bille avec plein de muffin dans le cerveau!
    t'sais quoi? Ulysse c'est l'homme de ma vie!
    j'vais allez zoner sur tes liens et amazon!

    RépondreSupprimer
  6. oh la la quelle journée incroyable !
    j'ai pas mal de Xavier Laurent-Petit au CDI et là du coup j'en prendrais un demain soir avec moi en rentrant !
    des bises !

    RépondreSupprimer
  7. Encore un petit moment de bonheur que tu nous fais partagé, merci.
    La tasse est superbe.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle chance ! Ah, c'est en Finlande qu'on trouve une belle tasse Moomin ? Dommage !

    RépondreSupprimer
  9. Ahaaaa Charlotte Gastaut... je crois qu'il va bien finir par ne plus rien manquer de ce qui sort de ses doigts ici. Je suis comme toi, je ne la quitte pas des yeux, et je lis son blog régulièrement (j'ai hâte que la grande Lulusion sorte). Elle pourrai bine passer par ici, elle est bine passée une ou deux fois par chez moi (que j'en crâne encore).
    Elle est jolie aussi je crois, non ?

    RépondreSupprimer
  10. Oh la honte, j'ai laissé plein de fautes ! "bine" est à lire "bien", x 2, et "pourrai" se porte mieux avec un "t" (pourrait donc). Ouf, l'honneur est sauf ! J'en ai oublié ?

    RépondreSupprimer
  11. j'ai bcp aimé l'attrappe rêve ms aussi maestro. géniale ta tasse Moumine j'ai deux livres sur lui qui m'attendent.

    RépondreSupprimer
  12. Ma fille et moi avons lu 153 jours en hiver; beaucoup aimé
    La maitresse leur a lu Mon petit coeur imbécile; Sixtine a adoré
    bon je crois que je vais acheté le 3ème dont tu parles
    un très bon auteur
    je note les autres aussi

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.