11 janv. 2010

L'arbre, les saisons, l'heure bleue, Eric et nous...

C'était une des premières fois que je restais seule dans la maison de Mister Wood...je farfouillais dans la bibliothèque et je me souviens très bien de mon sourire quand j'ai découvert quelques vidéos d'Eric Rohmer...J'étais si heureuse qu'il aime aussi ce cinéma que certains qualifient d'intellectuel et que pour ma part je trouve très sensuel et tellement libre !

L'année dernière pour Noël, Mister Wood m'a offert ce coffret de Rohmer qui contient un de mes films préférés avec le cycle des saisons : "4 aventures de Reinette et Mirabelle". L'amitié de deux jeunes filles racontée en 4 moments forts de leur vie. J'adore la scène de l'heure bleue, j'ai trouvé un extrait du film en italien : l'ora blu, tout un programme... Après un dîné durant lequel elles discutent des bruits de la ville et de la campagne, les deux amies décident de se lever très tôt pour entendre l'heure bleue : ce moment unique où les oiseaux de nuit vont se coucher et ceux de jour ne sont pas encore réveillés. Le silence se fait...totalement pour quelques minutes. 

Dans le cycle des saisons, j'ai follement aimé l'été et les errances de Melvil Poupaud sur la plage et cette chanson dans le film. Même si on n'aime pas l'accordéon, on a envie de vent, d'embruns et de chanter à tue-tête !!! Non ?? 




15 commentaires:

  1. Rohmer, ça ne m'étonne pas du tout que tu aimes parce que je trouve que ça colle très bien avec ce qui se dégage ici...
    J'ai aimé aussi ses films, mais en y repensant, le cycle des saisons doit être tout ce que j'ai vu de lui. Encore une bonne raison d'aller fouiner à la médiathèque...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toute triste. Bien sûr c'était un vieux monsieur, mais que j'aime ses films ... et tout particulièrement celui-là,Le conte d'été, j'étais très amoureuse (et encore un peu) de Melvil Poupaud ... Que de poésie, que de vérité des sentiments, comme j'ai aimé aimer Rohmer !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours aimé Rohmer. Je me sens un peu triste ce soir...

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes tres envie de revoir du Rohmer... mon mari n'aime pas ce genre de cinéma, il s'endort! Du coup, ca fait bien longtemps... et cette heure bleue, c'est merveilleux!

    RépondreSupprimer
  5. On a pensé à toi quand on a entendu cette nouvelle.
    Je connais assez peu sa filmographie....mais là tout de suite je ferai bien une journée couette pour m'imprègner de ces ambiances fraiches désuetes....

    RépondreSupprimer
  6. oh moi aussi j'étais toute triste, plus de nouveaux films donc. Mais heureusement avec les cinéastes on peut les regarder encore et encore pour se souvenir...

    RépondreSupprimer
  7. Mais je ne savais pas qu'il venait de mourir!
    Tu me donnes envie de voir ces films-là!

    RépondreSupprimer
  8. c'est un pan du cinema francais qui s'eteint. Rohmer et son style inimitable...

    RépondreSupprimer
  9. grande fan aussi
    il a eu une belle vie et nous a donné beaucoup.Je suis sure que le rayon vert l'accompagne

    RépondreSupprimer
  10. Je viendrai le découvrir avec toi un jour car je suis décidément très peu cinéma (tu me parles encore ?)

    RépondreSupprimer
  11. ça me fait penser à quand, avec mes cousins, nous chantons des paillardes après le repas...

    RépondreSupprimer
  12. Conte d'été se passe à Dinard...
    J'ai découvert Rohmer à 15 ans, une passion partagée avec mes filles.
    Mais mon préféré restera pour toujours Les Nuits de la Pleine Lune
    avec Pascale Ogier.

    RépondreSupprimer
  13. ... aucune culture cinéma la globule ... au grand désespoir de son mari ;-)

    RépondreSupprimer
  14. j'ai cherché cherché cette scène de l'heure bleue en français, c'est celle-là que j'aurais voulu mettre aussi sur mon blog...
    je n'ai pas (encore) vu tout ces films, mais celui-là, les 4 aventures de reinette et mirabelle, que je l'aime, je peux le regarder indéfiniment...
    vive vive vive rohmer *

    RépondreSupprimer
  15. Ooooh, moi aussi j'ai aimé Melvil à Dinard et l'heure bleue !... Que de souvenirs...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.