7 oct. 2009

Mary et Max




Je n'ai pas l'habitude ici de parler des films que je vois tout comme des livres que je lis remarque... Mais hier soir, nous n'étions que 6 spectateurs dans la grande salle...alors, peut être à tort, j'ai un peu peur que vous loupiez ce chef d'oeuvre !


Mary et Max est un film d'animation pour adultes...dont le scénario aurait pu être écrit par Tim Burton, Woody Allen et les frères Cohen mais non il a été écrit par Adam Elliot. 


La relation épistolaire de deux créatures moches et désepérées ... en pâte à modeler (dixit Télérama)


Mary est une petite fille solitaire qui vit en Australie. Sa mère biberonne du sherry pendant que son père parle à des oiseaux morts. Elle aime tout ce qui est marron, le lait concentré sucré et  les Mupets. Elle déteste ses taches sur le visage et est détestée des autres enfants.


Max vit à New York. Il est atteint d'une maladie mentale qui se manifeste par de profondes crises d'angoisse et une incapacité à vivre avec les autres. Il vit avec un oiseau, un chat borgne, un poisson rouge et des escargots. Il est obèse et a inventé le hod dog au chocolat. Il déteste les gens qui jettent leur mégot par terre.


Un jour alors qu'elle s'ennuie à la Poste, Mary arrache une page d'annuaire avec l'adresse de Max et  lui envoie leur première lettre...celle qui va bouleverser leurs vies.


Les décors sont fantastiques. Les personnages incroyables (une mention spéciale à la voisine de Max...) L'histoire est noire mais belle. J'ai été pris dans leurs émotions, j'ai eu peur, j'ai ris aux éclats, j'ai prié pour qu'une porte s'ouvre, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai eu envie de les prendre dans mes bras.








Au goûter

Devant la pression générale...le moelleux de potiron aux amandes. 
Je n'ai pas eu le temps de le faire hier soir ni aujourd'hui mais vous avez quand même droit à notre photo Avant / Après du goûter... et au bouquet de table confectionné par mon Pad d'amour.









La recette


700 grammes de pulpe de potiron de votre choix
3 bonnes cuillères à soupe de miel
50 g de sucre semoule
50 g de poudre d'amandes
2 cuillères à soupe rase de farine de riz (c'est ma version sinon c'est maizena)
1 citron bio
1 orange bio
3 oeufs...oui oui bio aussi ;-)


1. Faites cuir le potiron à la vapeur pendant 20 minutes pour qu'il soit très tendre
2. Pendant ce temps, mettre la poudre d'amandes dans une grande poêle anti adhésive  et faites la blondir en la remuant tout le temps. Laissez refroidir.
3. Allumer le four th. 4 à 140 ° lavez le citron et les oranges, râpez les zestes au dessus d'une soucoupe.
Beurrez un moule de 24 cm de diamètre
Lorsque le potiron est très tendre, le réduire en fine purée.
4. Cassez les oeufs dans une terrine, ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. et double de volume, ajoutez alors le miel et la farine de riz en la tamisant. Fouettez encore puis ajouter les zestes d'agrumes, la poudre d'amandes grillées et la purée de potiron en soulevant la préparation à la spatule comme une mousse.
5. Versez la pâte dans le moule à manquer. Faites cuir au four 50 minutes. 


Ce gâteau peut se manger à température ambiante ou froid après une nuit au frigo.