3 déc. 2009

Confidences dans les Herbes folles...




Agnès et Clem m'ont demandé 7 confidences et je séchais un peu...
Mais en sortant du film "Les Herbes folles" d'Alain Resnais, j'ai eu envie de vous livrer sept confidences inspirées par ce génie du 7e art.


Avant...
Je vous encourage, que dire, je vous invite vivement à aller voir "Les Herbes folles" ! A plus de 80 ans, Alain Resnais livre un film complètement loufoque, terrible, drôle, irrésistible. Les acteurs sont tous formidables : Dussolier qui a parfois le regard d'un Jack Nickolson, Azéma étourdissante, Emmanuelle Devos en dentiste surprenante, Mathieu Almaric (mon acteur préféré) en policier grand-guignolant et Anne Consigny (une actrice que je trouve d'une grande finesse) et puis la voix off est assurée par Edouard Baer... 
C'est simple en sortant du film j'ai dû répéter à Mister Wood au moins 100 fois les mots : génial, amour du cinéma, audace, liberté, ah ces décors, et là t'as vu quand ?...
Il est habitué, Resnais, me fait souvent de l'effet ;-)

C'est la critique du Monde qui en parle le mieux :
"La nouvelle folie d'Alain Resnais, 87 printemps, oeil vif et talent à revendre, arrive sur nos écrans. Les Herbes folles sont l'un de ses plus beaux films. Une étourdissante leçon de liberté et de fantaisie. Un exercice de haute voltige, adapté d'un beau roman de Christian Gailly (L'Incident, Editions de Minuit, 1996), mais qui n'a pas volé son nouveau titre : comme les herbes folles, le film semble avoir jailli par incongruité poétique au beau milieu d'un monde hostile, ensemencé par la grâce, poussé par l'esprit qui souffle où il veut. C'est d'ailleurs, du moins en apparence, une histoire d'amour insolite et légère, qui réunit un couple drôlement improbable. 

lle, c'est Marguerite Muir (Sabine Azéma), célibataire entre deux âges à la frimousse enfantine, tignasse rouge ébouriffée roulant en voiture décapotable jaune, collectionneuse de chaussures de marque, dentiste de profession et pilote de Spitfire. Une bourrasque de charme échappée d'un comic book. Lui, c'est Georges Palet (André Dussollier), sexagénaire à la retraite installé auprès d'une femme aimante dans un coquet mais décrépit pavillon de banlieue, attelé au bricolage domestique comme à un expédient thérapeutique, cachant de fait sous la routine à laquelle il s'astreint un lourd secret qui le profile comme un probable danger public. Le feu sous la cendre.
C'est un portefeuille qui va raviver ce feu. Il a atterri dans le parking souterrain d'une galerie commerciale, après que Marguerite se le fut fait voler en sortant d'une boutique. Il attendait pour ainsi dire Georges, qui tombe dessus en reprenant sa voiture. Tandis qu'il découvre les papiers d'identité, une curieuse idée s'impose à lui avec la force de l'évidence, qui se transformera en dangereuse obsession : rencontrer sa propriétaire, dont il semble déjà épris. De ce hasard changé en nécessité découle un fleuve de péripéties servies par une mécanique précise, enjouée, flirtant avec l'absurde, l'inquiétant et le merveilleux. Discrètement émancipée des règles du réalisme, sans pour autant verser dans le surréalisme abracadabrant, cette histoire invite le spectateur à s'engouffrer dans ses absences, à pénétrer ses mystères, à partager ses indécisions."


Alors, alors ces 7 confidences ???


1. Je rêve comme Sabine Azéma au début du film de pouvoir essayer TOUTES les chaussures d'un grand chausseur (Louboutin, Marc Jacobs, Roger Vivier...) 
2. Dans chaque film de Resnais il y a une réplique qui est écrite pour moi. Dans celui-là : "Les mots n'ont jamais tué personne. D'ailleurs les livres sauvent la vie."
3. J'adore les films où il y a une scène dans un café la nuit avec des néons et des chansons guimauves dans un jukeboxe 
4. La dernière réplique du film "Dis maman quand je serais un chat je pourrais manger des croquettes" est déjà écrite sur mon carnet. C'est une petite fille qui parle mais se pourrait très bien être l'un de mes fils...
5. Quand il filme les herbes hautes j'ai terriblement envie de marcher pieds nus dedans ce qui n'est pas compatible avec ma confidence numéro une...
6. Avant d'ouvrir ce blog, je voulais en créer un qui se serait appelé "On connaît la chanson"  
7. Sur un tournage d'Alain Resnais je rêve d'être décoratrice.

15 commentaires:

  1. Anh les chaussures et anh les pieds nus, j'adore les deux
    Ma fille a longtemps mangé les croquettes du chat, je ne te dis pas l'haleine...

    RépondreSupprimer
  2. ca me donne un nouveau regard sur resnais en te lisant....

    www.d-un-bout-du-monde-a-l-autre.com

    RépondreSupprimer
  3. Bon voilà bravo!!! Tu m'as donnée envie d'aller au cinéma! Sauf que j'ai personne pour garder mes deux loulettes!!! Pour les chaussures, même envie et j'aime aussi marcher pieds nus dans l'herbe.

    RépondreSupprimer
  4. un grand YESSSS pour Resnais... j'aime bien tes 7 confidences!

    RépondreSupprimer
  5. Oh oh... Je sens que je vais y aller!... J'avais repéré cette affiche et m'étais dit "peut-être que...", mais là, c'est sûr: il faut que! (J'ai juste oublié si je l'ai vue au ciné à côté de chez moi, ou carrément ailleurs!!)
    Je pense que question films, on s'entendrait assez bien!

    RépondreSupprimer
  6. Quel enthousiasme ! ça donne envie de se précipiter au cinéma...Merci.

    RépondreSupprimer
  7. ça, c'est vraiment toi...
    ça se sent
    ça se sent
    ça se sent que c'est toi!!

    RépondreSupprimer
  8. Ton plaisir est contagieux! J'ai trèessssss envie de voir ce film du coup...

    Vivement qu'il arrive ici!

    RépondreSupprimer
  9. On a hesité a y aller le temps nous a manqué . L'homme est fan.

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui, une vraie fan du vieux monsieur dis donc! ;o). Mais je t'avouerais qu'ici aussi il nous envoûte...

    RépondreSupprimer
  11. tu nous as donné envie d'aller, que dis-je, de courir le voir... mieux que n'importe quel critique ciné !

    RépondreSupprimer
  12. @ : je suis bien contente de vous avoir envie d'aller voir ce film car dans la salle il n'y avait pas foule...
    et puis une 8e confidence :
    Je voudrais que Mister Wood vieillisse comme Alain Resnais et moi comme Agnès Varda !

    @ Lili : tu sais que cette chanson c'est mon moment préféré de "on connaît la chanson" après la scène entre André Dussolier et Agnès Jaoui quand il lui dit que la vie c'est fait de plein de petites choses jolies que l'on savoure pleinement si on a connu autre chose.
    Dis moi tu connaissais les chevaliers du lac de Paladru toi ? ou est ce que cela n'a fait rire que les historiens ?

    RépondreSupprimer
  13. Elle a raison BlaBla: t'es douée! Et quand je le verrai, je penserai à toi! Maintenant, c'est obligé!

    RépondreSupprimer
  14. une sortie ciné avec une cpine prévue demain après hésitation et avoir vu ce film à l'affiche ce sera la route ;-)

    RépondreSupprimer
  15. j'ai beaucoup aimé également, et mathieu almaric est aussi mon acteur favori ! (et nos regards se sont croisés dans le métro, héhéhé) :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.