4 nov. 2009

Home made # 1 Chauffe-coeur

Ces trois jours de vacances ( 5 dit Marius en comptant le week-end) m'ont permis de (tu peux cocher plusieurs cases au choix...) :
- ranger les chambres 
- ranger la cuisine après les séances gâteaux (pourquoi ? puisqu'on recommence le lendemain...)
- ranger les montagnes de linge
- ranger le jardin et le préparer au froid
- ranger mes monstres au fond du placard
- ranger les 1 000 photos en attente dans leurs albums   (ça non même pas en rêve, je repousse encore et toujours...)
- ranger mes idées en tricotant ce petit chauffe-coeur des Intemporels pour le Noël de ma dernière nièce


Même si tu vois que :
- tous mes rangs ne vivent pas dans une harmonie totale
- il y a des couacs au niveau du rabattage de mailles du col
- il y a des couacs un peu partout d'ailleurs
Même si tu te dis que 5 jours pour tricoter ça c'est quand même ballot...


Tu peux m'écrire que c'est bien d'avoir essayé autre chose qu'une écharpe, que c'est en tricotant qu'on devient ...., que  ça va lui tenir chaud au coeur et c'est déjà pas mal, que sa mère pourra lui mettre un manteau par-dessus... 
Je compte sur ton imagination et ton sens inné de l'humour et du tricot pour rendre ce billet moins suicidaire...




28 commentaires:

  1. Mais c'est quoi cette expression: "c'est balot"?!?!!!!
    Héloïse la sort à chaque phrase parce que tout le monde dit ça au collège! Hier encore, je lui faisais la leçon en la menaçant du dictionnaire... C'est une conspiration!?
    Mais bon, j'ai quand même regardé le chauffe-coeur... ravissant!

    RépondreSupprimer
  2. Ben non, c'est pas balot! ;-)
    De mon point de vue (moi qui en suis à projeter de tricoter une écharpe, pour que tu situes...), ce billet n'a rien de suicidaire!

    RépondreSupprimer
  3. @ Agathe : après vérification dans le Robert, "c'est ballot" prend deux L et veut dire "c'est bête"... Bon le Robert c'est pas le Littré mais je préfère que tu me menaces avec un petit dico qu'une grosse encyclo ;-)
    J'ai vu sur le site Je tricote Citronille des modèles de chauffe-coeur en 4 et 6 ans avec les explications.

    @ Emma : ah tu connais toi ;-) ? Merci, tu sais j'ai passé quelques mois à ne faire que des écharpes et des tours du cou avant de me lancer et en fait c'est beaucoup plus simple que la montagne que je m'étais imaginée ! Mais bon, c'est pas non plus des shawls ou autres merveilles...

    RépondreSupprimer
  4. c'est ballot! je le dis tout le temps! bon si on revient à ton tricot: yaime beaucoup les boutons ;-))) moque celle qui en sait pas faire 2 rangs de point mousse..

    RépondreSupprimer
  5. taratata ! il est très bien ce chauffe-coeur !! je n'y ai vu aucun défaut et la couleur est à croquer ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Moi je le trouve très bien.
    Quoi qu'on en dise, le point mousse est le plus difficile à faire régulier!

    RépondreSupprimer
  7. Moi je connais "ballot" nanananèreuh, et je suis pourtant plus vieille qu'Agathe, nanananèreuh!
    Bon de quoi tu te plains pour ton tricot ? On ne va quand même pas pleurer pour ça, tu veux que je te montre mes premiers ?

    RépondreSupprimer
  8. mais il est très mignon ce chauffe coeur!
    et sinon moi je dis tout le temps "c'est ballot", et mes enfants se moquent de moi...
    et sur ce, bonne journée et des bises!

    RépondreSupprimer
  9. ... moi c'est ma mère qui le dit souvent ... même très souvent. un truc dont je n'ai pas hérité ... enfin pas encore ! je le trouve super ce petit top ! c'est pile poil ce qu'il faudrait sur mes épaules le soir pour me réchauffer ! bonne reprise les loulous !

    RépondreSupprimer
  10. Mais il est très bien ce chauffe coeur !
    En plus, passer de l'écharpe à un tricot avec boutonnières, je dis chapeau !

    RépondreSupprimer
  11. Le chauffe-coeur est parfait, même sans manteau. Bravo !
    Et effectivement, c'est en tricotant qu'on devient tricoton.
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  12. La couleur lilas est très douce. Merci pour les compliments que je te renvoie...ton tricot est superbe.
    C'est bien de trouver "des images parlantes" pour les enfants.

    RépondreSupprimer
  13. en tant qu' instit je m' insurge contre ce vocabulaire au combien familier ...
    Ouais, ouais j' arrête de jouer les rabats joie ( tiens il faudrait que je vérifie pour le pluriel ...instit ...instit' ...)Certaine qu' Agathe ne cesse de dire " c' est ballot" à longueur de journées ...
    Pas crédible ?!!!!

    Bon outre la digression sur le vocabulaire , ton chauffe coeur est ravissant et cela me fait penser qu' il faut que je t' envoie un truc ( truc aussi c' est pas joli , joli ...)

    RépondreSupprimer
  14. Moi je le trouve très beau. J'ai fait une écharpe l'an dernier pour ma grande (couleur rose aussi) et c'était loin d'être parfait, mais elle l'adore. Et puis pour 5 jours, je trouve que tu en as fait des choses!

    RépondreSupprimer
  15. Tu as fait tout ca et en plus cette petite merveille?!!!!

    Merci pour la référence, je cherchais le modèle justement...

    Quant à "c'est ballot", moi je trouve ça plutôt amusant... on ne l'entend pas du tout ici!

    RépondreSupprimer
  16. Je ne me prononce pas sur le tricot, car toi, au moins, tu tricotes (tandis que moi je ne fais rien qu'à faire la fainéante sur mon canap' devant des DVDs). Mais sur le rangement, ne me dis pas que c'est notre passage qui a nécessité tout ça ! La prochaine fois, on fera gaffe ;-) !

    RépondreSupprimer
  17. 1) moi je ne serais pas capable de faire ça ;

    2) moi, avec si peu de vacances (et même avec beaucoup), je n'arrive pas à ranger tout ça ;

    3) pour avoir fait les deux, mon admiration éternelle, et mes applaudissements frénétiques !

    RépondreSupprimer
  18. @ Clem : hé moi aussi j'aime beaucoup ces petits boutons on ne voit qu'eux non ?

    @ Esperluette : merci (mais c'est la photo qui cache une partie des défauts !)

    @ K and Co : c'est looooooooooooong le point mousse !

    @ Et fée mère : tu veux bien me montrer des premiers tricots pour me remonter le moral ??? tu ferais ça ??? t'es de la balle comme copine ! (ça c'est pour faire hurler Agathe ;-)...)

    @ Listes : je me souviens très bien de celui que tu avais tricoté pour Babette à Bruxelles, j'espère que ma petite Margot le portera aussi bien. C'est ballot je le dis tout le temps aussi, mais chut...Agathe peut lire mes réponses...

    @ Christel : en tout cas la laine est d'une douceur incroyable ! (c'est drôle que ta mère dise ça !)

    @ Agnès : pas des boutonnières, des brides ! bon j'ai du aller regarder sur internet comment on les faisait car chez Citronille, ils considèrent que c'est de l'acquis ;-) (ils sont joueurs !)

    @ Alexandra : de la part d'une des reines du tricoton je suis dans mes petits sabots ! Merci !

    @ Evelyne : merci. Les livres des éditions Triade ont retenues mon attention pour le Noel des enfants.

    @ Marie : truc bien reçu, mille mercis maîtresse !

    @ Nadège : oui j'ai même ressorti mes deux monstres du placard pour qu'ils aillent à l'école ce matin ! en fait quand tu restes à la maison en vacances forcément tu ranges...

    @ Parciparla : ravie de t'avoir dépaysée avec mon expression qui me vaut un coup de dictionnaire sur la tête par Agathe Capello !
    Et merci pour le chauffe coeur.

    @ Anned : la prochaine fois on vous invite l'été ça fera moins de souk ;-))
    et puis je suis contente car tricoter selon un modèle avec quand même des diminutions, des augmentations, c'est plaisant !

    @ Chonchon : tu me donnes des cours d'orthographe et moi je t'apprends le point mousse (attention j'ai pas dit à faire un pull...)

    RépondreSupprimer
  19. Ha ha ha ha... Je me poile (tu dis ça, toi aussi???)... C'est Hélo qui va être contente... Aussi contente que toi, quand tu me feras manger mon dictionnaire. Mais bon, ça va, je ne suis pas vexée ;-)

    RépondreSupprimer
  20. ... ma mère qui vient d'avoir 64 printemps ! c'est vrai que c'est pas une expression qu'on entend trop chez les jeunes comme nous ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Moi je trouve qu'elle a bien de la chance la p'tite princesse qui sera au chaud dans ce joli chauffe coeur.
    Chauffe coeur, rien que le nom est trop beau.
    Et je dis bravo car je ne saurais en faire autant.
    Comme tu as pu le voir, mes 3 jours de vacances n'ont pas été reposants ou productifs en million de trucs que j'ai à faire ; mais c'était très chouette, alors, tant pis pour le reste.
    Bisous bisous et bon we à vous.

    RépondreSupprimer
  22. Le plus ballot dans tout ça, c'est que tu peux même pas le détourner genre pour réchauffer ta théière, pour sortir les poubelles... si p'têt pour faire la vaisselle (mais la laine, elle gratte même pas, non?!)...
    Et puis, surtout tu les crois pas, hein?! Moi, je sais même pas tricoter, ce qui fait de mon avis une merveille de pureté objective! ; )

    RépondreSupprimer
  23. moi je ne tricote pas alors je tire mon chapeau... ca me parait tres bien!

    RépondreSupprimer
  24. Oh là là, attends, l'autre fois je ne parlais pas de toi, pour l'orthographe, hein !
    En revanche, moi j'aurais bien besoin de réapprendre le point mousse...

    RépondreSupprimer
  25. je viens d'en faire un pour Alice. Je l'aime bien ce modele et oui plus le temps passe plus mon point est regulier. Il faut continuer ! Moi cela me vide la tete et c'est tres bien comme ca :-)

    RépondreSupprimer
  26. @ Agathe : oui je dis aussi je me poile ! on va pouvoir discuter avec Helo la prochaine fois !

    @ Et fée mère : j'attends toujours les photos des dits tricots ;-))

    @ Sophie : tes balades parisiennes me font envie, alors tant pis pour le reste !

    @ Nath : merci, je me lance bientôt dans un gilet, la pression est terrible ;-)

    @ Lili : promis le jour où je sais je te tricote un chauffe théière assorti à ton papier peint !

    @ Chonchon : oui je sais bien mais figure-toi que l'orthographe et la grammaire me tracassent souvent ! Je regarde le dictionnaire tous les jours dans mon travail et à la maison (des années de lecture, une formation de journalisme pour être toujours aussi angoissée de la faute, c'en est pathétique !) Pour le tricot c'est quand tu veux ;-)

    @ Marie : mais toi tu tricotes vite !! oui oui je persévère !

    RépondreSupprimer
  27. il est joli et j'adore ce coloris, si j'arrivai à faire la moitié des choses que tu fais je m'estimerais heureuse.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.