19 oct. 2009

La soupe




Sur le feu, ce soir il y a ma soupe, une soupe tout bête aux légumes du panier avec quelques feuilles de laurier et des tomates séchées. Ce soir les enfants dorment chez leurs papinou-maminou, au chaud et loin de l'odeur qui imprègne encore toute la maison. 
L'odeur de suie et de feu.
Sans le sang-froid et les réflexes de leur papa, ce soir nous n'aurions plus de maison. Le poêle a trop chauffé (on ne comprend toujours pas pourquoi) et le feu s'est répandu dans le mur salon. Pendant que j'évacuais les enfants, Mister Wood a fracturé le mur et appuyer sur la manette de l'extincteur. Les voisins étaient très vite là pour nous prêter main forte.
Les enfants à l'abris, les gravas évacués, des heures de ménage plus loin, j'ai tourné le dos aux traces du feu, à mon salon éventré, pour éplucher les légumes. Parce que comme dans l'histoire de Marius au bout d'un moment il faut bien manger..
Demain soir, tous les 4 autour de la table, dans notre maison, nous mangerons la soupe...Celle dont l'odeur se mêle à la suie, celle qui mijote à petit feu.
Je savourerai chaque cuillère en pensant à notre chance.


ps : ce soir Mister Wood a vérifié les alarmes à incendie et promis d'en installer encore une autre pour me rassurer...ça va si vite...

46 commentaires:

  1. mince, quelle peur....je suis contente que personne n'ait ete blesse. prenez bien soin de vous...

    www.d-un-bout-du-monde-a-l-autre.com

    RépondreSupprimer
  2. oh la la ... quelle frayeur! bon courage pour le ménage qui suit ... et bonne soupe demain soir...
    plusieurs alarmes c est toujours mieux tu as raison ...bises
    pascaline

    RépondreSupprimer
  3. Oh non quelle frayeur !
    J'espère que les enfants vont bien et n'ont pas été trop effrayés.

    RépondreSupprimer
  4. oh la la !! je suppose que la nuit suivante a été difficile...et le pot-au-feu fait envie ! miam !!
    Bon courage pour le nettoyage ;o)

    RépondreSupprimer
  5. M! Zutttt!!! Flute!!!!
    Quelle frayeur, j'imagine!

    De la chance oui, et du bon sens, du sang froid. Les pompiers me l'ont dit quand ils sont venus il y a deux ans. Ce n'est pas la chance qui sauve.Rarement.
    Alors oui, Mister Wood triple alarme, ramonage 2 fois par an de coup de fil au vendeur de poêle!

    Courage et bonne dégustation de cette soupe pansement.

    RépondreSupprimer
  6. oh la la j'en ai la chair de poule, ouf...

    RépondreSupprimer
  7. ... quelle frousse vous avez dû avoir ... bon tant pis pour le mur du salon même si j'imagine facilement que mister wood avait d'autres projets ;-) des voisins ont eu un feu dans le conduit il y a peu mais là ce sont les pompiers qui se sont déplacés ... et après mister la globule ne comprend pas que le feu enfin les hautes flammes me stressent ;-( des bises à vous tous.

    RépondreSupprimer
  8. Bouh!... Il y a des imprévus dont on se serait passé... Vous avez dû avoir sacrément peur...

    RépondreSupprimer
  9. Holala dis moi... quelle histoire.
    Oui oui plein d'alarmes partout comme aux US...
    Bon courage...
    NB: un petit post clin d'oeil pour toi chez moi encore merci

    RépondreSupprimer
  10. souvenirs de notre feu de cheminée il n'y a pas si longtemps.....Je vous embrasse et vous souhaite bon courage pour les journées qui viennent, les "après sinistre" ne sont pas toujours drôle. L'alarme, nous y pensons aussi....

    RépondreSupprimer
  11. outch ! quelle peur !
    mais le feu a pris DANS le mur ?
    bravo à ton homme, quel sang froid ! et alors... cette soupe ?!

    RépondreSupprimer
  12. waouh. Ca me laisse coite. Vraiment.
    Je vous embrasse très fort tous les quatre !

    RépondreSupprimer
  13. C'est ma plus grande trouille. Et dans le quartier, on a déjà donné. Bravo Mister Wood, quel sang froid ! Remarque, la dernière fois que ça a brûlé à côté de la maison, les pompiers sont entrés pour vérifier que nos murs n'avaient pas chauffé : j'ai continué à dormir comme si de rien n'était, et c'est Monsieur qui a dû leur ouvrir.
    Et la soupe : c'est le meilleur remontant !

    RépondreSupprimer
  14. Quelle trouille vous avez dû avoir!!! Le feu est parfois sournois, et c'est justement ce qui surprend toujours... Plus de peur que de mal, mais bon, quand même, j'imagine que vous vous seriez bien passé d'un truc pareil! Bon courage pour le nettoyage, et les alarmes, oui, oui, oui, indispensables!

    RépondreSupprimer
  15. et comme je comprends !!!
    notre maison a entièrement brûlé lors de mes 12 ans, vers 1 h du matin, le feu a pris dans le conduit de cheminée,
    une situation incontrôlable, comme toi, avec ton mur que vous avez éventré !
    ça va à toute vitesse, et oui, oui, vous avez eu beaucoup de chance ! bravo à la présence d'esprit de ton mister wood, efficace !!
    je t'embrasse
    delph

    RépondreSupprimer
  16. Vite, vite ! Faire disparaître l'odeur de suie sous celle de la soupe, chaude et nourrissante. Faire disparaître la peur aussi sous les câlins et les alarmes rassurantes !!!!
    Bises,
    Alexandra
    P.S. un coup de main pour le ménage?

    RépondreSupprimer
  17. Oh la frayeur !
    Heureusement que mister Wood a de bons réflexex...
    J'espère que les dégats ne sont pas trop importants.
    Savourez bien votre soupe ce soir.

    RépondreSupprimer
  18. Oh la frayeur !
    Heureusement que mister Wood a de bons réflexex...
    J'espère que les dégats ne sont pas trop importants.
    Savourez bien votre soupe ce soir.

    RépondreSupprimer
  19. Oh la frayeur !
    Heureusement que mister Wood a de bons réflexex...
    J'espère que les dégats ne sont pas trop importants.
    Savourez bien votre soupe ce soir.

    RépondreSupprimer
  20. Oh mince alors, je me disais aussi qu'il devait y avoir un truc bizarre ... Je suis rassurée tout de même de savoir que vous allez bien (c'était vraiment un we pourrave, même si mon inondation c'est du pipi de chat à côté)
    bisous tout plein

    RépondreSupprimer
  21. Courage pas facile de refaire confiance à la maison apres ça les détecteurs dans chaque piece sont indispensables et tant pis si ça sonne quand la soupe mijote tropl longtemps. Courage et plein de douces pensée à vous tous

    RépondreSupprimer
  22. pfffff... que dire de plus,
    j'imagine votre frayeur et je
    me demande quand on a fait le ramonage la dernière fois, je
    vais vérifier ça...
    ta soupe est appétissante et
    tes enfants ont du la manger
    avec coeur !

    RépondreSupprimer
  23. Que j'aime ces grosses soupes
    Mais bon sang que j'aime encore plus vous savoir en sécurité et bonne santé!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Encore une histoire pour ton fils!!!Quel sang froid il faut avoir dans ces moments de panique...Bravo à vous deux. Chez nous aussi c'est soupe de légumes.

    RépondreSupprimer
  25. oh la la quelle angoisse ...
    Contente que l'histoire se termine bien ...

    RépondreSupprimer
  26. Contente que l'histoire se termine bien!

    RépondreSupprimer
  27. Ca me fait froid dans le dos ce que tu racontes. J'ai connu ça l'incendie, la maison où j'ai grandi a brûlé entièrement. L'odeur de suie, et toute notre enfance flottant dans l'eau, c'est pas drôle. L'important c'est vous 4. Je vous embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  28. Comme Nouschine, ça me fait froid dans le dos ! Comment des accidents domestiques peuvent arriver aussi vite ?! De là à se méfier de la soupe...

    RépondreSupprimer
  29. Merci à toutes pour vos messages. Je suis épuisée mais la soupe était vraiment bonne.
    Finalement on a eu l'autorisation de l'expert pour couvrir le trou avec de grands panneaux de bois, c'est moins traumatisant pour les enfants. Monsieur l'expert vient vendredi. Wait and see.
    Mes mains sont du papier de verre que je vais mettre sous de la crème et ma couette...
    Je vous embrasse.
    Murielle

    RépondreSupprimer
  30. je frémis en te lisant!!! quelle peur vous avez du avoir!!! j'espère que la visite de l'expert sera rassurante. baisers!

    RépondreSupprimer
  31. Oui ça fait très peur
    Même en étant prudent, même en ramonant régulièrement... cela arrive parfois
    J'ai eu deux feux de cheminée (du tempàs où nous nous chauffions à la cheminée) et une fois un départ de feu avec le poêle. Mon chéri monté sur le toit, en pleine nuit, alors qu il gelait , toit glissant , et robinet de dehors gelé.

    Je tremblais pour lui plus que pour la maison encore.

    Courage pour le salon à refaire, mais comme vous le dites c'est moins affreux que de n'avoir plus de maison du tout.

    claude, anciennement
    bicounette87.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  32. J'arrive un peu tard.
    C'est fini. Heureusement.
    bientôt plus qu'un vilain souvenir.
    Et ta soupe appétissante et réconfortante. Ici, nous sommes des soupe addict.
    Chaleureux bisous à vous.

    RépondreSupprimer
  33. Mais quel homme, mais quel homme!
    Tenez vous bien chaud au feu de vous-mêmes... en attendant les nouvelles alarmes!
    Je te fais des bises! Je t'oublie pas, hein? j'suis juste cloîtrée à la maison à cause du p'tit morveux...

    RépondreSupprimer
  34. Punaise.... quelle frayeur, j'en ai des frissons!

    Le feu, ça va si vite... Ici détecteur à chaque étage (faut dire que c'est obligatoire et on a même une journée nationale de vérification des détecteurs)

    La soupe a du être bien réconfortante!

    RépondreSupprimer
  35. Ouh là là, oui, quelle angoisse. Mais visiblement pas suffisamment tant qu'on n'a pas un exemple autour de soi : je n'ai toujours pas mis d'alarmes chez moi. Je vais me secouer !
    Bon courage pour la suite !
    PS : tiens, tiens, des tomates séchées dans la soupe... je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  36. oh zut... la grosse frousse...
    ta soupe me fait envie cela dit. Il est temps que l'on s'y mette

    RépondreSupprimer
  37. @ Clem, Claude, Sophie, Lili, Parciparla, Chonchon, Nath : merci pour vos messages. Je ne suis pas très prolixe dans mes réponses en ce moment...il est grand temps pourtant de retrouver des forces !

    RépondreSupprimer
  38. ma pauvre quelle frousse vous avez dû avoir!!!
    allez le pire est derrière!
    récupère bien murielle

    RépondreSupprimer
  39. quelle horreur!!!!

    nous avons laissé le roti de dimanche sur le feu toute la matinée en l' oubliant ...un miracle que rien ne soit arrivé !
    l' odeur s' estompe???

    RépondreSupprimer
  40. wouhaaaaaaaaaaaa!!!
    quelle histoire!!!!

    RépondreSupprimer
  41. Oh la la ! Qu'il est bon (pour mÔa) d'arriver un peu tard, et de voir que vous allez bien, tous.
    Je suis désolée pour ton salon, mais à dire vrai, je m'en fiche un peu : je suis bien contente que vous puissiez faire de la soupe et la déguster, tous.

    Est-ce qu'aujourd'hui tÔa tu vas ?

    RépondreSupprimer
  42. oui quelle histoire de dingue !!!

    RépondreSupprimer
  43. Je tremble en te lisant bien tard; j'espere que l'expert est passe; que tout va mieux...

    big big kisses et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  44. Je tremble en te lisant bien tard; j'espere que l'expert est passe; que tout va mieux...

    big big kisses et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  45. Oooo purée !!! La trouille que vous avez du avoir !

    Et la soupe... elle était bonne?
    Bises!

    RépondreSupprimer
  46. que de frayeur, je ne lis ça qu'aujourd'hui. Tu as du l'apprécier particulièrment cette soupe ts les 4 réunis à la maison.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.