4 oct. 2009

Saveurs d'automne # HSE #




Le renouvellement des contrats de notre Amap (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) a été l'occasion de rencontrer tous les producteurs qui nous livrent les vendredis et de faire le plein de potiron, butternut, potimarron... J'adore ces légumes, leurs couleurs, leurs possibilités de recettes qui réchauffent les repas des soirs d'octobre : soupe, gratin, risotto, tarte sucrée, moelleux potiron amandes...


Pour demain soir, j'ai préparé un Gratin de potiron au parmesan, une recette tirée de mon livre "Les légumes oubliés" d'Elisabeth Scotto aux éditions du Chêne (il date de 1995 et c'est une mine de recettes !).


Mon HSE, pour toi Poppy, tout en saveurs d'automne...


La recette pour 4 pers. :
400 g de pulpe de potiron de votre choix
1,5 dl de lait
1 dl de crème
(le lait et la crème sont d'origine végétale chez moi)
une petite pomme de terre
2 oeufs
4 cuillères à soupe de parmesan + 2 cuillère à soupe de pain rassis broyé au robot
sel,poivre


Faire cuire le potiron dans le lait (avec le sel et le poivre) porté à ébullition pendant 10 minutes. Mixer avec un mixeur plongeant à soupe. Mettre la crème et les oeufs dans une terrine.
Mélanger. Rajouter la pulpe de potiron mixée avec le lait. Bien mélanger. Beurrer un plat à gratin. Verser le mélange. Parsemer le mélanger parmesan "chapelure" sur le plat
Enfourner 20 minutes à 200° C.

27 commentaires:

  1. chez moi aussi c'était potiron aujourd'hui ! et j'ai fait un gâteau dont il ne reste plus une miette !!

    RépondreSupprimer
  2. mmhm merci pour la recette j'adore le potiron et surtout le potimarron....tu es un peu loin dommage ma belle mere produit des kiwis bio qu'elle revend dans de nbrses Amap!

    RépondreSupprimer
  3. Saveurs et couleurs d'automne!
    Mmmh... ta recette est appétissante! J'aime aussi tous ces légumes et leur incroyable variété. J'ai une autre recette de gratin de potiron avec de l'agneau haché et des épices, à poster cette semaine!
    Les escarpins hier, la citrouille aujourd'hui... Cendrillon, tu es démasquée!!

    RépondreSupprimer
  4. oh geniale la recette (et les chuassure dans le post d'avant, je les a-do-re...) je m'y colle demain au potiron !!!

    www.d-un-bout-du-monde-a-l-autre.com

    RépondreSupprimer
  5. Hum... justement, il me reste un potiron de notre dernière cueillette ;-). Superbe photo !!

    RépondreSupprimer
  6. une vraie recette d' automne.. miam.. merci . bises
    pascaline


    qu utilises tu comme lait ? avoine? amande ? ici c est à l amande ou au lait de riz..
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Voilà aussi pourquoi j'aime l'automne. C'est la saison des potirons, des potimarrons et autres cucurbitacées. Je ne me lasse pas de les cuisiner.

    RépondreSupprimer
  8. Samedi soir c'était potimarron rapé, à l'huile de noix. Je recule le temps des gratins.

    RépondreSupprimer
  9. J'appelle plutôt ça un flan, moi, avec des oeufs et du lait! Elles ne sont pas encore arrivés, chez nous, les cucurbitacées, on est seulement aux courgettes spaghettis (c'est bon aussi!). Et j'ai cherché ce bouquin l'année dernière, il n'était plus en librairie...

    RépondreSupprimer
  10. ... tu peux être certaine que cette recette là je vais l'essayer ... j'ai des mangeurs de parmesan !

    RépondreSupprimer
  11. c'est ce soir chez nous, la soupe au potiron, avec du parmesan en copeaux! On pensera à vous! Ce livre, je l'ai tenu plusieurs fois en mains, j'ai hésité. J'aurais du alors....

    RépondreSupprimer
  12. Mmmmh moelleux potiron amandes ca doit etre terrible (diiiiiiiis tu partagerais la recette ?!!!) ; j'attends avec impatience les premiers potimarron de l'amap, meme si ca sera plus lourd sur mon vélo, avec marius dans la cariole qui fait déjà un bel handicap ! ;-)Il faut que je demande au maraicher s'il y a aura des butternut, j'en raffole !

    RépondreSupprimer
  13. Hier, il y avait de la courge dans les légumes rôtis... Le moelleux me tente bien aussi!

    RépondreSupprimer
  14. Miam! Merci pour cette recette.... et pour la référence du bouquin, car je crois que je vais me le procurer!

    Je fais essentiellement des soupes avec le potiron, les enfants adorent le coté mousseux et le gout sucré.

    RépondreSupprimer
  15. Cool, mon voisin m'a filé une citrouille, je vais faire ça ce soir !

    RépondreSupprimer
  16. Maintenant je sais ce que tu fais du parmesan qui reste pendant les 20 minutes de cuisson!! ;-)

    RépondreSupprimer
  17. A part la soupe, je n'ose rien testé!!! mais tu me donnes envie!

    RépondreSupprimer
  18. @ toutes : les potirons vont donc passer à la casserole et au four...
    je poste la recette de moelleux aux amandes dès que j'ai un peu plus de temps (Mister rentre fort tard...)
    et bien sûr je vous réponds dans la foulée...
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  19. Ici on l'a fait a l'ail mais je vais essayer cette recette dimanche prochain
    Le dimanche soir chez nous c'est soupe

    RépondreSupprimer
  20. Il faut que j'essaie ces laits végétaux...pas fan de cucurbitacés parce qu'un peu sucré mais bon si je peux mettre du parmesan dedans:)

    RépondreSupprimer
  21. moi aussi je veux bien le moelleux!

    RépondreSupprimer
  22. @ Esperluette : c'est la saison ! elles sont belles tes photos !

    @ Nilouca : les kiwis c'est difficile d'en trouver à ma petite biocoop (il faut aller au "supermarché bio" pour en avoir)...je vais en planter un pied, on va voir...

    @ Nouschine : alors ?

    @ Emma : hum j'attends ta recette, j'ai un tajine qui peut ressembler peut être...

    @ Tiphaine : merci pour les shoes, je commence ma saison des gratins.

    @ Shunrai : merci...il faut dire que la lumière d'automne s'y prête.

    @ Pascaline : lait d'avoine ou de riz...le lait d'amande je le mets plutôt en pâtisserie.

    @ Azélie : tu fais quoi comme recette ?

    @ Arts de vivres : ah zut j'ai oublié de te demander la recette...

    @ Fanny : meuh non ça ressemble pas du tout à un flan...mais vraiment à un gratin, essaye ! dans le bouquin j'ai des recettes avec la courge spaghetti façon "pâtes carbonara" c'est très bon.

    @ Christel : tu sais quoi, j'ai lu "rongeurs de parmesan" à la place de mangeurs...mais ça m'allait bien aussi...je connais que trop bien l'addiction ;-)

    @ Marion : je peux te l'apporter une prochaine fois, tu photocopies ce que tu veux.

    @ Marie and co : avec mon chargement de l'autre jour, une partie du fond du panier en osier n'a pas résisté...je poste le moelleux tout de suite !

    @ Agathe : ça vient !

    @ Parciparla : je crois qu'il est dur à trouver, mais si tu veux des recettes n'hésite pas. Ici aussi c'est un grand succès.

    @ Zoloma : et ben t'as aimé ?

    @ Emma : aha aha, t'as lu ce que j'avais écrit chez Et fée...ben oui, c'est plus fort que moi.

    @ Carole : lance toi fais pas ta Murielle devant un patron japonais...;-))

    @ Marie : potimarron sauté à l'ail et à l'huile d'olive avec du basilic c'est top !

    @ Et fée : tu vas voir chapelure + parmesan ou pecorino tu vas devenir fan ;-)

    @ Marion : ça arriiiiiiive !

    @ Sylsent : ah non moi y en a pas réfléchir, moi y en a être une blogueuse...

    RépondreSupprimer
  23. Comme je suis de bonne humeur ce soir, je te donne la recette , attention, c'est du lourd!
    Tu épluches le potimarron( bon courage!) tu enlèves les graines et les filaments visqueux qui les entourent.Tu mets dans un super robo qui rape. Tu récupéres, huile de noix, balsamique + shoyu, sel poivre, sur un lit de mache ou de sucrine avec quelques morceaux de pomme acidulées...c'est prêt!
    Et tout le monde croie que ce sont des carottes rappées;-)

    RépondreSupprimer
  24. j'ai loupé ton billet
    mais je te crois
    pour la recette...
    souvent faite par ici
    mais désormais je
    cuirais le potiron
    dans le lait !

    RépondreSupprimer
  25. moi j'adore les cucurbitacées; et je particpe deuis qques anné"es à une AMAP avec plaisir. J'aime aller récupérer mon panier le mercredi et particper à des chnatiers aux champs de tps en tps avec les enfants :-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup à vous qui passez par là et qui prenez le temps de laisser un commentaire.